Sorti depuis à peine quelques semaines, Firefox 3.0.1, le navigateur de Mozilla, sera détrôné en fin d'année, par Firefox 3.1. Mozilla évolue à une vitesse assez faramineuse en comparaison de Microsoft, qui laisse passer plusieurs années avant de mettre à jour son navigateur Internet Explorer. Les nouveautés présentes au sein de la version 3.1 de Firefox sont notamment : la prévisualisation des onglets, le support amélioré du HTML 5, mais surtout un nouveau moteur javascript qui va pulvériser des records ! Son nom : TraceMonkey…

Alors que le web devient de plus en plus sophistiqué, on peut apercevoir une tendance nette à inclure de plus en plus d'applications riches, d'ajax et de javascript dans les sites. Applications qui permettent de dynamiser des pages statiques et d'offrir des services impossibles à proposer en HTML simple.

TraceMonkey sera donc une petite révolution chez Mozilla, puisqu'il permettrait selon certains tests, de multiplier la vitesse d'exécution du javascript jusqu'à 40 fois sur certains scripts ! De quoi concurrencer SquirrelFish, le moteur adopté par Webkit, qui sera implémenté dans Safari 4 et qui avait déjà explosé les compteurs.

Voici quelques graphiques démontrant la rapidité de ce compilateur "Just-in-Time" :