Après avoir passé en revue et en détail les résultats des matches de ce week-end en France et en Angleterre, arrêtons nous maintenant un instant sur les résultats et leurs incidences au classement dans les trois autre championnats majeurs d’Europe.
Au programme ? Liga, Bundesliga et Série A !
En Espagne, le Barça a sans doute dit adieu au titre ce week-end en s’inclinant sur la pelouse de l’Osasuna Pampelune (3-2). Menés 2-0 dès la 22ème minute, les Catalans reviennent au score à la 51ème avant d’encaisser un troisième but 5 minutes après. Deuxième défaite de l’année en Liga pour les Blaugrana. Couplées aux six matches nuls concédés cette saison, elles mettent aujourd’hui les hommes de Guardiola à dix points de l’éternel rival Madrilène. Car le Real de son côté trace sa route vers le titre. Une nouvelle victoire face à Levante (4-2, triplé de Ronaldo et but de Benzema) qui leur permet de creuser cette fois-ci un écart sans doute définitif dans la course au titre.
En Allemagne, les deux premiers ont confirmé leur statut de favori de la compétition. Dortmund s’est imposé 1-0 face au Bayer Leverkusen alors que le Bayerne se défaisait de Kaiserslautern 2-0. Le choc du week-end opposait Moenchengladbah, quatrième au coup d’envoi, à Shalke troisième. Les coéquipiers de Raul ont sombré. Un 3-0 net et sans bavure. Ils se retrouvent aujourd’hui quatrièmes à 5 points du leader Dortmund. Le Bayern lui est à deux points du champion en titre.
En Italie la Juve n’a pas joué. Elle comptait bien néanmoins sur le déplacement on ne peut plus périlleux du Milan AC 0 Udine pour consolider sa place de leader incontesté sans jouer. Il n’en fût rien. Les Milanais, rapidement menés au score sur un énième but d’Antonio Di Natale (19ème), réagissent en fin de match en égalisant à la 77ème (Maxi Lopez) avant d’inscrire le but de la victoire à la 85ème par l’intermédiaire d’El Shaarawy. Les coéquipiers de Mexès, en plus de reprendre la tête de la Série A avec deux points d’avance sur la Juve (avec un match en plus), montrent qu’il faudra compter avec eux jusqu’au bout cette saison encore. Il ont en effet infligé à l’Udinese sa première défaite à domicile de la saison. Dans les autres matches disputés, on notera particulièrement la victoire de la Lazio aux dépends de Cesena (3-2) et l’incroyable défaite de l’Inter à domicile face à la lanterne rouge Novare (1-0). De bon augure pour l’OM avant la Ligue des Champions ?