Aujourd’hui, difficile de trouver du travail en France. La crise me direz-vous ! Oui certainement pour une partie mais pas seulement. Il est difficile, en France, de recruter et les entreprises hésitent à embaucher du personnel qu’elles auront bien du mal à licencier si celui-ci ne fait pas l’affaire. Les patrons ne sont plus libres de nos jours de choisir leur personnel sans s’exposer à des procès en tout genre.
Vous embauchez trop de Français de souche : discrimination. Vous n’embauchez pas assez de femmes : discrimination, toutes remarques sur votre tenue vestimentaire, ou sur votre qualité de travail peut être assimilé à du harcèlement.
Tout est devenu aujourd’hui un motif de contestation au sein des entreprises qui perdent régulièrement leurs procès face aux Prud’hommes comme pour le cas de cette femme, maitre d’hôtel dans un grand restaurant, licenciée pour son manque d’amabilité envers la clientèle. Une clientèle très exigeante qui demande un minimum d’égards et qui est la source même des revenus de cette chaine de restauration.