OM-PSG: un clasico sous haute tension

Le fameux OM-PSG aura lieu ce soir au Stade Vélodrome de Marseille pour le compte de la 15ème journée du championnat de France de Ligue 1.

Bien loin des rivalités sportives passées, faute de résultats des deux côtés les saisons précédentes, le résultat de ce soir ne permettra pas à l’OM de repasser devant le PSG au classement.

On ne parlera pas non plus de possibles affrontements entre supporters, comme aux heures les plus noires de notre championnat.

Car cette fois-ci, les deux clubs sont rongés par des querelles internes.

A Paris, Kombouaré, déjà sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines, a été un peu plus fragilisé par la défaite de son équipe lors de la dernière journée à domicile face à Nancy (1-0). Si Paris n’en est pas moins resté leader, il devra gagner au Vélodrome ce soir pour reprendre à Montpellier la première place que le club occupe depuis sa victoire hier à Sochaux (3-1). En cas de nouvelle défaite, les rumeurs d’arrivée d’un nouvel entraîneur iront bon train. Car si Léonardo clame haut et fort sa confiance en Kombouaré, on n’en oublie pas moins que s’il est toujours en place aujourd’hui, c’est en partie grâce au refus de Carlo Ancellotti de prendre son poste!

A Marseille, outre la rivalité exacerbée entre Deschamps et Anigo, la défaite face à l’Olympiakos a laissé des traces. Beaucoup de traces. Deschamps a jugé indigne le comportement de ses joueurs et en particulier celui de Gignac. La fronde gronde sur la Canebière. Et nul doute que tout autre résultat qu’une victoire face au rival historique mettra définitivement le feu aux poudres.

Alors qu’attendre de cette confrontation pour ce qui concerne le jeu et le résultat? L’OM aura l’avantage de recevoir et devrait pouvoir compter sur le soutien des ses supporters pour ce match si particulier. Au niveau du jeu, l’équipe ne présente pourtant plus rien depuis plusieurs semaines. Lucho est transparent, la défense prend l’eau et laisse Mandanda bien souvent livré à lui même. Seuls Valbuena, Ayew et Rémy sortent du lot. C’est bien peu. Côté Parisien, le jeu est également en berne depuis quelques temps. Les espoirs placés en Pastore et confirmés lors de son arrivée fondent comme neige au soleil, la faute à une préparation physique insuffisante. Gameiro est quant à lui sevré de ballons. Mais le bloc défensif Parisien reste performant. Sirigu, dans les buts, est rassurant. Sakho, malgré quelques erreurs de jeunesse, est imposant. Chantôme confirme au milieu. Seule ombre au tableau? Tiéné est forfait.

L’issue de ce match  reste indécise. La seule certitude? Malheur au vaincu….