A l’occasion de notre lancement du comparatif des sites de rencontre, certains commentaires nous ont alerté sur le fait qu’il n’y avait pas autant d’hommes que de femmes sur Meetic. Nous avions, il est vrai affiché une parité hommes / femmes pour le site Meetic en se basant sur les interviews de Simoncini. Le fondateur du site de rencontre annonce fièrement la parité sur son site depuis le début de l’année. Seulement, à y regarder de plus près, il semble que Meetic n’est pas joué franc jeu…

Meetic : une démarche peu transparente

Suite à ces commentaires (cf article précédent), nous avons décidés de vérifier la parité affirmée de manière triomphante par le staff de Meetic. On s’était dit que puisque Simoncini l’affirmait haut et fort depuis des mois, que cela avait été son argument pour tenter de faire payer les femmes, il ne pouvait tout de même pas mentir là-dessus. Et bien si!

Pour vérifier le nombre de membres sur Meetic, nous avons créés deux profils (un masculin, un féminin) puisque les hommes ne peuvent voir que les femmes et vice versa.

La première chose qui nous a surpris est le nombre limité de profils consultables. Si vous êtes un homme, vous ne pourrez voir plus de 1008 profils, qu’elle que soit votre recherche.

Cette technique, probablement utilisée pour empêcher de calculer le nombre réel de membres ne s’inscrit pas dans une démarche de transparence. Fait étonnant : si vous êtes une femme, vous pouvez consulter 5004 profils au maximum par recherche, soit près de 5 fois plus que les hommes.

On peut là aussi s’interroger sur la raison de cet écart. Cette différence ne fait elle que refléter le gap existant entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes?

Pour chacun de nos deux profils, nous avons donc comptabilisés le nombre de membres par tranche d’âge. Nous avons pris le nombre de membres online et ayant une photo car sinon nous étions trop vite bloqués par la limite du nombre de profils consultables imposée par Meetic.

Le but étant de pouvoir évaluer un ratio hommes / femmes et non de déterminer le nombre de membres inscrits sur Meetic. Nous sommes arrivés aux résultats suivants :

Une parité non vérifiée : 30% de femmes en moyenne sur Meetic

Même si on pouvait s’attendre à une petite différence légitime entre hommes et femmes, on ne s’attendait vraiment pas à constater un tel écart! Seulement 30% de femmes au total alors que Meetic ne cesse d’affirmer que le nombre d’hommes est égal au nombre de femmes et que c’est pour cela que les femmes doivent payer!

Plus les utilisateurs sont jeunes, plus le manque de parité est frappant! Si l’on calcul le nombre de membres de moins de 36 ans, on s’aperçoit alors qu’il n’y a que 21% de femmes, soit cinq hommes pour une femme!

On comprend mieux pourquoi lors de nos calculs, nous ne cessions d’être harcelés par des flashs et autres demandes de chat sous notre pseudo féminin (profil de 26 ans). Or avec notre profil masculin, nous n’avons eu aucune visite, aucun flash et aucune demande de chat…

De même pour les 36-45 ans, on observe seulement 32% de femmes, soit plus de deux hommes pour une femme. C’est mieux que pour les moins de 36 ans, mais c’est encore loin de la parité!

En fait, plus on avance en âge, plus on se rapproche de la parité. Meetic pourrait dire en toute sincérité avoir atteint la parité pour les personnes de plus de 55 ans. Mais ils oublient très rapidement de préciser la tranche d’âge…

Paiment pour les femmes, un simple mythe :

C’est sur cette pseudo parité que Meetic s’est appuyé pour faire payer les femmes. Ils ont alors tenu le beau discours de l’égalité hommes-femmes pour augmenter leur profits (cf article précédent).

Mais le paiement des femmes est un véritable échec! Et on en comprend mieux les raisons quand on voit de tels chiffres. Meetic est en train de faire machine-arrière comme en témoigne la première page vue lorsque vous vous connectez en tant que femme :

Comme vous pouvez le voir, il n’est aucunement demandé aux femmes de payer. Simplement de prendre contact avec les membres premium, c’est à dire les hommes qui ont payé encore plus cher que les autres. Meetic vous informe que vous pouvez les reconnaître grâce à leur logo fait exprès pour l’occasion.

Comme on le voit, les contradictions sont nombreuses dans la communication de Meetic. Et comme nous l’avions pressenti (cf article précédent), le soi-disant paiement des femmes est en réalité une augmentation déguisée du prix d’abonnement des hommes.

Car, non seulement la parité est très loin d’être au rendez-vous (30% de femmes en moyenne, 19% de femmes chez les 26-35ans), alors si en plus vous ne pouvez entrer en contact qu’avec les femmes qui ont payé un abonnement, autant dire que vos chances sont nulles!

Meetic : vente forcée?

Autre élément qui nous a surpris de la part de Meetic, l’apparente pratique de vente forcée. C’est argument est à prendre au conditionnel car il s’agit peut-être de notre version de Firefox utilisée pour l’occasion.

Toujours est-il que lorsque vous êtes un homme et que vous souhaitez écrire à une “Meetic girl”, vous tombez sur l’écran suivant :

Jusque là, rien d’anormal, mais là où cela devient franchement limite, c’est qu‘il est impossible de faire marche arrière, en tout cas sur notre version de Firefox. Le bouton précédent est alors bloqué, vous ne pouvez plus revenir à la home page de Meetic, la seule façon de sortir de cette impasse si vous ne souhaitez pas payer est de taper une autre requête dans votre toolbar de votre navigateur.

Cette technique peut être assimilée à de la vente forcée. Si vous avez déjà été confronté à ce problème, merci de nous en faire part et de nous indiquer le navigateur utilisé.

Conclusion :

Il n’existe aucune loi exigeant à une firme d’adopter une certaine transparence dans sa communication, de ne pas mentir quand elle énonce des chiffres ou de devoir se plier à une charte éthique.

Néanmoins, la réputation et l’image de Meetic sont ce qui font sa valeur. La firme a dépensé plus de 50 millions d’euros cette année dans le marketing pour nous faire croire qu’ils étaient les meilleurs.

Mais lorsque l’on voit qu’ils sont capables de mentir à répétition, de masquer certaines informations à leurs clients, de plus ou moins forcer les personnes à s’inscrire, d’être en totale contradiction entre leurs discours et leurs actes, comment pourraient-ils nous aider à trouver l’amour?

La valeur essentielle de toute relation amoureuse et humaine est la confiance. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il est tout simplement impossible de faire confiance à Meetic.

Nous remercions en tout cas [email protected] et Passant pour nous avoir fait douter des dires de Simoncini et de Meetic. Leurs intuitions étaient exactes.

Limites et méthodologie :

Le calcul des membres de Meetic a été réalisé le samedi 27 octobre 2007 aux environs de 15h00. Il sera toujours possible de nous opposer que ce jour là, la part des hommes était plus forte que d’habitude. Mais il sera impossible de nous faire croire à une quelconque parité.

D’autres calculs seront néanmoins réalisés à des dates et heures différentes. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Sur 01 Net, vous pourrez voir une vidéo de Meetic à l’approche de sa version 2 en février dernier. Simoncini nous indiquait alors que “les femmes avaient exactement la même propension que les hommes à utiliser Meetic“. Et dire que nous l’avions cru…
Youri Regnier