Les changements dans le règlement 2009 de Formule 1 ayant été adoptés le 10 décembre dernier, il reste beaucoup à faire pour que la Formule 1 survive a la crise. C'est pourquoi, Max Mosley et les dirigeants de la FIA ont décidé de proposés de nouvelles mesures pour la saison 2010 dont voici un petit résumé.

Les Moteurs : Ils seront limités a 17000 tours minutes et restent gelés jusqu'en 2013. Le nombre total de kilomètres sera limités à 15000 kilomètres par an, vendredi de grand prix inclus. Sur cette base, Cosworth pourra fournir des moteurs compétitifs dès 2010 pour un budget de 5 millions d'euros par saison et par équipe.

Transmission : Une boite de vitesse standard sera proposée aux équipes souhaitant faire des économies sur ce point. En effet, avoir une boite de vitesse semblable à d'autres équipes réduira les couts de recherche pour l'amélioration de ce système. Un fond plat standard pour les monoplaces est aussi a l'étude afin de réduire encore les couts sans avoir d'impact sur le spectacle.

Châssis : Une liste des éléments des châssis sera bientôt établie par la FIA avec la consultation de la FOTA et servira à déterminer les seuls éléments que les équipes pourront développer. Tous autres éléments restants sur les châssis seront gelés selon des normes bien précises. Grace a cela, les essais aérodynamiques dans les souffleries et simulateurs seront réduits.

Week-ends de courses : La FIA se réunira avec la FOTA pour prendre des mesures radicales visant à réduire les couts des déplacements lors des week-ends de grand prix.

Pneus : Beaucoup d'argents est actuellement dépensé pour avoir une meilleure distribution des poids afin d'obtenir la bonne largeur sur les pneus actuels. La FIA souhaite discuté de cela avec la FOTA et Bridgestone pour changer les proportions des pneus arrières sur les monoplaces.

Budget plafonné : L'idée est que chaque équipe reçoive la même quantité d'argent pour que le succès frappe à toutes les portes. Cette idée semble bonne puisque c'est tout simplement injuste qu'une équipe reçoive plus d'argent qu'une autre.