Dans le cadre des engagements pris par l'Etat afin de rééquilibrer le budget et de placer la dette de l'Etat à moins de 60% du PIB, Fillon en concertation avec Nicolas Sarkozy, a décidé de présenter demain ses choix budgétaires. Pour cela il a décidé d'organiser un séminaire gouvernemental afin de tenir au courant les différents ministres de ses choix. Chaque ministère devrait donc dès demain obtenir ses crédits et ses effectifs que lui accorde l'Etat. Philippe Marini, le rapporteur général du Budget au Sénat a lui-même déjà effectué un calcul qui permet de savoir combien cela coûterait pour l'Etat, la Sécurité sociale et les collectivités locales en terme d'efforts financiers. …/…
Ainsi il en est arrivé à la conclusion suivante : avec une croissance de 2,5% par an et un rétablissement d'ici à 2012, l'effort financier serait de 80 milliards d'euros, soit un remboursement de 16 milliards par an. En revanche, si le gouvernement décide de résorber la dette le plus tôt possible c'est à dire d'ici à 2010 avec une croissance de 3%, alors le coût sera de 60 milliards d'euros, soit un remboursement de 20 milliards par an.
De plus de la cadre des lois sur le paquet fiscal, la dette devrait s'alourdir avec la défiscalisation des heures supplémentaires, la suppression des droits de successions, le bouclier fiscal à 50% des revenus sans oublier l'augmentation des taux d'intérêts qui devraient alourdir la dette de l'Etat de 1,5 milliards d'euros …
Reste désormais à savoir quels ministères seront touchés par ces suppressions d'emplois. Dans le cadre du programme électoral du président, on devrait assister à la suppression d'un poste sur deux avec le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux. Ainsi 80 000 départs à la retraite étant prévu, 40 000 suppressions d'emploi seront effectués en 2008.
Philippe Marini a lui été plus précis en annonçant que les ministères les plus touchés seraient l'Enseignement scolaire à 57%, la Défense à 17%, l'Intérieur à 8% et les Finances à 7%.