Pierre-Alain Frau a signé au Losc dés l'entame du mercato hivernal. Après une année 2007 catastrophique, Lille n'a plus le choix et doit se renforcer. Pour le joueur à la carrière cahotique, l'heure est également à la relance.
A 27 ans, Frau n'a plus de temps à perdre lui qui fit certes les beaux jours de Sochaux mais c'était déjà en 2003… 23 buts toutes compétitions confondues cette saison là, il n'en a plus marqué autant depuis en 5 championnats. Comme Pedretti ensuite ou Tony Vairelles l'attaquant virevoltant de Lens, Pierre-Alain Frau n'aura pas pu confirmer dans un grand club ses belles dispositions qui lui avaient values d'être convoqué une fois (sans jouer) en équipe de France.
A Lyon, Frau malgré des prestations correctes ne s'impose pas et croit trouver à Lens le contexte idéal pour revenir. Bon et plutôt décisif, il ne retiendra cependant pas l'attention des dirigeants nordistes qui le laisseront partir au PSG. Dans le contexte que l'on connaît, il ne fera ni mieux ni moins bien qu'un ensemble moyen au bord de la crise de nerf fin 2007. Changer d'air devenait une nécessité pour l'intéressé un temps tenté par la ville rose. Allait-on vers une deuxième "affaire" Gignac ? Que nenni, l'homme a une parole et semble avoir été séduit par le disours de Claude Puel. Pour quelques 2,5 millions d'euros, une somme peu habituelle dans la capitale des Flandres, cet attaquant adroit et percutant s'est engagé pour plus de trois ans. Il pourrait découvrir un jour le Grand stade… non, je rigole. Il devra surtout être rapidement opérationnel pour sortir le Losc de l'ornière dans laquelle il s'est fourré lentement mais sûrement depuis presqu'un an.
Espérons que les recruteurs lillois retrouveront du flair et que l'ensemble saura se dégager rapidement de la zone dangereuse. L'expérimenté Frau ne sera pas de trop pour encadrer les tendres pousses…