Fête d’indépendance sous haute tension en Côte d’Ivoire

 

 

 

Le 7 Août dernier, la Côte d’Ivoire a fêté son 52 ème anniversaire d’indépendance. Cet anniversaire a été fêté partout en Côte d’Ivoire dans la crainte et dans la méfiance. Depuis bien des jours avant le jour de l’indépendance, de nombreuses attaques d’éléments non identifiés ont été perpétrées dans différentes communes de la ville d’Abidjan. Ces attaques ont débuté dans la commune de Yopougon, commune dans laquelle se trouve une grande majorité de pro-gbagbo. Dès le lendemain, des attaques ont été perpétrées dans la commune de Cocody au camp d’Akouédo. Cette toute dernière attaque a donné lieu à une riposte appropriée des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire.

 

 

 Les pro-Gbagbo toujours perturbateurs

 

Juste après l’attaque du camp d’Akouédo, une vaste opération de ratissage a été organisée par l’armée ivoirienne dans le but de trouver une partie des insurgés qui avait pris la fuite. Cette opération s’est même poursuivit jusqu’à Bingerville. Les premiers résultats de ces investigations ont fait révélés que le camp pro-Gbagbo était à la base de toutes ces attaques.

Je n’arrive pas à comprendre comment des personnes peuvent avoir tant de haine pour leur prochain. Si je dois pousser plus loin la réflexion, les pro-Gbagbo pensent réellement que Gbagbo est la seule personne capable de gérer ce pays. C’est vraiment être limité et faire preuve d’une grande bassesse.

 Le gouvernement doit commencer à sévir

 

Je suis certain que Laurent Gbagbo sera inculpé. Pour ma part avec ces récentes attaques de déstabilisation, ces partisans n’arrangent pas sa situation. Il faut dépasser tout cela et aller à la réconciliation.

Les ivoiriens doivent comprendre que la guerre est très loin derrière eux. Ils doivent passer à autre chose et penser à la réconciliation. Avec la vaste campagne organisée par le gouvernement ivoirien, les investisseurs commencent à migrer vers la Côte d’Ivoire et tout porte à croire que ce n’est qu’un début d’une énorme migration d’argent vers la Côte d’Ivoire.