La saison 2012 de Formule 1 est marquée par le retour de la présence de pilotes français, et surprise, les résultats commencent déjà à venir.
Sur le circuit du Bahreïn, Romain Grosjean réussit un exploit mémorable, en obtenant une troisième place significative de podium, le pilote français de Lotus Renault met fin à 14 années de disettes pour ce sport automobile français.
En effet, le dernier podium pour un français fut l’œuvre de Jean Alesi sur le circuit belge de Spa en 1998 !
Impressionnant du début à la fin de la course, et tenant tête au meilleur pilotes du monde, ne finissant qu’à dix seconde du vainqueur le champion du monde Vettel, Grosjean a impressionné, et même au sein de son équipe on s’attendait pas a une tel performance du français, qui ne comptabilise que 11 participations aux grands prix de F1.
Grosjean qui fait son retour cette saison en Formule 1 après deux années d’absence, et dont le rêve est d’être champion du monde, essayera cette année de remporter son premier grand prix cette saison au volant de sa Lotus qui a le potentiel pour lui permettre de viser les premières places.
Le jeune homme grade toutefois la tête bien froide, et veut franchir les étapes une par une.
Jean-Éric Vergne et Charles Pic sont les autres pilotes français participants à cette saison de F1, les deux n’ont aucune expérience, et font leur apprentissage cette année, mais la présence de ce jeune trio français en Formule 1 est de bon augure pour un pays qui depuis les exploits d’Alain Prost n’a pas vu un autre champion du monde, et qui n’a pas eu de pilote en F1 depuis quelques saisons.