Les "Canaris" sont cuits. Seule la mathématique joue encore en leur faveur. La tension régne sur la Beaujoire , la crise couve et devient synonyme de descente en ligue 2.
44 Saisons passées au sein de l'élite, balayées par une politique incohérente au sein des instances dirigeantes , un échec complet .
La descente est consommée. Patrice Rio , l'emblématique défenseur nantais est formel. L'accusé est l'actionnaire majoritaire , Serge Dassault .
" Dassault n'aime pas le football , aucun projet club , une incohérence compléte dans sa politique incompatible avec les valeurs nantaises".
Le constat est amère mais symbolise parfaitement la situation. Les traditions nantaises ont été bafouées. La formation, le pilier du club mis au rebut. Les transferts remplacant la jeunesse fourmillante du centre de formation qui a donné tant de grands joueurs.
Le cas Barthez ! Le portier de l'équipe de France embauché pour avoir un rôle fédérateur s'est totalement mépris sur ses fonctions. Des performances indignes de son talent le conduisent vers la sortie et sans gloire .
Il devient le symbole de la crise qui couve. Les errances vont conduire le club en ligue 2. L'ordre du jour est un retour aux valeurs traditionnelles qui ont construit le palmarés du FC Nantes. Des têtes vont tombées. Le club doit se restructurer et retrouver rapidement l'élite .
La descente en ligue 2 doit apporter une nouvelle optique. Reconstruire pour revenir encore plus fort. Le FC Metz le prouve , dominant la ligue 2 de la tête et des épaules en ayant suivi le chemin de la sagesse. Ce n'est qu'un en revoir canaris …