Fidel Castro accuse les Etats-Unis…de complot

fidel_castro.jpg

Le Lider Maximo n'a pas perdu sa verve révolutionnaire. Le leader cubain, de retour sur le devant de la scène, est toujours aussi virulent envers l'ennemi de toujours, l'Amérique.

El Commandante taxe les Etats-Unis d'avoir entrepris une vaste démarche dans la désinformation. Le onze septembre…

Fidel Castro ne s'est pas présenté sur le plateau de la télévision cubaine, un présentateur relayant le discours de l'emblématique révolutionnaire. En épousant la théorie du complot, Fidel Castro rejoint le cercle, de plus en plus grand, des personnes affirmant que le Pentagone a été touché par un projectile et non pas par un avion.

"On sait aujourd'hui qu'il s'agissait de désinformation. Si l'on étudie l'impact des avions, comme ceux qui ont touchés les Tours jumelles, ou comme ceux qui se sont accidentellement écrasés sur des villes densément peuplées, on peut en conclure, que ce n'est pas un avion qui s'est écrasé sur le Pentagone".

La propabilité de l'information commence à définir le grand mensonge du gouvernement Bush. Des journalistes avaient photographié le Pentagone, après que l'avion mystère se soit écrasé. Stupeur, aucun débris d'avions, la pelouse du Pentagone intacte. Dans un de mes articles précédents, les photos étaient présentes et étalaient la sinistre vérité.

Le Lider Maximo termine son allocution et ne fait que conforter les nombreux partisans de la théorie du complot.

"Seul un projectile est en mesure d'avoir pu provoqué ce cratère de forme géométrique, qui est soi-disant l'oeuvre d'un avion. Nous avons été dupés comme le reste des habitants de cette planéte".

El Commandante n'a cité aucune fois le nom d'Oussama Ben Laden. Le gouvernement de Georges W Bush va bien finir par devoir fournir des explications, un peu plus convaincantes. Le peuple commence à se poser bien des questions, outre-atlantique. La supercherie, le mensonge entourent cette affaire. Les innocents qui ont perdu la vie réclament que "Justice soit faite".

50 réflexions sur « Fidel Castro accuse les Etats-Unis…de complot »

  1. El lider Maximo ferait mieux de balayer devant sa porte avant d’aller accuser les Américains…

    – Tuer des milliers d’opposants au nom du Communisme,

    – Affamer son peuple au nom du Communisme,

    – Apporter la guerrilla en Amérique centrale et latine, grâce à son complice : Che Guevara, au nom du Communisme,

    – bafouer les libertés individuelles, au nom du Communisme,

    – baillonner toute forme de pensée (littéraire, artistique, journalistique), au nom du Communisme,

    figurent parmi les oeuvres de Fidel Castro…

    Qu’il ait des doutes sur les attentats du 11 septembre 2001, c’est le droit le plus strict du dirigeant cubain…
    Mais, ne fait-il pas le jeu du terrorisme international ?

    Puis, pourquoi se tait-il alors que, sur la base américaine de Guantanamo (située sur le territoire cubain) il y a des personnes qui sont détenues sans jugement et au mépris des droits humains ?
    Le silence de Fidel Castro est bien mystérieux !

  2. M.
    Castro a fait fusillé deux jeunes de 18 ans qui avaient detrouné un bateau pour s’enfuir de Cuba. Il a interdit les ordinateurs et l’internet sous peine de prison, sauf pour les touristes (francais). La theorie du complot, c est de la grosse rigolade, avec de grosses ficelles. Ceux qui la repandent adorent Dieudonne, Castro ou le president Iranien. Pour revenir au « pentagone », ou sont passes les passagers de l’avion  » qui n’existe pas »? Bush les a tuer un par un ? Cet article est nul et bidon, avec des references bidons. Journalisme amateur politisé nul. Savez vous que le TSUNAMI , c estles americains?

  3. primo, en aucun cas je fais l’éloge du communisme, il faut apprendre à lire.
    deuxio, le Pentagone a bien été la cible d’un projectile, et non pas d’un avion, il n’y a guére que toi, pour penser que la thése officielle refléte la vérité.
    Journaliste politisé !! il faut arrêter de fumer la moquette, ton cas devient grave, un mélange tonitruant, entre Dieudonné, le président iranien, il ne manque plus que toi !!
    Je suis apolitique, je reconnais les mérites, aux gens de droite , de gauche ou du centre…
    Avant de déblatérer des opinions sans fondements, instruis toi sur le onze septembre, tu diras moi de conneries !!

  4. les US ont reussi ce qu’ils voulaient faire
    Bon je suppose que ceux qui continuent a penser que les US ne sont que des pauvres malheureux qui subissent les attques des terrorites, je crois qu’il faudrait un peu s’ouvrir l’esprit (la culture, le cinema, Michael Moore ca vous parle?) et arreter de regarder TF1.
    En tout cas vous faites partie de trop nombreux lobotomises par le capitalisme a qui il ne vaut meme pas adresser la parole car ca revient a un debat sans fin. Mais rassurez vous vous n’etes pas les seuls a etre si limites et vous aurez certainement plus de gens avec qui vous entendre que d’opposants! Alors surtout SVP, restez dans votre merde, mais par pitie ne venez pas critiquer un article qui pour une fois saque ce systeme pourri!!! Merci 1000 fois!!

  5. théorie du complot encore et encore
    Toujours cette fascination malsaine pour les Etats-Unis!

    C’est un soi-disant un article sur le lider Maximo mais le vrai sujet, c’est encore une fois de la théorie du complot. C’est vrai c’est particulièrement vendeur!Cela sonne bien et c’est tellement romantique.

    Dites il n’y a pas que les Americains qui complotent, y a pas de raison!Souvenons-vous du Rainbow Warrior…

    Au fond quel est l’équivalent chinois à la cia?, quel est l’équivalent chinois du fbi? Comment s’appelle le premier ministre chinois? Citez moi 10 villes chinoises? Qui parle mandarin? qui le cantonnais? Pensez vous que les Chinois utilisent plus ou moins d’agents de renseignements que les Americains?

    Déblatérer sur les Usa c’est facile, ils sont presque, c’est pas le cas des Chinois.Cela demande plus de travail.Il y a eu des attaques cybernétiques notamment contre les pays europééens.Et tout le monde s’en fout!

    Et ce que je dis sur la Chine est valable pour la Russie, pour l’Inde, pour le Japon, pour l’Iran ,Cuba etc…

    Le monde pour beaucoup se résume à la France et aux Usa.Comprendre le monde par le petit bout de la lorgnette c’est ne rien comprendre!

    Et puis la théorie du complot c’est tellement rassurant!Trouver des boucs-émissaires c’est tellement facile surtout sans la moindre preuve.

    Si on aime pas les Américains pourquoi en faire de la pub?
    faire de la pub, c’est laisser tous les autres problèmes dans l’ombre , le Darfour et le Tibet etc…

    Bref un article qui n’apporte pas grand chose.

  6. libertus et le mandarin
    primo, apprend a lire, je n’attaque pas les USA, mais une parodie de gouvernement, qui complote dans l’ombre.
    Les français ont eu leurs quotas d’affaires, de Markovic en passant par Ben Hella,etc…
    Tes leçons de pseudo-culture, tu te les gardes, le péril jaune a été dépeint bien avant que tu ne viennes au monde, Nostradamus…
    des noms
    Le Tewu,le Qingbao, le Gonganbu,le Guojia Anquanbu, le Dioaochabu, comme cela la liste est compléte, a 50 balais, j’ai lu assez d’ouvrages sur la Chine, alors ne te crois pas investi d’une connaissance…
    a bon entendeur salut

  7. Dominique sortez de votre bulle,cultivez vous,le monde n’est pas tout beau,le monde n’est pas tout gentil et si vous n’arrivez pas à faire la différence entre El commandante et un pays comme Cuba et Bush et Les Etats Unis alors vous etes totalement bloqué par votre haine du communisme.Le 11 Septembre a permis aux Etats Unis de faire deux guerres et la ce ne sont pas 1 millier de morts au nom du communisme mais des millions au nom du libéralisme.Ensuite « affamé son peuple au nom du communisme » c’est totalement faux aucun cubain ne meurent de faim(ayant visiter Cuba et pas dans des hotels quatre etoiles j’ai pu voir qu’ils n’étaient pas affamé) allez en Amerique latine en Afrique ou aux Emirats,Arabie Saoudite(cherchez pourquoi je cite ces deux pays…)et vous verrez que eux meurent de faim. Grace a Castro et à son « complice » et grace au communismeles guerillas ont elles,permis aux latinos de se libérer de l’emprise americaine(doctrine Monroe ca vous dit quelque chose)et d’obtenir leur liberté alors si vous etes Peace and love ca vous regarde mais n’allez pas reprocher aux autres de vouloir combattre pour avoir des droits, vivrent mieux,dans de meilleures conditions,et ne plus etre affamé par des régimes pro-américains.

  8. @ anonyme qui signe sous le pseudonyme : « Ca emmerde mais il a raison »
    Mon Cher Anomyme, qui signez sous le pseudonyme : « Ca emmerde mais il a raison », ne venez surtout pas me demander de sortir de ma bulle…

    Quand vous saurez que j’ai vécu et travaillé un an dans un pays communiste (une démocratie populaire), que j’ai vécu plus de 25 ans en Afrique noire, vous comprendrez pourquoi j’ai la haine du Communisme et que j’en suis fier !

    Alors, selon vous « aucun Cubain ne mourrait de faim » ?

    Mais, que faites-vous des queues monstres dignes d’une queue qu’on pouvait observer pendant la IIè Guerre Mondiale ? Que faites-vous de ces queues monstres organisées parce que les Cubains manquent du nécessaire pour vivre ?

    Que faites vous de ces guerilléros, qui prennent des otages en Colombie, qui en exécutent certains, ce, au nom du MARXISME LENINISME ?

    Plus de 10 millions d’êtres humains sont morts au nom du Communisme, aussi bien en Europe, qu’en Asie, qu’en Afrique, qu’en Amérique centrale et latine… !

    Elle est belle cette société communiste que vous défendez !

    Vous avez certainement du vivre, à CUBA, dans une propriété hôtelière hyper protégée…

    Certes, ce que l’Amérique de G.W.BUSH Jr fait ne vaut guère mieux : mais, au moins, on peut vivre et circuler librement… Et j’en parle en connaissance de cause, puisque j’ai pu aller aux USA…
    Par ailleurs,avez-vous des preuves de ce que vous avancez ?

    A mon tour de vous traiter de peace and love !!! Je ne veux pas du Communisme, mais je ne veux pas du capitalisme de JW Bush JR

  9. Dis t’as combien de pseudos ma mandarine?
    Je devrais donc apprendre à lire ….

    A propos de pseudo-connaissance…Ce que je comprends c’est que tu écris sous un pseudonyme, tu commentes sous un autre quand cela est nécessaire en changeant de sexe …Pour le fun?Nenni cela te permets surtout de ne pas te mouiller..et te permets de te défendre via ton clone interposé..Ou via les deux pseudos comme aujourd’hui
    Enfin ce n’est pas interdit….. Ah Sylvie Michel Michel Sylvie ….La théorie du complot correspond bien à ta personnalité un poil schizophrénique.

    Pourquoi m’affubler de ce nom Nostradamus (Michel de Notre-Dame)qui te convient particulièrement vu tes pseudo!?C’est toi qui décrypte le passé et le futur et qui parle de complot.

    Tu te dis apolitique à voir le nombres d’articles sur la politique , je rigole…. non je suis sceptique!….très sceptique….très très sceptique.

    50 ans on ne pourrait plus te critiquer? Il y aurait prescription.Il y aurait une limite d’âge. C’est pas le péril jaune, c’est le péril jeune…

    P.S Ben Bella et pas Ben Hella, cela fait pas sérieux.Apprends donc à écrire

    Sylvie je t’aime quand-même

  10. Et si le Lider Maximo était lui aussi un sosie?
    Tiens et si le Lider Maximo était lui aussi un sosie, voire un clone ou les deux à la fois …oui les deux à la fois, c’est plus drôle!

    Il serait bien sur téléguidé par GWB depuis une grotte , au fond c’est pas impossible? « Ils  » sont capables de tout…. »Ils » ce sont les gringos…no comprendo?…Les Amerloques ceux qui ont des billets verts

    Comment ?….vous dîtes que tout le monde s’en fout de cette théorie de merde.Dites je vous vous demande de rester poli…
    C’est peut-être Fidel qui a assassiné JFK.Vous vous en foutez royalement …

    Décidément on ne prête qu’aux riches.Le communisme intéresse décidément moins que le capitalisme.C’est que les gens aspirent à de plus en plus de capitalisme.Je ne vois que ça.

    Et si Bush était téléguidé par Ben Laden? Y a t-il quelqu’un de preneur pour cette superbe théorie?Ho hé Bush et Ben Laden c’est une belle affiche non ? Ils sont pas communistes c’est deux là?

    On va écrire des bouquins.

  11. Un jour la vérité sera faite, peut-être même qu’ on en parlera dans les livres d’ histoire (c’ est mois sûr ça…)
    Mais complot ou pas complot ( quand même y a des détails qui ne trompent pas! ), on peut tout de même s’ interroger sur la façon de dessiner le monde de l’ administration Bush. Car sans rien demander à personne, ils ont crée un axe de bien et un axe du mal, et fait croire aux gens que des « terroristes » voulaient leurs morts.
    La répression s’ est accentuée. Le ton est monté. La haine est devenue le cheval de bataille de nos politiques, et le fossé qui séparent les pauvres et les riches de la planète n’ a jamais été aussi important.
    Alors complot ou pas, Castro recommandable ou pas, il me semble que Cuba fait peur parce qu’ elle a fait des choix qui vont à l’ encontre du capitalisme. Rien que pour cela, Chavez et Castro méritent d’ être au moins écoutés.
    Pour revenir sur le 09/11, Il y a un site qui est essentiel pour se « forger » une idée de la chose:
    http://www.reopen911.com

  12. a l »ami Libertus
    j’e n’ai aucun pseudo. Je suis tout simplement la femme de Michel, qui actuellement est hospitalisé, rien de bien grave,donc je tape les articles , tout simplement..
    de temps a autre j’en écris un, voila tout simplement les raisons de ton étonnement.
    bye sylvie

  13. délire
    dutilloy, on peut te conseiller un psy pour ta névrose d’extrème droite et plus à droite car tu es en plein délire COMME LES MAFIEUX DE MIAMI.

    hasta la victoria,siempre

  14. un grand merci a toute la rédaction
    c’est très gentil de votre part, Michel s’est fait opérer d’une hernie discale, il va devoir passer une dizaine de jours à l’hopital. Il écrit tout de même…
    gros bisous à vous tous Sylvie

  15. Ca emmerde mais il a raison
    Alors d’abord excusez moi d’avoir signé avec le titre que je voulais donner a mon article(venant d’avoir internet je ne m’y connais pas très bien).Dominique vous avez dit avoir la haine du communisme et d’en etre fier,eh bien je vous dis moi que comme toute haine elle vous aveugle dans votre jugement.Vous parlez des « queues monstres » très bien,vous avez raison elles ont existés,mais je vous rappelle qu’elles étaient dues,non pas au « dictateur sanguinaire » mais à l’effondrement de l’URSS et surtout et cela vous ne le marquez pas,à cause d’un embargo économique du pays « ou l’on vit librement ».Car oui,les habitants des Etats Unis vivent libre (je ne reviendrais pas sur les nombreux défauts,les inégalités,la censure qui interdit certain chanteur ou hommes de parler librement,et leurs pseudos droits de vote bafoué à chaque élection »Democratic National Convention »,et j’en passe…).Cependant,des Hommes en Afrique,Asie,Amerique latine meurent chaque jour à cause de ce pays(je ne crois pas étant donné que vous avez vécue là bas devoir vous donnez des exemples),et que lorsque les belles démocraties lancent des bombes en Afghanistan ,en Irak et j’en passe,Castro envoie, lui, des médecins et des infirmiers.Enfin puisque vous parlez des guérilleros en Colombie sachez que tout Homme se disant communiste approuve leurs combats qui à pour but de renverser un régime corrompue et qui laisse ses citoyens dans des conditions de vie insoutenables(et oui dans ces pays du 1/3 monde une carte électorale ne donne ni droits,ni éducation,et encore moins de la dignité au peuple) mais malgré leurs combats on ne peut approuver leurs méthodes(qui n’ont rien avoir avec la guérilla du Che)et encore une fois n’associez pas le Marxisme-Leninisme à cela.Vous avez vécu dans une démocratie populaire et ainsi vous croyez savoir tout du communisme mais ne comparez pas ce qui n’est pas comparable!Comparez l’URSS et Cuba sous pretexte qu’ils se réclament tout deux d’une meme idéologie cela reviendrait à comparer la Commune à se soi disant pays communiste la Corée du Nord.Allez il se fait tard et je dois y aller,pour la fin de mon commentaire voici une phrase qu’il vous faudra retenir et qui vous rassurera sur votre vision de ce pays des démocraties populaire et du vrai communisme que pronait Marx et Lenine: »La représentation du régime Russe comme socialiste ou comme ayant un rapport quelconque avec le socialisme est la plus grande mystification connue de l’histoire ».Bonne journée et au revoir.

  16. @ camilo, qui délire à son tour du fait de sa méconnaissance des crimes commis par le Communisme !
    camilo, à mon tour de te conseiller, non pas un psy puisque je ne suis pas médecin, mais un professeur d’Histoire poltique…

    Puis, mon pauvre, tu pourrais apprendre ce que signifie le terme « EXTRÊME DROITE » avant de t’avancer à écrire de tels commentaires dénués de tout sens commun !

    Mon pauvre camilo, tu ne sais même pas ce qu’est la DROITE (dont je ne pense pas faire partie)… Mais, lorsque tu me conseilles d’aller voir un psy, tu te comporte comme les agents du KGB et les juges soviétiques, qui n’avaient qu’un seul remède pour museler tous les opposants aux Communisme : l’asile psychiatrique…

    Alors, le seul conseil que je peux te donner, c’est d’une part, d’ouvrir tes livres d’histoire pour te rendre compte des crimes perpétrés par le Communisme mondial…

    AU FAIT, AS-TU PENSE A PAYER TA COTISATION AU CONSEIL DE L’ORDRE DES MEDECINS ? JE L’ESPERE POUR TOI ! SINON, LE FAIT DE ME CONSEILLER DE CONSULTER UN PSY EST UN DELIT D’EXERCICE ILLEGAL DE LA MEDECINE !

  17. @ SYLVIE ET A LA REDACTION
    A mon tour, je fais le voeu d’un prompt rétablissement à Michel… J’espère qu’il va bientôt être de retour parmi nous : SA PLUME ACEREE NOUS MANQUE ENORMEMENT !
    Heureusement que Sylvie est là pour le seconder…

  18. @ Coco or not coco
    Je me revendique anti-communiste primaire et en suis fier : mais, si cela peut vous rassurer, je respecte les militants communistes, qui, dans leur ensemble sont sincères avec eux-mêmes et font preuve d’une intelligence intellectuelle hors du commun ! JE NE LES COMBATS PAS, JE NE LES HAIS PAS ! JE HAIS LES DIRIGEANTS, QUI ARRIVES AU POUVOIR, OUBLIENT LES BELLES PROMESSES !

    Si cela peut vous rassurer également, je ne suis pas d’accord avec ces « belles » démocraties, qui n’ont que faire de la pauvreté ambiante qui règne dans les pays en voie de développement (cette pauvreté étant le terreau de l’Islamisme)…
    J’ai manifesté contre la Guerre en Irak à Paris en 2003…
    Les bombardements aveugles en Afghanistan ou en Irak, je les déplore et ne comprends pas que ce soient des gens qui prônent la liberté individuelle qui donnent de tels ordres…
    La précarité, la pauvreté, le chômage, du, dans nos « belles » démocraties, dont la France, à ces forcenés du CAC40 (qui sont plus soucieux de l’humeur de leurs actionnaires que du bien être de leurs salariés), cela aussi je le déplore : ET JE ME DEMANDE CE QUE FONT NOS POLITICIENS FACE A CES PHENOMENES…

    Puis, pour conclure, je ne confonds pas « SOCIALISME » et « COMMUNISME » : pour moi, ce sont deux notions différentes !

    Bonne soirée.

  19. LETTRE OUVERTE á GEORGE BUSH. et le Président SARKOZY a propos de FIDEL CASTRO qui SÉME LE TERRORISME A TOUR VENT
    J’ai lu avec consternation l’article sur Fidel Castro et je tiens á écrire avec sérieux la vérité. En effet étant d’origine cubaine (né á la Havane Cuba) autrefois la République qu’à mon avis n’a jamais existé car Cuba a eu plusieurs dictateurs successifs comme, MACHADO, Fulgenio BATISTA qui a ramassé toute sa fortune pour s’exiler en Palma de Mallorca. Je me souviens quand j’étais encore un adolescent de la violence policière et la répression tant de l’époque de Batiste comme celle de Fidel Castro, qui ne se gênait pas á emprisonner et éliminer tous ceux qui s’opposaient á son Régime Castriste Socialiste, le seul et unique remède a toujours été celui de créer des camps de concentration á l’instar de NAZIS et de son homologue Adolphe HITLER oú Castro plaçait tous les opposants du régime Cubain Satellite du Parti Communiste de Moscou qui utilisait les soldats cubains comme étant des mercenaires et qui allaient combattre les Puissances Européennes Occidentales dans tout le continent Africain comme était le cas en Angola oú des cubains se battaient contre les troupes de l’Afrique du Sud (South Africa, oú encore lorsqu Bogotá il y eu la prise du Palais de Justice et du Gouvernement Colombien avec Belsario Betancourt l’ex-président Colombien qui s’est trouvé otage de la Guérilla Colombienne avec des soldats cubains entraînés á Cuba et ayant pour mission de déstabiliser ce pays qui est l’une des démocraties « fragiles » de l’Amérique du Sud. Ou encore la prise de l’ambassade de Bogotá Que font les soldats cubains á la solde de Moscou sinon de déstabiliser les démocraties les plus fragiles de l’Amérique du Sud oú il y a aussi une tradition et vocation pour les DICTATEURS á l’Instar de Hugo CHAVEZ qui s’immisce et met son grand NEZ dans toutes les affaires intérieures des Pays voisins et fait régner sa politique expansionniste á l’instar de Pinochet, oú il scande haut et fort toute sorte de slogans anti-antiaméricains et antieuropéens ? Pourquoi laisse t-on á la Russie la part des marchés de la vente des avions de chasse et des armes qui n’auront pour mission que de survoler les démocraties et les déstabiliser pour créer des NOUVEAUX Régimes SOCIALISTES ET MARXISTES partout oú les conditions politiques et le seuil de pauvreté le permettent. Je voudrais qu’il explique pourquoi il y a tant des coopérants militaires cubains qui entraînent les troupes de Venezuela et qui se font passer pour des médecins dont La Havane (Raúl CASTRO) et ses acolytes le frère á Fidel, qui est un autre Tyran reçoit leur paie en DOLLARS et même en EUROS car compte tenu du Blocus des USA á Cuba il est interdit de payer en US Dollars. Pourquoi HUGO CHAVEZ fouille son nez dans les affaires intérieures de Cuba et même de la Colombie ? Et pourquoi le Pentagone laisse sortir du sol Cubain des missiles qui se trouvent dans la région de VILLA CLARA (pour les exilés comme moi l’ancienne Santa Clara et aussi de la ville d’Holguín oú des Canadiens travaillent et collaborent avec les cubains. J’ai quitté Cuba pour jouir de la LIBERTÉ pour être libre dans le pays des Droits de l’Homme (sic la France). J’ai encore ma mère, mes deux soeurs, ma tante et toute ma famille d’origine Cantabrique de Santander Nord de l’Espagne (Cantabria) qui ont fui la guerre civile espagnole pour se trouver prisonniers de Fidel Castro dans l’île. Bien sûr je ne peux pas aller á Cuba le paradis des DICTATEURS et des terroristes. Je n’ai pas vu ma mère ni mes soeurs, ni aucun membre de ma famille qui sont des victimes et des otages de FIDEL CASTRO depuis 1970.

    [email protected]

  20. LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT BUSH ET SARKOZY. CASTRO Sème LE TERRORISME A TOUT VENT
    Par: Osvaldo GUERRA Y VILLAR Je réagis aux autres articles et je vodrais dire a COCO OR NOT COCO que Cuba est 110 fois la superficie MARTINIQUE ou 100 fois la Guadelopue les départments d’outre mer, qui autrefois on été victimes de la Base de Fidel Castro en GRANADE, heuresement libéré par Margaret TATCHER ET Ronald REAGAN. Dans cette île proche de la Guadeloupe s’entraînaient des terroristes cubains á la solde des RUSSES et de CASTRO, car rien ne dit qu’il ait placé toutes les richesses de Cuba en divises dans un pays comme le Venezuela ou autre prêt á accueillir surtout RAUL Le frère á Castro qui est actuellemet au Pouvoir car á mon avis CASTRO est de cuex qui ne parlent plus. Ce qu’il est Nous le deviendrons (sic des Morts) et il pourra mettre comme épithete « ce que vous êtes je l’ai été, « Ce que je suis vous le deveindrez, et et dans le Royaume oú je vis vous viendrez me rejoindre… » Car simplement Castro est décedé il est dans le royaume des MORTS.. Et il a rejoint Camilo CIENFUEGOS qu’il a fait disparaître, et a payé la dette de la vie. J’ai lu avec consternation l’article sur Fidel Castro et je tiens á écrire avec sérieux la vérité. En effet étant d’origine cubaine (né á la Havane Cuba) autrefois la République qu’à mon avis n’a jamais existé car Cuba a eu plusieurs dictateurs successifs comme, MACHADO, Fulgenio BATISTA qui a ramassé toute sa fortune pour s’exiler en Palma de Mallorca. Je me souviens quand j’étais encore un adolescent de la violence policière et la répression tant de l’époque de Batiste comme celle de Fidel Castro, qui ne se gênait pas á emprisonner et éliminer tous ceux qui s’opposaient á son Régime Castriste Socialiste, le seul et unique remède a toujours été celui de créer des camps de concentration á l’instar de NAZIS et de son homologue Adolphe HITLER oú Castro plaçait tous les opposants du régime Cubain Satellite du Parti Communiste de Moscou qui utilisait les soldats cubains comme étant des mercenaires et qui allaient combattre les Puissances Européennes Occidentales dans tout le continent Africain comme était le cas en Angola oú des cubains se battaient contre les troupes de l’Afrique du Sud (South Africa, oú encore lorsqu Bogotá il y eu la prise du Palais de Justice et du Gouvernement Colombien avec Belsario Betancourt l’ex-président Colombien qui s’est trouvé otage de la Guérilla Colombienne avec des soldats cubains entraînés á Cuba et ayant pour mission de déstabiliser ce pays qui est l’une des démocraties « fragiles » de l’Amérique du Sud. Ou encore la prise de l’ambassade de Bogotá Que font les soldats cubains á la solde de Moscou sinon de déstabiliser les démocraties les plus fragiles de l’Amérique du Sud oú il y a aussi une tradition et vocation pour les DICTATEURS á l’Instar de Hugo CHAVEZ qui s’immisce et met son grand NEZ dans toutes les affaires intérieures des Pays voisins et fait régner sa politique expansionniste á l’instar de Pinochet, oú il scande haut et fort toute sorte de slogans anti-antiaméricains et antieuropéens ? Pourquoi laisse t-on á la Russie la part des marchés de la vente des avions de chasse et des armes qui n’auront pour mission que de survoler les démocraties et les déstabiliser pour créer des NOUVEAUX Régimes SOCIALISTES ET MARXISTES partout oú les conditions politiques et le seuil de pauvreté le permettent. Je voudrais qu’il explique pourquoi il y a tant des coopérants militaires cubains qui entraînent les troupes de Venezuela et qui se font passer pour des médecins dont La Havane (Raúl CASTRO) et ses acolytes le frère á Fidel, qui est un autre Tyran reçoit leur paie en DOLLARS et même en EUROS car compte tenu du Blocus des USA á Cuba il est interdit de payer en US Dollars. Pourquoi HUGO CHAVEZ fouille son nez dans les affaires intérieures de Cuba et même de la Colombie ? Et pourquoi le Pentagone laisse sortir du sol Cubain des missiles qui se trouvent dans la région de VILLA CLARA (pour les exilés comme moi l’ancienne Santa Clara et aussi de la ville d’Holguín oú des Canadiens travaillent et collaborent avec les cubains. J’ai quitté Cuba pour jouir de la LIBERTÉ pour être libre dans le pays des Droits de l’Homme (sic la France). J’ai encore ma mère, mes deux soeurs, ma tante et toute ma famille d’origine Cantabrique de Santander Nord de l’Espagne (Cantabria) qui ont fui la guerre civile espagnole pour se trouver prisonniers de Fidel Castro dans l’île. Bien sûr je ne peux pas aller á Cuba le paradis des DICTATEURS et des terroristes. Je n’ai pas vu ma mère ni mes souers, ni aucun membre de ma famille otages de FIDEL CASTRO depuis 1970.

    [email protected]

  21. La Russie dans les Caraibes!
    Voilà un témoignage qui sent le vécu.Il est toujours intéressant d’avoir un avis de quelqu’un de l’intérieur.Et on comprend toute la complexité de la situation bien loin de l’image d’Epinal que l’on peut en avoir en Occident.

    Merci de nous dresser un tableau réaliste et sans complaisance du castrisme.De nous rappeler que « la guerre froide continue de plus belle » Et donc que la Russie et oui ….est impliquée dans cette partie du monde, que Hugo Chavez est un personnage particulièrement nuisible.

    Le peuple cubain est pris en otage à cause d’un dictateur pur jus.

    En esperant que votre famille se retrouve réunie le plus vite possible.Et que sa situation s’en trouve améliorée….

    Lib

  22. Fidel à raison
    Il est particulièrement lamentable de constater à quel point les apôtres du libéralisme attaquent des régimes qui protègent leur population la plus pauvre de la misère et de la maladie. Au lieu de délirer sur les terribles dictatures de Castro et de Chavez qui ont derrière eux le soutien de 60% de leur population, dont les frontières des pays sont ouvertes et où les richesses appartiennent à la population ET PAS à des intérêts privés, il sera temps de constater que la France, sous Sarkozy, avec ces 25000 reconduites à la frontières annuelles, n’a qu’à s’écraser platement 🙁

  23. Réponse à un bon petit consommateur friand de la propagande US.
    Osvaldo,si vous voulez fabuler sur toute sorte de thèse lancé par la propagande américaine,libre à vous.Si mentir n’est pas un problème pour vous,tant mieux…et la tache que je me donne est dur car je vais essayer d’analyser toutes les pitreries que vous avez marqué (du moins la moitié).Tout d’abord il n’y a jamais eu de base de Fidel Castro en Grenade et si il est vrai que des cubains y’étaient(784 en tout)c’étaient des ouvriers qui travaillaient à la construction d’un grand aèroport sur l’ile

  24. Réponse à un bon petit consommateur friand de la propagande US.
    l’actuel Point Salines de Saint Georges(les sales terroristes…).Après libre à vous de penser que Raul Castro organise sa fuite seulement je sais moi,que Castro n’est pas de la meme race des Hommes de MIAMI qui au lieu de combattre le régime(comme l’a fait la Résistance,Mandela,Gandhi,et bien d’autres encore)sont partis s’éxiler dans un pays pour implorere son aide.Si Castro est mort dites moi ce qui vous fait dire cela,mais si ce n’est que par pure conviction,alors taisez vous,tant que vous n’avez pas de preuves à avancer.Si vous vous croyez malin et fier de votre comparaison avec les camps de concentration et Hitler soyez le mais j’ai pour devoir de vous remettre les pieds sur terre.Par faute d’arguments,vous partez dans des comparaisons absurdes pour mieux choquer ceux qui vont les lire,mais si d’autres sont dupes,moi pas…et je vous dirai qu’abusez ainsi de la plus horrible chose qui nous est arrivés de toute notre triste histoire c’est irréspectueux pour ceux qui ont soufferts et pour les millions de morts duent à ce régime.Vous me rétorquerez que des prisonniers sont maltraités il n’empeche que si j’ai bon souvenir un prisonnier politique de plus de 100 ans à été relaché(je ne pense pas que un juif ou un autre prisonnier dans les camps auraient pu atteindre cet age la).Vous avez mal utilisés un mot d’une importance capitale pour la suite de mon commentaire,c’est celui de mercenaires:Soldat qui sert pour de l’argent un gouvernement étranger(c’est la définition de ce mot).Hors aucun cubain n’a jamais touché d’argent lorsqu’il a combattu pour un pays,et comme vous parliez de l’Afrique du Sud,il faut peut etre dire que les cubains se sont battus pour la libération de l’apartheid et y ont réussi(bataille à Cuito Cuanavale)et je pense qu’il est important de dire les propos de Nelson Mandela lorsqu’il fut nommé président de l’Afrique du Sud après l’effondrement du régime raciste: »Aucun pays du monde n’a autant fait pour la libération de l’Afrique que Cuba » et ainsi le premier pays qu’il à été visité lorsqu’il à été élu est..Cuba et il a prononcé cette phrase »Sans Cuba je serais encore en prison »(bon mais c’est vrai que Mandela est un sale communiste c’est bien connu)

  25. @ Blaise : j’installe, ici, ce commentaire posté sur votre blog afin de répondre à Coco or not coco et à etre
    Blaise,j’installe, ici, ce commentaire posté sur votre blog afin de répondre à Coco or not coco et à etre : en effet, ils ont la faculté de travestir la vérité…
    Pour exemple, l’invasion de l’Île de la Grenade était due à une tentative de coup d’état visant à renverser le dirigeant de ce pays, qui était démocratiquement élu : les maçons, les ouvriers cubains installés au titre d’une « coopération » ont bel et bien pris les armes pour aider les Cubains venus en masse sur cette île… Si je me souviens bien, les USA ont été obligés d’intervenir pour faire cesser cette invasion…

    Par ailleurs, mes chers Commentateurs : Coco or not coco et etre, vous oubliez très certainement l’état de guerre qui a régné en Angoloa, au Mozambique… : les forces soviéto-cubaines ont arrosé de napalm des populations entières, qui ne demandaient qu’à vivre en paix !
    Est-cela le Paradis du Socialisme ?

    Puis, Coco or not coco, ne prenez pas Nelson Mandela en exemple : ce serait, pour lui, une insulte… En effet, cet homme, qui été soutenu même par des Occidentaux, a su, lorsqu’il est devenu le dirigeant de la République sud africaine réconcilier les Blancs et les Noirs, à un point tel que son pays est devenu, malgré les problèmes qui existent, une démocratie…
    Puis, Coco or not coco et etre interrogez-vous de savoir combien de personnes sont mortes à cause de votre « très cher » Lider Maximo : des journalistes, des opposants… Qu’en est-il de tous les opposants nord coréens, vietnâmiens, birmans, chinois ?
    Alors, si il est vrai que tout n’est pas parfait dans nos démocraties occidentales, ne venez pas me dire qu’il fait bon vivre à Cuba, au Vénézuela, en Corée du Nord, au Vietnâm, en Chine…, pour les populations de ces pays !

    ———————————————————————–
    Commentaire laissé @ Blaise sur son blog : http://blaise.over-blog.fr/

    Blaise, vous avez parfaitement eu raison d’ajouter le commentaire « VIVE CUBA » rédigé par gyvillar…
    En effet, ce long commentaire a le mérite de nous alerter sur les méfaits du Communisme… mais, également, sur les méfaits de toutes dictatures qui existent de par le Monde…

    Le Communisme, qui, pourtant, rejetait les religions, au prétexte que Lénine estimait que « LA RELIGION EST L’OPIUM DU PEUPLE », était lui-même une religion (qui ne dit pas son nom)…

    Comme je l’ai écrit dans mon article, « Le nécessaire devoir de mémoire ! » [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092 ] publié le 22 juillet 2007 sur C4N, j’ai essayé de rappeler tous les crimes commis au nom du Communisme…

    Aussi, je reste persuadé que le Communisme, tout comme le Nazisme, tout comme l’Islamisme fondamentaliste radical, est un parti génocidaire, dont il convient de dénoncer avec force les méfaits constatés…

    Malheureusement, il y a toujours de bonnes âmes pour contester le bien fondé de nos arguments !!!!

  26. Réponse à un bon petit consommateur friand de la propagande US
    Votre peur de Chavez est compréhensible mais ne faites pas le désinformer si Chavez est en Colombie ce n’est pas pour renverser la friable démocratie mais pour libérer Ingrid Bétancourt,et ce que vous avez dit sur la présence de cubains lors de la prise du palais de justice à Bogota n’est que pure invention par contre ce que vous avez oublié de dire c’est que:le 27 février, vingt-cinq guérilleros du M19 (Mouvement du 19 avril fondé en 1974) prennent 14 ambassadeurs en otages et exigent la libération de 311 prisonniers politiques. Ils libèreront leurs otages à Cuba sans obtenir gain de cause.La présence au Vénézuela de coopérants militaires n’est que pure invention de votre part et encore une fois cela ne m’étonne pas que vous n’avanciez aucune preuve puisque c’est faux.Alors restez avec vos idées mais n’essayez pas d’influencer les autres ou alors exposez les deux cotés du problèmes si vous en etes capable.Ensuite oui, il y a eu un coup d’état en GRENADE mais vous vous souvenez mal car le gouvernement d’ERIC GAIRY était lui aussi devenu autoritaire ce qui à déclenché le coup d’état(à lire Grenada, Revolution and Invasion, Anthony Payne, Paul Sutton et Tony Thorndike, 1984.)A lire et vous verrez que je ne mens pas de plus les USA ne sont jamais obligés de envahir un pays ils le font avec plaisir surtout quand il dérange leur économie…Dominique vous vous etes trompés ce n’est pas CUBA ET l’URSS qui ont bombardés les villageois au NAPALM mais l’armée portugaise en 1961 Et au fait ce n’est pas Lénine mais Marx qui à prononcé cette très grande phrase:La religion c’est l’opium du peuple.Le problème avec le bien fondé de vos arguments c’est que j’en décèle toujours des erreurs et ne croyez pas que je suis un idiot borné qui ne peut ouvrir les yeux sur le monde…non je suis juste un Homme qui pèse le pour et le contre et qui en tire après les résultats.Au revoir

  27. Et voici Dominique ce que je vous y ai répondu:

    Merci Dominique

    En effet Quand de Gaulle parlait de la Russie au temps du communisme, il parlait de la sainte Russie, et disait que le communisme n’aurait qu’un temps. Je suis convaincu que le communisme à Cuba ne survivra pas à Fidel Castro, même si à l’époque où il est arrivé, les problème du pays étaient bien réels, car nous ne devons pas non plus oublier qu’il a aussi fait du bien à son peuple, même si ce ne fut pas le cas durant tout son règne.

    Je tacherai de retrouver un superbe reportage sur un procès véritablement stalinien, et de le poster ici…

    Bien cordialement

    Blaise

    Ce documentaire s’appelait « Ochoa », et il est consternant! Je vais tacher de le retrouver, c’est un procès qui s’est tenu à Cuba, raconté par un Cubain.

  28. @ Coco or not coco
    Coco or not coco, je vous laisse lire cet extrait : « Rappelons que dans son ouvrage sur Ludwig Feuerbach, Engels lui reproche d’avoir combattu la religion non pas dans le but de la détruire, mais dans celui de la replâtrer, d’inventer une religion nouvelle, « élevée », etc. « La religion est l’opium du peuple. » Cette sentence de Marx constitue la pierre angulaire de toute la conception marxiste en matière de religion. Le marxisme considère toujours la religion et les églises, les organisations religieuses de toute sorte existant actuellement comme des organes de réaction bourgeoise, servant à défendre l’exploitation et à intoxiquer la classe ouvrière. »…
    Il est tiré de cet article : « Lénine sur la religion », qui fut rédigé par… V.I. Lénine est publié par « LA RIPOSTE, POUR LA TRANFORMATION SOCIALISTE DE LA SOCIETE » [ http://www.lariposte.com/Lenine-sur-la-religion-862.html ]. Il tend surtout à prouver que je me suis bel et bien trompé en attribuant la paternité de cette phrase : « La religion est l’opium du peuple. » à Lénine alors qu’elle est de Karl Marx…

    En ce qui concerne La Grenade, je vous rappelle que les forces américaines se sont retirées de cette île après avoir chassé les Cubains…

    En ce qui concerne les Portugais en Angola ou au Mozambique, je ne sais pas si il est vrai qu’ils ont balancé du napalm… Quoiqu’il en soit, les forces soviéto-cubaines, qui étaient dotées de moyens aériens puissants, ont fait de même, d’autant que les guerrilleros anti-communistes luttaient en faveur de l’instauration de la Démocratie…

    En ce qui concerne hugo Chavez, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrire : je n’ai pas peur de lui… Je salue également son geste en faveur de la libération des otages détenus par les combattants des FARC…
    Je ne nie pas non plus ce que les Etats-Unis sont capables de faire pour asseoir leur hégémonie, ce, au détriment des populations locales…
    Mais, au moins, aux USA, on peut, en toute impunité, dénoncer ce genre de déviances : la presse, qui a fait chuter Nixon grâce au Scandale du Watergate, est très friande de ces nouvelles, à un point tel que les anciens dictateurs argentins se retrouvent maintenant sur les bancs de la justice !

    Mais, vous vous faites énormément d’illusions : le Communisme, qui est bel et bien mort en Europe, est un régime génocidaire, nationaliste et criminel !
    Vous semblez aimer Fidel Castro : mais, même si, au début, il a apporté beaucoup de progrès à son peuple, il ne vaut guère mieux que Batista, son prédécesseur, puisqu’il a installé un régime de terreur…

    Voila tout ce que j’avais à dire…

  29. Mais Dominique je ne répondais pas à vous sur Hugo Chavez mais à GUERRA Y VILLAR Osvaldo.Et pour ce qui en est sur ce Napalm sur la population je n’en ai pas eu vent ni dans le documentaire sur ARTE ou sur mes recherches internet.Ensuite,Staline,Hitler,Mussolini,Pinochet,Franco,ou celui de la Corée du Nord(dont je ne me rappelle plus le nom)ont installés un régime de terreur mais si un jour vous allez à Cuba vous verrez que les cubains ne vivent pas dans la terreur.Si aprés vous ne faites pas la différence entre Batista et Castro c’est que vous ne connaissez ni l’un ni l’autre,l’un était corrompu,se souciait de l’argent qu’il pouvait gagner,et n’a jamais rien fait pour son peuple(je ne peux exposer tout par écrit,donc je fais court),Castro,lui a rendu sa dignité à un peuple baffoué(et encore une fois je fais court).Ensuite n’essayez pas de me persuader que le communisme est un régime génocidaire,etc,etc…je sais que c’est faux,car ceux ci je l’ai entendu toute mon enfance au collège,au lycée et le jour ou j’ai voulu voir si c’était vrai,j’ai découvert que l’on ne m’avait parlé que d’un coté du problème,alors contentez vous comme moi de défendre ce en quoi vous croyez et n’essayez pas de me persuader.le Communisme, qui est bel et bien mort en Europe!Je vous dirais qu’il est mort parce que aucun européen n’a un jour eu le ventre vide,que on se soucie plus de nos télés,de la star’ac,de nos playstation,de nos voitures que de la faim dans le monde,mais lorsque l’Homme retrouvera son intelligence,sa fraternité,sa solidarité,alors le communisme reviendra,et peut etre qu’enfin on vivra dans un monde meilleur.

  30. La question n’est pas là Coco or not coco…

    La dictature du prolétariat n’est pas un régime de liberté, tout au contraire. Avez-vous jamais lu « La ferme des animaux » de Georges Orwell? ou encore 1984? Ces livres parlent du communisme.

    Pour compléter ce tableau, je souhaite aussi ajouter une chose: le capitalisme rentre dans cette facheuse tendance à manipuler les masses, comme le faisait l’URSS… La chine pratique depuis longtemps elle-aussi.

    Si cela vous intéresse, je vais installer sur mon blog des vidéos concernant le procès Ochoa, j’espère que vous êtes anglophone.

    Appel à tous: il y a longtemps, une émission de télévision présentait ce procès, 52 minutes pour comprendre je crois, sur FR3. J’aimerai beaucoup retrouver cette émission, qui était en français. Si quelqu’un la trouve sur you tube ou daylimotion ou ailleurs, peut-il me faire signe?

    Merci par avance à tous.

  31. @ Coco or not coco, AFIN DE LUI RECOMMANDER CERTAINES LECTURES…
    Coco or not coco, en vous lisant attentivement, j’ai compris que vous êtes très certainement un militant communiste…
    Comme je l’ai écrit, je respecte les militants communistes (qui, comme vous, font preuve d’une très grande probité morale et intellectuelle), mais, ne respecte pas leurs dirigeants (qui ne sont omnubilés que par leur pouvoir personnel)…

    Pendant toute l’année 1974, j’ai vécu en Bulgarie, qui était un pays communiste à cette époque, et, me suis rendu dans la Roumanie de Nicolaë Ceaucescou à plusieurs reprises…
    Ayant vécu plus de 25 ans en Afrique noire (au Sénégal), j’ai assisté aux ravages « communistes révolutionnaires » dans la Guinée-Conakry de Sékou Touré, et, dans ce Mali de Modibo Keita, puis du Général Moussa Traoré… J’ai vu également les ravages « communistes révolutionnaires » dans la Guinée Bissau voisine du Sénégal…

    Alors, qu’on ne vienne pas me parler des bien faits du Communisme à visage humain, du Socialisme scientifique radieux…
    Il n’y a rien de radieux dans tout ceci !

    Aussi, je vous engage instamment à orienter vos recherches internet en vous connectant sur le site de Reporter sans Frontières [ http://www.rsf.org ] : vous serez sidéré par les atteintes aux droits de l’homme constatés dans cette Île « merveilleuse » qu’est Cuba… Vous serez sidéré, voire ébahi, par la longue liste de journalistes, écrivains et poètes emprisonnés (pour délits d’opinion) dans les géoles cubaines, chinoises, nord-vietnâmiennes, nord-coréennes…

    Bien-sûr, il y a également des atteintes à ces droits dans des pays dits « de droite » : mais, à l’égal des dictatures communistes, ces pays, dont l’Iran, n’ont que deux armes : la censure et l’emprisonnement, pour baillonner toute forme de contestation… CELA AUSSI, JE LE DENONCE HAUT ET FORT !

    Cependant, vous conviendrez que les Dirigeants communistes, de quelques pays que ce soient, n’ont jamais accepté (n’accepteront jamais) la Démocratie et le multipartisme intégral…
    Vous souvenez-vous de Budapest en 1956, de Pragues en 1967, de l’invasion de l’Afghanistan en 1967… ? La liste est fort longue…

    Il conviendrait que vous vous en rappeliez réellement !

    Aussi, pour vous en convaincre, je vous recommande certaines lectures :

    – « Dieu, le communisme, les artisans du génocide » [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6578 ], rédigé par Michel et publié sur C4N le 15 septembre 2007,

    – « Le nécessaire devoir de mémoire ! » [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092 ], que j’ai rédigé et qui a été publié sur C4N le 22 juillet 2007

    – le livre de Stéphane Courtois : « Les Dossiers noirs du Communisme », paru aux Editions Robert Laffont 1997, sur lequel, je me suis entre autre appuyé pour rédiger mon article.

    Bonnes recherches !

  32. Ajoutons tout de même pour ce qui concerne l’époque de BAttista, puisque je suis en partie d’accord avec Coco or not, que les Américains s’y rendaient volontiers, que seul l’argent comptait, que les enfants s’y prostituaient!

    Aussi l’on peut dire qu’en effet Castro a rendu à ce peuple sa dignité pendant un certain temps… Et c’est peut-être Battista qui a permis, sans le vouloir, l’accession au pouvoir de Castro.

    Che Guevara, même lorsqu’il fut ministre, se rendait le soir à l’usine pour travailler avec les ouvriers, par choix idéologique. Comme chacun sait, Che guevara était asmathique (pas le temps de vérifier l’orthographe…)

  33. coco le doux réveur
    Mon pére est hongrois et a fui son pays en 1956, et si tu veux parler des bienfaits du communisme, je peux te certifier que tu te leurres, prisonnier d’une vision teintée d’un romantisme à la Ché Guévara, qui soit dit en passant n’était pas mieux que son cher ami Castro. Le myhe du révolutionnaire, béret et Kalachnikov est juste bon pour une propagande de mauvais aloi…
    Mon père a perdu deux frères, une soeur, son pèrer a été pendu pour l’avoir aidé a quitter le paradis communiste, les livres d’histoire ne font qu’étaler la monstruosité du communisme totalitaire.
    Les goulags, la Loubianka, les camps de réeducation…
    La droite militariste des juntes d’Amérique du Sud présentent le même palmarés. Tout gouvernement extrême, interdisant le culte, le multipartisme, la liberté d’expression est condamnable.
    Comme dit si bien Dominique, témoin des atrocités du communisme sanglant en Afrique Noire, il faut cesser de véhiculer l’utilité du drapeau rouge. Regarde l’état de délabrement de la ceinture rouge, les cités miniéres…
    il n’y a aucun doute, les bienfaits du communisme s’étalent dans toute leur splendeur.
    Le marteau et la faucille, au son des bottes cloutées et des hurlements des innocents, torturés, abattus…
    Voila le constat de cette idéologie malfaisante, comme dirait l’ami Vautier, l’outil du diable !!
    Sylvie

  34. @ Blaise
    Mon Cher Blaise,

    Je crois que je vais faire de vous un homme très heureux….

    En ce qui concerne le Procès Ochoa, voici ce que j’ai trouvé, en guise de présentation sur « L’affaire Ochoa » [ http://www.fipa.tm.fr/fr/programmes/2006/spe_14391.htm ] :
    « Ces trois volets, représentant plus de 20 heures d’images, reconstituent le procès du général Arnaldo Ochoa, qui s’est déroulé à la Havane du 16 juin au 10 juillet 1989. Le général Ochoa était un proche des frères Castro. Il a dirigé des opérations commando en Amérique du Sud et en Afrique. En 1988, Il gagne la guerre en Angola. Héros de la révolution, la plus haute distinction accordée par l’état cubain, il revient à Cuba en 1989. Là son destin bascule. Contre toute attente, il est arrêté, avec d’autres officiers, dont les frères de la Guardia, pour détournement de fonds et corruption. A l’issue de leur procès, ils furent fusillés à La Havane le 13 juillet 1989. Fidel Castro se réjouissait que les images du procès Ochoa soient oubliées, selon les propos tenus par un membre du ministère de l’Intérieur, chargé de garder ses archives personnelles. Mais c’était sans compter sur la détermination du réalisateur Igor Leon qui a réalisé ce document. »

    S’il s’agit de ce film de 52 minutes que vous recherchez, voici toutes les indications pouvant vous intéresser :

    Séances spéciales
    France
    Réalisation : Igor Leon
    Montage : Michelle Courbout
    Production : Point du Jour,
    38, rue Croix-des-Petits-Champs,
    75001 Paris, France
    Tél : 33 (0)1 4703 4000
    Fax : 33 (0)1 4703 3948
    Email : [email protected]
    Co-Production : Histoire
    Ventes : Point du Jour International,
    38, rue Croix des Petits Champs,
    75001 Paris, France
    Tél : 33 (0)1 4703 4000
    Fax : 33 (0)1 4703 3948
    Email : [email protected]
    Format : Betacam Digital. Couleur et Noir & blanc
    Durée : 3 x 52 mn
    Année de production : 2005

    Ensuite, mon Cher Blaise, vous pourrez vous pencher sur « L’affaire Ochoa, un procès stalinien à Cuba. Le verdict », réalisé par Igor Léon en vous rendant directement sur ce site : http://www.programme.tv/l-affaire-ochoa-un-proces-stalinien-a-cuba-587696.php

    Puis, j’ai trouvé sur le site YOUTUBE :

    – « Arnaldo Ochoa (juicio en Cuba)1 » [
    http://www.youtube.com/watch?v=RrXX06kyI8c ]

    – « Arnaldo Ochoa (juicio en Cuba)2 » [
    http://www.youtube.com/watch?v=SyIosndPBAU&mode=related&search= ]…

    Vous constaterez qu’il y a plus de 22 vidéos à ce sujet : mais, mon Cher Blaise, vous semblez être habitué à l’utilisation de YOUTUBE ! Aussi, je vous laisse le soin de continuer !

    Par ailleurs, au cours de cette soirée organisée (j’étais présent), et là je réponds implicitement à Coco or not coco, Reporters sans frontières et l’association Sin Visa ont lancé un comité de soutien au poète et journaliste cubain Raúl Rivero [ Cf. http://www.rsf.org/article.php3?id_article=8114 ]

  35. Dominique, je vois sur le coté qu’un de vos messages s’adresse à moi, mais il n’apparait pas ici… N’hésitez pas à le reposter, il commence par: Mon cher Blaise je crois que je vais faire de vous un homme tr…

    Comme je suppose que la suite était « très heureux », j’ai grand hâte de le lire.

    Bien cordialement

    Blaise

  36. @ Blaise
    Patience, patience… mon Cher Blaise…

    Etant trop long (vu les renseignements que je vous ai fournis), mon commentaire est en cours de validation… Cela ne devrait pas tarder… Mais, il faudrait très certainement alerter C4N…

  37. @ Blaise
    Je viens d’aller sur votre blog… Vous devriez installer votre article sur ce procès Ochoa (avec les vidéos) sur C4N… Je pense que vous auriez beaucoup de commentaires et de réactions….

  38. le message de dominique …
    est enfin publié 🙂 … désolé de n’avoir pu intervenir plus tôt.

    vous le trouvez 7 commentaires plus haut.

    cordialement,
    Michaël.
    PS : merci pour votre patience.

  39. @ Mike
    Vous serait-il possible d’installer le début de ce commentaire en tête de la liste des commentaires de manière à ce que Blaise, qui est actuellement présent sur le site, soit immédiatement prévenu ?

    Merci pour tout !

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy

  40. CASTRO ET LA MORT D’UN GRAND DICTATEUR
    Cher Monsieur Dominique Dutilleux et autres lecteurs,
    Merci de votre email et de votre commentaire. En ce qui concerne mon article sachez que c’est mon coeur qui l’a rédigé. J’ai vécu mon enfance et une grande partie de mon adolescence a la Havane une Capitale aujourd’hui dévastée par les ravages du communisme: J’étais á la Havane encore jeune en 1965 et 1968 lors des invasions successives par des chars Soviétiques flambant neufs sur les pavés de Budapest et de Prague. Je me souviens qu’un étudiant originaire de Prague s’est brûle vif dans les rues de la Havane et la police avait enfermé tous les témoins. Cuba est une île riche, et était plus développée que Porto Rico. Elle avait les mêmes statuts que les portoricains. Cuba á été annexée par les Etats Unis lorsqu’en 1898 le cuirasse américain MAINE ancré dans la baie de la Havane avait été saboté par les espagnols ou cubains
    Partisans de l’indépendance. Le président Conservateur Mac Kinley a riposté au sabotage du cuirassé pour chasser l’Espagne d’une fois et pour toutes ainsi que les conquistadors espagnols, qui ont perdu toute autorité sur le bassin Caraïbe. Suite á l’amendement PLATT de 1901 la république de Cuba fut formellement instituée le 20 mai 1902. Mais la Constitution cubaine fut modifiée par le sénateur américain Hitchcock Prat. Avec l’AMENDEMENT PLATT, les Etats-Unis sont autorises a intervenir dans les affaires du pays et installent la Base Naval de Guantánamo, (située á 77Kilomètres d’Haïti) dans la Province d’Oriente. En contrepartie les Etats-Unis accordent des droits Douaniers et créent une espèce de zone franche avec Cuba située a 180 Kms de la Floride, et entreprennent le développement de l’île tel qu’ils l’on fait a Porto Rico. Que je prends comme exemple même si c’est une île plus petite en superficie que Cuba. (Regardez Porto Rico). En contre partie de tous les investissements des investisseurs des États-Unis et du Gouvernement Américain), les ont obtenu le droit de maintenir une basse Navale dans la baie du Guantanamo en 1903 (baie avec des grandes profondeurs) bien connu aujourd’hui je dirais simplement pour économiser des mots par la chanson « Guajira Guantánamera », mais aussi pour les prisonniers de l’Irak. Pour moi c’est important de dire que je suis catholique chrétien et que j’ai vu les Barbus de Fidel Castro et sa bande démanteler le Christ dans le Collège des Salesianos et les Escolapios (Jésuites) où j’ai effectué mes études. Le seul et unique péché de leur disparition est qu’il étaient des sculptures d’une grande valeur de 1592 et provenaient des grands sculpteurs espagnols comme Felipe De Birgarny, Gil de Siloé, et Diego de Siloé (ces deux derniers ont sculpté la Cathédrale de Burgos patrimoine de l’humanité de l’UNESCO) mais aussi la Chartreuse Santa Maria de Miraflores.
    Whereas the Congress of the United States of America, by an Act approved March 2, 1901, provided as follows:

    Provided further, That in fulfillment of the declaration contained in the joint resolution approved April twentieth, eighteen hundred and ninety-eight, entitled « For the recognition of the independence of the people of Cuba, demanding that the Government of Spain relinquish its authority and government in the island of Cuba, and withdraw its land and naval forces from Cuba and Cuban waters, and directing the President of the United States to use the land and naval forces of the United States to carry these resolutions into effect, » the President is hereby authorized to « leave the government and control of the island of Cuba to its people » so soon as a government shall have been established in said island under a constitution which, either as a part thereof or in an ordinance appended thereto, shall define the future relations of the United States with Cuba, substantially as follows:
    Article 1
    That the government of Cuba shall never enter into any treaty or other compact with any foreign power or powers which will impair or tend to impair the independence of Cuba, nor in any manner authorize or permit any foreign power or powers to obtain by colonization or for military or naval purposes or otherwise, lodgement in or control over any portion of said island.

    Article 2
    That said government shall not assume or contract any public debt, to pay the interest upon which, and to make reasonable sinking fund provision for the ultimate discharge of which, the ordinary revenues of the island, after defraying the current expenses of government shall be inadequate.

    Article 3
    That the government of Cuba consents that the United States may exercise the right to intervene for the preservation of Cuban independence, the maintenance of a government adequate for the protection of life, property, and individual liberty, and for discharging the obligations with respect to Cuba imposed by the treaty of Paris on the United States, now to be assumed and undertaken by the government of Cuba.
    Article 4
    That all Acts of the United States in Cuba during its military occupancy thereof are ratified and validated, and all lawful rights acquired thereunder shall be maintained and protected.
    Article 5
    That the government of Cuba will execute, and as far as necessary extend, the plans already devised or other plans to be mutually agreed upon, for the sanitation of the cities of the island, to the end that a recurrence of epidemic and infectious diseases may be prevented, thereby assuring protection to the people and commerce of Cuba, as well as to the commerce of the southern ports of the United States and the people residing therein.
    Article 6

    That the Isle of Pines shall be omitted from the proposed constitutional boundaries of Cuba, the title thereto being left to future adjustment by treaty.
    Article 7
    That to enable the United States to maintain the independence of Cuba, and to protect the people thereof, as well as for its own defense, the government of Cuba will sell or lease to the United States lands necessary for coaling or naval stations at certain specified points to be agreed upon with the President of the United States.

    Article 8
    That by way of further assurance the government of Cuba will embody the foregoing provisions in a permanent treaty with the United States.Attendu que le Congrès des États-Unis d’Amérique, par une loi adoptée le 2 mars 1901, prévoit ce qui suit:
    En complément de la déclaration contenue dans la résolution conjointe approuvée le 20 avril 1898, intitulée «Pour la reconnaissance de l’indépendance du peuple cubain», exigeant que le gouvernement espagnol renonce à son autorité et à son gouvernement sur l’île de Cuba et retire ses forces terrestres et maritimes de Cuba et des eaux cubaines, et ordonnant au président des États-Unis qu’il fasse usage des forces terrestres et maritimes des États-Unis pour donner effet à ces résolutions, le président, par la présente, est autorisé à laisser le gouvernement et le contrôle de cette île à son peuple, dès que sera établi dans l’île un gouvernement constitutionnel, et dans sa Constitution ou dans une ordonnance conjointe seront définies les futures relations entre Cuba et les États-Unis, en substance comme définies ci-après :
    Article 1er
    Le gouvernement de Cuba ne conclura avec aucune autorité ou avec des autorités étrangères de traité ou d’accord qui pourrait diminuer ou tendre à diminuer l’indépendance de Cuba, ni en aucune manière autoriser ou permettre à une autorité ou à des autorités étrangères d’obtenir par colonisation ou par des sommations militaires ou navales de s’installer ou de contrôler quelque portion de ladite île.
    Article 2
    Ledit gouvernement n’assumera et ne contractera aucune dette publique pour le paiement des intérêts et l’amortissement définitif au delà de la couverture des dépenses courantes du gouvernement, rendant inadéquats les impôts ordinaires.

    Article 3
    Le gouvernement de Cuba accepte que les États-Unis puissent exercer le droit d’intervention pour préserver l’indépendance de Cuba et maintenir un gouvernement capable de protéger les vies, la propriété et la liberté individuelle et d’accomplir les obligations qui, concernant Cuba, ont été imposées aux États-Unis par le traité de Paris et qui doivent désormais être assumées et accomplies par le gouvernement de Cuba.

    Article 4
    Toutes les lois adoptées par les États-Unis à Cuba durant son occupation militaire sont tenues pour valides et ratifiées, et tous les droits légalement acquis en vertu de ceux-ci sont maintenus et protégés.
    Article 5
    Le gouvernement de Cuba mettra au point les programmes et, autant que nécessaire, mettra en application les projets déjà élaborés et d’autres programmes à convenir mutuellement pour l’assainissement des localités de l’île, dans le but d’empêcher la propagation d’épidémies et de maladies infectieuses protégeant ainsi le peuple et le commerce de Cuba, de même que le commerce et la population des ports du sud des États-Unis.
    Article 6
    L’île des Pins est exclue des limites de Cuba proposées par la Constitution, laissant la question de son appartenance à un arrangement futur en vertu d’un traité.

    Article 7
    Pour que les États-Unis aient la possibilité de maintenir l’indépendance de Cuba et de protéger le peuple de celle-ci, ainsi qu’en vue de sa propre défense, le gouvernement de Cuba vend ou loue aux États-Unis les terres nécessaires pour l’établissement de dépôts de charbon ou de bases navales en certains points qui seront déterminés avec le président des États-Unis.

    Article 8
    Pour plus de sécurité à l’avenir, le gouvernement de Cuba inclut ces dispositions dans un traité permanent avec les États-Unis.

    Castro a détruit Cuba, tout s’est dégradé, et même ses alliés comme la Chine ont rompu les relations diplomatiques lorsque les chinois envoyaient de l’aide humanitaire revendu par Fidel Castro et ses acolytes á qui bon le semblait.

    Comme cela se fait que dans une île avec une agriculture prospère il y a plus des chars d’assaut et des missiles de fabrication Soviétique pointant vers la Floride ? Pourquoi il n’y a point des tracteurs et du matériel agricole ? On ne mange pas avec des chars d’assaut T-62, ni des Mig qui abattent les avions de la Floride qui partent à la rescousse de ceux qui partent en radeau en quête de la liberté. Tel fut le cas avec un MIG Cubain qui a abattu un petit CESNNA de la FLORIDE de l’Association « HERMANOS DEL RESCATE ». L’affaire se déroule sous la fin du mandat du Président CLINTON.

    Je dirais que Cuba exporte des Mercenaires, car les cubains vivent dans la Caraïbe et sont très éloignés de l’AFRIQUE, Castro envoie des soldats partout o les conditions politiques le permettent pour déstabiliser les démocraties. Cuba n’a absolument rien à faire en Angola, pas plus que les troupes américaines en Irak. Castro reçoit des larges sommes d’argent en marchandises et fait du troc avec Moscou en envoyant des troupes cubaines partout ou on lui dit de les envoyer.

    En ce qui concerne GRANADE, je dirai simplement que la Grenade est une île du Commonwealth Britannique basée pas loin de la Guadeloupe et qui servait depuis 1982 á tous les terroristes et Mouvements Pro-Independentistes du bassin de la Caraïbe d’aller ‘entraîner, en GRANADE et se procurer des armes et des bombes de toute sorte comme (L’ARC ALLIANCE REVOLUTIONAIRE CARAIBE) qui explosaient á Basse Terre en Guadeloupe (97-1), et que ces mêmes terroristes opéraient aux Antilles et notamment en Guadeloupe, oú ils avaient pris en otage des journalistes français et les avaient mis dans une malle en fer ! C’est ce qui les a fait repérer. En outre l’opération FURIA URGENTE a été une riposte des États-unis d’Amérique, mais aussi de Margaret TATCHER avec d’autres pays du bassin Caraïbe (Vice-premier Ministre de sa Majesté la Reine d’Angleterre) en riposte au coup d’État du Dictateur Bernard COARD qui allait souvent a Cuba. Il y avait des soldats américains mais aussi de la Barbade, de la Jamaïque parmi d’autres. Les soldats cubains construisaient un aéroport pour permettre l’atterrissage des avions TU-204, et ceux similaires au Iliouchine IL-76 de fabrication russe similaires a celui appartenant à la Global Georgia Airways qui s’est écrasé en AFGANISTAN, et IL-76. C’était un aéroport dit MILITAIRE pour recevoir des avions de grand porté (comme celui que la France avait détruit au TCHAD avec des Jaguar au Général KADAFI lors du septennat du Président Giscard d’Estaing.

    Pourquoi envoie-t-il des coopérants au Venezuela ?

    Je dis mordicus que FIDEl CASTRO est mort et bien mort, et c’est mon cœur de cubain qui le dit, en outre Fidel CASTRO a fait disparaître le Commandant Camillo CiENFUEGOS à ses débuts parce qu’il avait des idées plus justes et mois idéalistes que lui. Quand au Generali OCHOA, je ne puis rien dire car je vivais en France, mais je peut me réjouir qu’un terroriste allé chercher le Trésor cache en Angola (comme celui de l’île au Trésor de ROBERT Louis Stevenson), c’est quelque chose d’un affaire de la Mafia Castriste, ils règlent leurs affaires á l’instar des Gangsters et quand l’un d’eux en sait trop Castro les élimine. Où est passe Ché GUEVARA ? Il l’a sépare de sa femme VILMA ESPIN et de ses deux enfants Ministre Cubaine mariée avec CHE GUEVARA qui entretenait une affaire avait une liaison avec « le LIDER MAXIMO », et Fidel Castro l’a envoye á libérer les puits de Pétrole de la Bolivie qui sont propriétés de REPSOL en Espagne !!!

    Pourquoi ne semait-il du blé au lieu des champs minés ? Pourquoi ne s’occupe pas-t-il de produire du Pain au lieu des armes et des grenades qui mutilent des enfants ensuite en Afrique et au seul les pays Européens se sentent concernés par ces injustes mutilations.

    Je rappelle que Cuba bénéficie des conditions climatiques excellentes pour développer des fleurs de toute sorte ainsi que les mêmes denrées de Départements d’Outre Mer français.

    Enfin je voudrais que l’on me dise ou est passé donc FIDEL CASTRO ?

    Pourquoi ne parle-t-on pas ? Personne ne l’a vu, Personne ne l’a entendu, et l’on continue des slogans des Dictateurs a l’instar des Néo-Fascistes Allemands.

  41. Dans mon article precedent je me suis permis d’ecrire le texte de l’Amendent PLATT signe en 1901 et qui donna naissance á la Republique la plus fragile du monde (Sic CUBA). Excuses les erreurs car je ne me suis pas permis de corriger mon COEUR.

  42. FIDEL CASTRO ET LA DISPARITION D’UN GARND DICTATEUR
    Cher Monsieur Dominique DUTIlLLOY,
    Merci de votre email et de votre commentaire. En ce qui concerne mon article sachez que c’est mon coeur qui l’a rédigé. J’ai vécu mon enfance et une grande partie de mon adolescence a la Havane une Capitale aujourd’hui dévastée par les ravages du communisme. J’étais á la Havane encore jeune en 1965 et 1968 lors des invasions successives par des chars Soviétiques flambant neufs sur les pavés de Budapest et de Prague. Je me souviens qu’un étudiant originaire de Prague s’est brûle vif dans les rues de la Havane et la police avait enfermé tous les témoins. Cuba est une île riche, et était plus développée que Porto Rico. Elle avait les mêmes statuts que les portoricains. Cuba á été annexée par les Etats Unis lorsqu’en 1898 le cuirasse américain MAINE ancré dans la baie de la Havane avait été saboté par les espagnols ou cubains partisans de l’indépendance. Le président Conservateur Mac Kinley a riposté au sabotage du cuirassé pour chasser l’Espagne d’une fois et pour toutes ainsi que les conquistadors espagnols, (http://www.cubacultura.org/subs.asp?cID=18&sID=237), qui ont perdu toute autorité sur le bassin Caraïbe. Suite á l’amendement PLATT de 1901 la république de Cuba fut formellement instituée le 20 mai 1902. Mais la Constitution cubaine fut modifiée par le sénateur américain Hitchcock Prat. Avec l’AMENDEMENT PLATT, les Etats-Unis sont autorisés a intervenir dans les affaires du pays et installent la Base Naval de Guantánamo dont on parle tant, (située á 77 Kilomètres d’Haïti) dans la Province d’Oriente. En contrepartie les Etats-Unis accordent des droits Douaniers et créent une espèce de zone franche avec Cuba située a 180 Kms de la Floride, et entreprennent le développement de l’île tel qu’ils l’on fait á Porto Rico. Que je prends comme exemple même si c’est une île plus petite en superficie que Cuba. (Regardez Porto Rico). En contre partie de tous les investissements des investisseurs des États-Unis et du Gouvernement Américain), les USA ont obtenu le droit de maintenir une basse Navale dans la baie du Guantanamo en 1903 (baie avec des grandes profondeurs) bien connu aujourd’hui je dirais simplement pour économiser des mots par la chanson « Guajira Guantánamera », mais aussi pour les prisonniers de l’Irak. Pour moi c’est important de dire que je suis catholique chrétien et que j’ai vu les Barbus de Fidel Castro et sa bande démanteler le Christ dans le Collège des Salesianos et les Escolapios (Jésuites) où j’ai effectué mes études. Le seul et unique péché de leur disparition est qu’il étaient des sculptures d’une grande valeur de 1592 et provenaient des grands sculpteurs espagnols comme Felipe De Birgarny, Gil de Siloé, et Diego de Siloé (ces deux derniers ont sculpté la Cathédrale de Burgos patrimoine de l’humanité de l’UNESCO) mais aussi la Chartreuse Santa Maria de Miraflores.

    Voici des extraits de l’Amendement PLATT :
    Whereas the Congress of the United States of America, by an Act approved March 2, 1901, provided as follows:

    Provided further, That in fulfillment of the declaration contained in the joint resolution approved April twentieth, eighteen hundred and ninety-eight, entitled « For the recognition of the independence of the people of Cuba, demanding that the Government of Spain relinquish its authority and government in the island of Cuba, and withdraw its land and naval forces from Cuba and Cuban waters, and directing the President of the United States to use the land and naval forces of the United States to carry these resolutions into effect, » the President is hereby authorized to « leave the government and control of the island of Cuba to its people » so soon as a government shall have been established in said island under a constitution which, either as a part thereof or in an ordinance appended thereto, shall define the future relations of the United States with Cuba, substantially as follows:
    Article 1
    That the government of Cuba shall never enter into any treaty or other compact with any foreign power or powers which will impair or tend to impair the independence of Cuba, nor in any manner authorize or permit any foreign power or powers to obtain by colonization or for military or naval purposes or otherwise, lodgement in or control over any portion of said island.

    Article 2
    That said government shall not assume or contract any public debt, to pay the interest upon which, and to make reasonable sinking fund provision for the ultimate discharge of which, the ordinary revenues of the island, after defraying the current expenses of government shall be inadequate.

    Article 3
    That the government of Cuba consents that the United States may exercise the right to intervene for the preservation of Cuban independence, the maintenance of a government adequate for the protection of life, property, and individual liberty, and for discharging the obligations with respect to Cuba imposed by the treaty of Paris on the United States, now to be assumed and undertaken by the government of Cuba.
    Article 4
    That all Acts of the United States in Cuba during its military occupancy thereof are ratified and validated, and all lawful rights acquired thereunder shall be maintained and protected.
    Article 5
    That the government of Cuba will execute, and as far as necessary extend, the plans already devised or other plans to be mutually agreed upon, for the sanitation of the cities of the island, to the end that a recurrence of epidemic and infectious diseases may be prevented, thereby assuring protection to the people and commerce of Cuba, as well as to the commerce of the southern ports of the United States and the people residing therein.
    Article 6

    That the Isle of Pines shall be omitted from the proposed constitutional boundaries of Cuba, the title thereto being left to future adjustment by treaty.
    Article 7
    That to enable the United States to maintain the independence of Cuba, and to protect the people thereof, as well as for its own defense, the government of Cuba will sell or lease to the United States lands necessary for coaling or naval stations at certain specified points to be agreed upon with the President of the United States.

    Article 8
    That by way of further assurance the government of Cuba will embody the foregoing provisions in a permanent treaty with the United States.Attendu que le Congrès des États-Unis d’Amérique, par une loi adoptée le 2 mars 1901, prévoit ce qui suit:
    En complément de la déclaration contenue dans la résolution conjointe approuvée le 20 avril 1898, intitulée «Pour la reconnaissance de l’indépendance du peuple cubain», exigeant que le gouvernement espagnol renonce à son autorité et à son gouvernement sur l’île de Cuba et retire ses forces terrestres et maritimes de Cuba et des eaux cubaines, et ordonnant au président des États-Unis qu’il fasse usage des forces terrestres et maritimes des États-Unis pour donner effet à ces résolutions, le président, par la présente, est autorisé à laisser le gouvernement et le contrôle de cette île à son peuple, dès que sera établi dans l’île un gouvernement constitutionnel, et dans sa Constitution ou dans une ordonnance conjointe seront définies les futures relations entre Cuba et les États-Unis, en substance comme définies ci-après :
    Article 1er
    Le gouvernement de Cuba ne conclura avec aucune autorité ou avec des autorités étrangères de traité ou d’accord qui pourrait diminuer ou tendre à diminuer l’indépendance de Cuba, ni en aucune manière autoriser ou permettre à une autorité ou à des autorités étrangères d’obtenir par colonisation ou par des sommations militaires ou navales de s’installer ou de contrôler quelque portion de ladite île.
    Article 2
    Ledit gouvernement n’assumera et ne contractera aucune dette publique pour le paiement des intérêts et l’amortissement définitif au delà de la couverture des dépenses courantes du gouvernement, rendant inadéquats les impôts ordinaires.

    Article 3
    Le gouvernement de Cuba accepte que les États-Unis puissent exercer le droit d’intervention pour préserver l’indépendance de Cuba et maintenir un gouvernement capable de protéger les vies, la propriété et la liberté individuelle et d’accomplir les obligations qui, concernant Cuba, ont été imposées aux États-Unis par le traité de Paris et qui doivent désormais être assumées et accomplies par le gouvernement de Cuba.

    Article 4
    Toutes les lois adoptées par les États-Unis à Cuba durant son occupation militaire sont tenues pour valides et ratifiées, et tous les droits légalement acquis en vertu de ceux-ci sont maintenus et protégés.
    Article 5
    Le gouvernement de Cuba mettra au point les programmes et, autant que nécessaire, mettra en application les projets déjà élaborés et d’autres programmes à convenir mutuellement pour l’assainissement des localités de l’île, dans le but d’empêcher la propagation d’épidémies et de maladies infectieuses protégeant ainsi le peuple et le commerce de Cuba, de même que le commerce et la population des ports du sud des États-Unis.
    Article 6
    L’île des Pins est exclue des limites de Cuba proposées par la Constitution, laissant la question de son appartenance à un arrangement futur en vertu d’un traité.

    Article 7
    Pour que les États-Unis aient la possibilité de maintenir l’indépendance de Cuba et de protéger le peuple de celle-ci, ainsi qu’en vue de sa propre défense, le gouvernement de Cuba vend ou loue aux États-Unis les terres nécessaires pour l’établissement de dépôts de charbon ou de bases navales en certains points qui seront déterminés avec le président des États-Unis.

    Article 8
    Pour plus de sécurité à l’avenir, le gouvernement de Cuba inclut ces dispositions dans un traité permanent avec les États-Unis.

    Castro a détruit Cuba, tout s’est dégradé, et même ses alliés comme la Chine ont rompu les relations diplomatiques lorsque les chinois envoyaient de l’aide humanitaire qui n’était pas distribué au peuple mais revendue par Fidel Castro et ses acolytes á qui bon le semblait et troquait le riz chinois envoye aux cubains contre des armes soviétiques.

    Comme cela se fait que dans une île avec une agriculture prospère il y a plus des chars d’assaut et des missiles de fabrication Soviétique pointant vers la Floride que des tracteurs agricoles ? Pourquoi il n’y a point des tracteurs et du matériel agricole ? On ne mange pas avec des chars d’assaut T-62, ni des Mig qui abattent les avions de la Floride qui partent à la rescousse de ceux qui partent en radeau en quête de la liberté. Tel fut le cas avec un MIG Cubain qui a abattu un petit CESNNA deux jeunes ressortissants cubains nés dans l’exile de la FLORIDE de l’Association « HERMANOS DEL RESCATE ». L’affaire se déroule sous la fin du mandat du Président CLINTON.

    Je dirais que Cuba exporte des Mercenaires, car les cubains vivent dans la Caraïbe et sont très éloignés de l’AFRIQUE, Castro envoie des soldats partout où les conditions politiques le permettent pour déstabiliser les démocraties. Cuba n’a absolument rien à faire en Angola, pas plus que les troupes américaines en Irak. Castro reçoit des larges sommes d’argent en marchandises et fait du troc avec Moscou en envoyant des troupes cubaines partout ou on lui dit de les envoyer et surtout où les Russes ne osent pas mettre les pieds.

    En ce qui concerne GRANADE, je dirai simplement que la Grenade est une île du Commonwealth Britannique basée pas loin de la Guadeloupe et qui servait depuis 1982 á tous les terroristes et Mouvements Pro-Independentistes du bassin de la Caraïbe d’aller ‘entraîner, en GRANADE et se procurer des armes et des bombes de toute sorte comme le mouvement (L’ARC ALLIANCE REVOLUTIONAIRE CARAIBE) http://es.wikipedia.org/wiki/Front_National_de_Liberation_de_Guyane
    qui explosait des BOMBES a Basse Terre en Guadeloupe (97-1), http://www.volcreole.com/forum/impression-296.html
    et que ces mêmes terroristes opéraient aux Antilles et notamment en Guadeloupe et déstabilisaient toute la région des Petites Antilles, oú ils avaient pris en otage des journalistes français et les avaient mis dans une malle en fer ! C’est ce qui les a fait repérer. En outre l’opération FURIA URGENTE a été une riposte des États-unis d’Amérique, mais aussi de Margaret TATCHER avec d’autres pays du bassin Caraïbe en riposte au coup d’État du Dictateur Bernard COARD qui était (Vice-premier Ministre de sa Majesté la Reine d’Angleterre) et qui est arrivée au pouvoir par un simple Coup d’Etat il allait souvent a Cuba. Dans l’opération il y avait des soldats américains mais aussi de la Barbade, de la Jamaïque parmi d’autres. Les soldats cubains construisaient un aéroport pour permettre l’atterrissage des avions TU-204, et ceux similaires au Iliouchine IL-76 de fabrication russe similaires a celui appartenant à la Global Georgia Airways qui s’est écrasé en AFGANISTAN, et IL-76. C’était un aéroport dit MILITAIRE pour recevoir des avions de grand porté (comme celui que la France avait détruit au TCHAD avec des Jaguar au Général KADAFI lors du septennat du Président Giscard d’Estaing.

  43. @ GUERRA Y VILLAR Osvaldo
    Cher Monsieur GUERRA Y VILLAR Osvaldo,

    grâce à l’auteur de cet article : Blaise (qui a installé votre commentaire sur son blog), j’aurai eu le plaisir de vous lire attentivement…
    Il faudrait également que vous lisiez sur Come4news ses articles consacrés à la question du communisme… Je vous conseille d’aller lire son article consacré au Procès Ochoa (paru également sur Come4news !)…

    Tout ce que vous écrivez, je le savais déjà ! Mais, vous confirmez ce que des lecteurs (comme Coco or not coco…) nient farouchement… Ce soir, j’ai vu sur FRANCE 3 une émission débat : un intellectuel réfugié (malheureusement, je n’ai pas retenu son nom) racontait comment Fidel Castro s’arrangeait pour « inviter », je dirais : obliger, les intellectuel à venir assister aux éxécutions capitales d’opposants condamnés à mort…

    Tout comme vous, je suis persuadé que le Communisme est un régime politique génocidaire, tout comme l’était le Nazisme ou le régime (marxiste léniniste et maoiste) de Pol Pot…

    Lorsque vous dites que Fidel Castro n’est plus, c’est tout à fait possible : pour asseoir leur pouvoir les Communistes cubains sont tout à fait capable de cacher sa mort !

    Mais, viendra un jour où Cuba retrouvera la liberté et la démocratie…

    Cependant, il ne faudra pas que les USA installent un nouveau Batista, au prétexte qu’il est un anti communiste ! Car, ne nous trompons pas :
    1°) – c’est la politique impérialiste et « va-t-en guerre » des USA, qui, par le passé, a permis aux régimes communistes cambodgien (de Pol Pot), vietnâmien (de Ho Chi Min), cubain (de Fidel Castro)…d’exister,
    2°) – c’est cette même politique américaine qui, par un passé beaucoup plus récent, a permis aux régimes islamistes d’Iran, d’Afghanistan… d’exister !
    Aussi, il serait temps que les Américains, qui, ont eu le grand tort d’envahir l’Irak, cessent cette politique d’expansion, pour, enfin, mener une politique tournée résolument vers le respect des droits de l’homme : Mais, ce sera trop demander à l’Administration Bush !

    [juste un détail : Kadhafi n’a jamais été Général : il est tout simplement Colonel… Ce qui, en soi, n’est pas grave vu qu’il est le Guide suprême (donc le Chef de l’Etat) de la Jamairiya socialiste libyennne]

  44. @ GUERRA Y VILLAR Osvaldo
    Cher Monsieur GUERRA Y VILLAR Osvaldo,

    juste quelques précisions… Contrairement à ce que je viens d’écrire, cet article : «Fidel Castro accuse les Etats-Unis…de complot », a été rédigé par Michel…
    Je vous invite à lire également son autre article : « Dieu, le communisme, les artisans du génocide » [http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6578 ]…

    Ensuite, comme je l’ai écrit, c’est Blaise (qui n’est pas l’auteur de cet article, qui a placé, SOUS FORME D’ARTICLE, votre commentaire sur son blog [ http://blaise.over-blog.fr/ ]… Blaise est également l’auteur, comme je l’ai précisé, d’un article sur le communisme : « le Procès Ochoa » [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6607 ] !

    Je vous recommande ces articles de Michel et de Blaise : ils sont excellents…

    [JE PRIE A MICHEL ET A BLAISE DE BIEN VOULOIR EXCUSER MON ERREUR, IMPUTABLE TRES CERTAINEMENT A VOS TALENTS DE REDACTEURS/JOURNALISTES !]

    Puis, en ce qui me concerrne, vous pourrez lire mon article : « Le nécessaire devoir de mémoire ! » [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092 ]

    Bonne soirée…

Les commentaires sont fermés.