Les temps sont durs, la crise est là… Nombre de personnes cherchent à économiser quelques euros pour joindre les deux bouts ou pouvoir s’offrir des petits extras sans avoir à se priver de l’essentiel.
Une nouvelle façon de faire ses courses permet de faire des économies substantielles, j’ai nommé les "optimisations"
Il suffit d’inverser les habitudes de courses… kesako? j’explique: au lieu de faire sa liste de courses en fonction de l’état du placard, du frigo ou du congélateur et des besoins, le but est de faire sa liste de courses en fonction des offres promotionnelles. Ainsi, on peut profiter des offres détaillées dans les prospectus, du type 1 acheté, 1 gratuit ou 2 achetés, 1 gratuit, etc…. Le jour de la réception des prospectus, il faut accorder un peu de temps à leur lecture et préparer ainsi sa nouvelle liste de courses, par magasin, si on a la chance d’habiter à proximité de plusieurs enseignes…
De nombreux sites internet proposent d’imprimer des bons de réduction et d’"optimiser" (mescoursesmoinscheres.com), c’est-à-dire de passer les bons de réduction sur des articles déjà en promotion. Néanmoins, il faut être réactif car les marques sont à l’affût des personnes à l’affût… et parfois retirent les bons de réduction des sites pour empêcher ces optimisations. Si toutefois, les bons de réduction sont compatibles avec les offres promotionnelles, il suffit de se créer des stocks des produits en promotion et les compléments de courses seront faits de façon occasionnelle, ce qui réduira ostensiblement votre budget courses (alimentaires, produits d’entretien et d’hygiène, etc…). C’est sûr qu’il faut pouvoir stocker en terme de place mais si cette contrainte est levée, les économies réalisées seront réellement appréciables et appréciées…
Certaines personnes relèvent les gains effectués en tenant à jour un tableau de bord mettant en évidence les différentes économies (bons de réduction, gain crédités sur la carte de fidélité de l’enseigne, bons d’achat valables la semaine suivante, etc…)