Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. Il fait partie des grandes puissances émergentes.la majeure partie de sa superficie est occupée par la forêt amazonienne. Cette forêt très riche, d’une superficie de 6 568 107 km²,  enregistre un taux de déforestation très rapide, menaçant l’avenir de l’écosystème brésilien. En effet en l’espace de 10 ans seulement, la forêt amazonienne a perdu entre 415 000 et 587 000 km² de sa superficie.

Taux le plus bas jamais enregistré

Depuis près de 3 ans, la déforestation connaît une baisse notable à cause du renforcement des mesures prises contre l’abattage clandestin.la superficie attaquée de juillet 2010 à juillet 2001 est de 6238 km², cela représente le plus bas niveau de la déforestation brésilienne depuis plus de 23 ans.

L’amazonie brésilienne avait déjà atteint son plus bas taux de déforestation entre août 2009 et juillet 2010. Néanmoins y a pas si longtemps, entre 2003 et 2004,la déforestation avait atteint son pic avec  une superficie déboisée de 27 700 km²,taux jamais enregistré.

On peut donc dire que les mesures gouvernementales font leur effet car on constate tous la baisse du taux de déforestation

Développement local à effet négatif

Le développement, de certaines villes et régions, pousse les autorités locales à entreprendre des travaux.  En effet l’embellie générale masque des évolutions localement négatives. Ainsi, la déforestation a été multipliée par deux en un an dans l’état amazonien de Rondonia et progressée de 20% dans le Mato Grosso.

En outre, deux grands barrages hydro-électriques sont en construction dans l’etat de rondonia,ce qui stimule l’activité économique dans cette état et attire également une main d’œuvre très importante.

La forêt amazonienne, étendue sur plus de 6 millions de km², possède de nombreuses richesses et regorge d’une faune et d’une flore vraiment diversifiées qui juste là n’ont toujours pas été recensé en intégralités. Le gouvernement brésilien doit encore accentuer ses mesures afin que la déforestation atteigne des taux encore plus bas.