Election à la Fecafoot : l’ombre d’Iya Mohamed continue de hanter la maison

 

C’est en théorie ce mercredi 19 juin 2013 que devrait se tenir l’assemblée générale élective de la Fédération Camerounaise de Football. Un scrutin mainte fois reporté, qui semble avoir toutes les chances d’avoir lieu cette fois-ci. Ceci, en raison des pressions que mettrait depuis quelques temps la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), sur les autorités sportives du Cameroun. Et, à 24 heures de la date fatidique, la sérénité semble de mise au siège de l’instance faitière du football camerounais. Ici, l’on nous apprend que tout est prêt ; surtout qu’en application de l’article 4 alinéa 1 du code électoral de la fédération, 22 membres sur les 29 que compte le comité exécutif de l’instance faîtière du football camerounais se sont réunis à Yaoundé mercredi dernier, en prélude à  la convocation de cette assemblée générale élective. Et, jusqu’à ce matin, l’on nous fait comprendre que trois candidats seront en lice pour ce scrutin ;  à savoir John Begheni Ndeh, Marlène Emvoutou et surtout le très controversé président sortant Iya Mohamed,  qui est détenu depuis plus d’une semaine dans les cellules du Secrétariat d’Etat à la Défense, pour sa gestion de la Société de Développement du Coton (Sodécoton),  dont il est le directeur depuis plusieurs décennies.

Sur les antennes de la Radio Magic Fm (l’une des radios les plus écoutées à Yaoundé), l’on a apprit ce matin que la quasi-totalité des délégués qui participeront à ce vote sont déjà à Yaoundé. Aussi, Guy Roger Obama le présentateur de l’émission « intégral Sport » de ce matin, nous a certifié que c’est finalement au siège de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot)  à Tsinga que se tiendrait  cette assemblée générale élective.

Toutefois, l’on se demande toujours comment le sieur Iya Mohamed candidat à sa propre succession prendra part à ce scrutin. Des spécialistes nous font comprendre qu’il peut le faire par procuration, à défaut d’une libération conditionnelle. Toutes choses qui nous poussent à nous demander ce que veut finalement ce Monsieur qui a déjà fait beaucoup de mal au football camerounais. Lui, qui devrait utiliser le peu de force qui lui reste,  pour s’expliquer au sujet des choses que lui reproche la justice camerounaise, plutôt que de venir continuer à enfoncer un  mouvement sportif camerounais qui se porte déjà assez mal ; surtout en ce moment où le Cameroun court après une qualification au Mondial Brésilien de l’an prochain.

 

Auteur/autrice : Yaya Oumarou

Jeune reporter basé au nord cameroun

5 réflexions sur « Election à la Fecafoot : l’ombre d’Iya Mohamed continue de hanter la maison »

  1. que Dieu tout puissant soit à côté de toi Iya, ils auront tous honte. on te soutient

  2. meme avec le kalé on ne quitte pas quel honte pour le foot pour les autres démissions parfois

Les commentaires sont fermés.