Top 14: la 11ème journée

Après une parenthèse Européenne, retour aux joutes du championnat de France de rugby ce week-end.

Outre le choc entre Montpellier et Clermont, on attendait des réactions de la part de Perpignan (qui vient de se séparer de son entraîneur Jacques Delmas) et de Biarritz, les deux grandes déceptions de ce début de championnat, opposés respectivement au deux clubs Parisiens du Stade Français et du Racing.

Les deux promus, Lyon et Bordeaux Bègles, se déplaçaient à Bayonne et Agen alors que le leader Toulousain voyageait du côté de Brive. 

 

Biarritz, en déplacement à Colombes, a rechuté. Trois essais encaissés sans en rendre aucun et une défaite cuisante 28-9. Le Racing, de son côté, a confirmé son net regain forme en championnat après son improbable défaite en H Cup à Edinbourgh.

L’électrochoc lié au changement d’entraîneur n’a pas eu lieu du côté de Perpignan. Les Catalans, à domicile, ont subi la loi du Stade Français pas loin du retour à son meilleur niveau (défaite 35-16, quatre essais à un). Rapidement menés au score (deux essais transformés au 4ème et 17ème minute), les coéquipiers de Nicolas Mas ne réussiront jamais à refaire leur retard malgré les douze points de leur ouvreur Gallois James Hook.

Le choc entre Montpellier et Clermont a tenu toutes ses promesses. La victoire des Héraultais (29-23), est en partie due à la nouvelle belle prestation de Paillaugue, auteur de 19 points. Les derniers finalistes du championnat retrouvent leur jeu et leur niveau, forts du retour de leurs internationaux.

Dans l’autre match au sommet, Castres a arraché le nul (22-22) face à Toulon à domicile à la toute dernière minute grâce à une pénalité de Bernard. A noter côté Toulonnais les 17 points de l’inévitable et inusable Wilkinson.

Dans les autres recontres, Toulouse s’est contenté d’un petit match nul à Brive (9-9), le LOU a été défait à Bayonne (15-9) et Bordeaux Bègles à Agen (24-15).

Au classement, le Stade Toulousain conserve la tête avec 38 points et deux points d’avance sur Clermont. Castres pointe à la troisième place avec 33 points. Toulon et le Racing suivent à 30 points. Dans le bas du classement, Biarritz campe à la dernière place avec 10 petits points, devancé par Lyon (13 points) et Bordeaux Bègles (17 points).