La conquête des étoiles

ou la course contre la mort de notre planète
 
Le chœur des lamentations, des pleureurs et pleureuses fait entendre sa voix tous les jours avec les médias comme caisse de résonance instigatrice toujours à la recherche des malheurs qui font vendre : « du sang à la une ! »

 

La conquête spatiale



 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
COLONIE  SPATIALE

 

 – On n’entend que des plaintes ; le climat, l’augmentation de la température …
– Encore des plaintes ; la pollution, l’empoisonnement des rivières et des océans et de la terre, les déchets …
– Toujours des plaintes ; le nucléaire, les nanoparticules, les produits chimiques …
– Et enfin des plaintes ; pour tout ce qui vous vient à l’esprit ….
Effectivement, lorsqu’il ne restera plus rien, si ce n’est notre poussière …

MAIS PAS UN SEUL SOUPÇON DE SOLUTION, UNE PROPOSITION CONCRÈTE, UNE ESPÉRANCE, UN BUT ?  NON ! RIEN ! ALORS VOILA :

Il est plus que temps aujourd’hui de nous prendre (vivement) par la main et choisir l’option conquête des étoiles d’ici une ou deux générations au maximum trois, c’est une course contre la montre, avant notre éventuel anéantissement.

Hélas les hommes politiques qui préfèrent construire des palais départementaux ou régionaux et recruter à tour de bras des parasites "territoriaux", souffrent d’un léger trouble cognitif à propos de ces questions spatiales (peut-être aussi dans d’autres domaines?) quant au grand public au lieu de se précipiter dans les stades, jouer à la loterie, acheter gadgets et colifichets, se battre pour une peccadille, gaspiller de la nourriture ou pour les riches jeter l’argent par les fenêtres, et puis dépenser des milliards de dollars pour des armes (qui à peine sorties ont de grandes chances d’être obsolètes) … sans à l’évidence solutionner le problème de la faim dans le monde, il est temps d’investir dans les moyens de nous extraire de la planète qui commence à devenir trop petite que nous le voulions ou non: c’est ainsi!

Nous disposons de l’outil le plus formidable pour réussir cet objectif: L’ESPRIT HUMAIN et son corollaire le génie, les technologies dont nous pouvons disposer sont stupéfiantes, si le grand public savait ! il est absolument nécessaire qu’au lieu de dépenser de l’argent en cigarettes, en fumettes ou encore en alcool à hautes doses ou je ne sais quoi, nous investissions en recherche, robots, spationautes et autres fusées dont vous seriez étonnés de la différence avec celles d’aujourd’hui. Un exemple? L’exploitation des astéroïdes ainsi que de la lune peut être une source d’enseignements majeurs sans parler du formidable tremplin ainsi constitué.
 il y a probablement d’autres paysages …
Je suis assez perplexe quant à l’impact de cet article auprès du lectorat de C4N, mais on ne sait jamais, c’est en semant des idées qu’elles prennent vie et corps.

 

 

24 réflexions sur « La conquête des étoiles »

  1. Ha, mais, je suis « pour » (puisqu’effectivement, « on » refuse de prendre des bonnes mesures pour sauver l’humanité).
    Mais…
    Trouver une solution « extra-terrestre » en moins de trois générations, même en mobilisant plein de gens (des gens qui, aujourd’hui, ne sont même pas foutus de manger végétarien un jour par semaine afin de limiter la pollution de la planète), c’est au minimum de l’utopie, non ?
    Sincèrement, vous voyez l’humanité (neuf milliards d’individus en 2049) prendre son envol pour aller coloniser une autre planète, et ce, d’ici deux à trois générations ?
    Impossible, même dans les scenarii les plus optimistes… Même en envisageant de diviser l’humanité en deux, une moitié qui partirait, une moitié qui resterait ici, avec mission de tout remettre en état…
    Dans deux-trois cents ans, peut-être ? Mais si rien n’est fait dès aujourd’hui, l’humanité n’aura pas survécu à ces deux-trois siècles…
    Et puis, si c’est pour recommencer ailleurs ce qui a été fait ici, ne vaudrait-il pas mieux, finalement, que l’homme, ou bien change profondément pour continuer à vivre ici, ou bien meure ici dans quelques dizaines d’années ?

    Peut-être qu’un milliardaire mettra un jour en chantier un « Papillon des étoiles » ?
    Qui sait ?
    Mais du haut de mes 51 ans, et vu que je devrais mourir à 84 ans, il y a très peu de chance (et c’est un euphémisme) pour que je voie jamais décoller ce « Papillon », ou que je me trouve à son bord…

  2. [b]j’aurais du préciser « à partir de » la 2ème ou 3ème génération. Je sais bien que cela ne nous concerne pas puisque nous sucrerons les fraises d’ici là. Rien ne nous interdit de commencer « petit » : lune et astéroïdes [/b][url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitation_minière_des_astéroïdes[/url]
    [url]http://lejournaldusiecle.com/2013/01/27/la-course-a-lexploitation-des-asteroides-est-lancee/[/url]
    [url]http://forums.futura-sciences.com/astronautique/582441-exploitation-asteroides-croisant-pres-de-terre.html[/url]

  3. Cher Zelectron : la conquête de l’espace sera peut être la seule façon de sauver la « race » Humaine.

    Excellent article que je partage de bon coeur tant il est rempli d’espoir !!

    SOPHY

  4. [b]Histoire de pimenter un peu: [/b]
    [url]http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-st-valentin–des-alliances-avec-des-diamants-de-neptune-ou-d-uranus-.aspx?article=2651167892G10020&redirect=false&contributor=Chronique+du+diamant&mk=2[/url]
    [b]Le journal Nature Physics affirme que des océans de diamants liquides, remplis d’icebergs de diamants solides, pourraient flotter à la surface de Neptune et Uranus.[/b]

  5. M’oui, peut-être, mais, bon, la plus proche naine rouge est à 13 AL de chez nous, mais vu qu’il y a une chance sur quinze pour qu’elle se retrouve avec une planète plus ou moins semblable à la Terre, quelle est la probabilité pour qu’on tombe sur [i]la[/i] bonne planète du premier coup ?

    Et puis, cette « terre-bis » est-elle habitable ? Habitable pour nous, veux-je dire ?
    Ne va-t-il pas falloir l’aménager avant d’emménager ?
    Ça aussi, ça pourrait demander du travail à facilement quelques générations de Terriens…
    Du travail une fois arrivé sur place, parce qu’avant de se mettre à « terraformer », il va falloir y arriver, y amener des gens et des techniques.
    Et ça, ça va coincer quelque part…

    Parce que le plus gros problème à résoudre, c’est le voyage.
    Avec les techniques actuelles, et vu le coût du déplacement dans l’espace, on met des jours pour faire un aller retour Terre Lune. Un trajet Terre Mars, c’est des mois… Un trajet de 13 AL, ce sera des siècles (13 AL, c’est plus ou moins trois à quatre cent millions de fois plus loin que notre satellite, à un mètre près) en supposant qu’on arrive à fabriquer des engins qui vont avancer « un peu plus vite » que ceux d’aujourd’hui, sinon, ce sera en millénaires qu’il faudra compter.
    Si j’extrapole à partir des trajets Terre Lune, et sans tenir compte des besoins supplémentaires en énergie – et donc en volume – pour faire tenir le coup à une bête cabine comme celles qui ont promené nos astronautes jusque la Lune, il faudrait environ 1872 millénaires (à quelques jours près) pour arriver près d’une étoile à moins de quatre parsecs.
    Avec nos fusées actuelles, on est mal barré.

    Mais même si on inventait (allo, un auteur de science-fiction aurait-il un plan à nous refiler ?) des machines qui avancent à la vitesse de la lumière, en comptant petitement une année d’accélération, une année de décélération (oui, il faut autant de temps pour freiner que pour accélérer), et treize années de voyage, ça fait quand même trente ans pour chaque aller retour.
    Si chaque fois qu’il faut renvoyer la fusée pour ramener une boîte clous et des planches, il faut ne serait-ce qu’un tiers de siècle, ce n’est pas dans trois, ni quatre, ni dix générations qu’on ira y habiter, sur cette hypothétique planète…

    À ce train-là, on a plus vite fait de zigouiller les neuf dixièmes de l’humanité (pour ne plus surcharger notre planète qui arrive à son point de saturation vers les quatre-cinq milliards d’habitants), de dépolluer la Terre, et de tout recommencer sans commettre les même erreurs que celles que nous sommes en train de commettre actuellement en faisant des enfants à tire-larigot et en suçant notre pauvre planète jusqu’à la moelle !

    Croisons les doigts (et même les orteils) !
    Belle journée…

  6. Super, ce texte Zelectron, mais n’oublions pas d’aller admirer les écureuils volants

    [url]http://www.ecoloinfo.com/2013/02/10/la-video-coup-de-coeur-de-la-semaine-un-ecureuil-volant/[/url]

    et ce toutes classes sociales confondues… 😉

  7. Ah, Zelectron, le temps est à la course au « toujours mieux », à l’extraordinaire. On voit toujours plus loin sans voir ce qui est à nos pieds. Bref, je me disperse, là… C’est la course et on ne voit rien puisqu’on ne s’arrête pas. La conquête de l’espace? Eh bien, si c’est pour saccager d’autres lieux et se répandre ailleurs… Que dire? Est-ce que cela en vaut la peine? Changeons plutôt les mentalités. Est-ce possible? Peut-on revenir à plus de « simplicité » quand tout nous pousse vers le « révolutionnaire »? Pour ma part, je ne me suis jamais trouvée aussi bien l’été dernier au milieu de nulle part, au beau milieu des montagnes. Le cul dans l’herbe avec mon pain de campagne. Là, je sens que j’ai un peu dévié….:-)

  8. cher zelectron

    Il est permis de rever!!!!

    Mais avant d’exploiter les richesses de Mars, la Lune ou quelque planete richissime et proche de nous, il faudra quelques decennies, beaucoup d’efforts et de dollars!!! alors, essayons de respecter notre superbe planete bleue, qui nous a tant donné.

    Ecoutons moins les media et quelques angoissés chroniques qui veulent toujours la pluie malgré le beau temps. Consommons intelligemment, cultivons notre jardin, comme disait Voltaire.

  9. Merci pour cet article zelectron !
    Cependant, vu l’image en fin de votre papier, j’ai comme idée de continuer à vivre sur cette planète. Zen !

    Comme disait le colonel, fraichement nommé : « maintenant, allons, à la conquête des étoiles » !

    Dans les montagnes ? Mais où Fanfanville ?

  10. Oui, Zelectron, et en plus il faut rester très prudents dans nos explorations, sinon:
    {youtube}bEVY_lonKf4{/youtube}

  11. POUSSEUR/TRACTEUR D’ASTÉROÏDES

    [img]http://legendes.free.fr/mephisto_saga/illustrations/tortuga/pousseur.jpg[/img]

  12. [img][removed]pgpopup(‘http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/5876/pg_1328809595.jpg’,’Navire-pousseur’,’pour guider les astéroïdes de petites tailles (moins d’un kilomètre)’)[/img]

  13. Super cet article,tellement différent des autres,un peu plus réfléchi!J’espère que c’est de votre plume toutes ces constatations…bravo ,j’adhére.

  14. Mais j’étais où ce jour là, pour être passée à côté de cet article qui fait rêver ?
    Que c’est bon de rêver par les temps qui courent.

  15. [b]Singularity University:
    Google prépare cette université pour permettre d’étudier du « botcar » jusqu’à intelligence artificielle et l’humain de demain …[/b]
    [img]http://singularityhub.com/wp-content/uploads/2013/06/SH-128_2-BIG.jpg[/img]

  16. Ne serait-ce que cette raison (déraison?):
    [url]http://www.gizmodo.fr/2013/08/20/20-aout-jour-depassement-credit-terre.html[/url]

Les commentaires sont fermés.