Dans un environnement concurrentiel et d’instabilité économique, les entreprises ne doivent leur survie qu’à la révision de leurs stratégies de reconquête des marchés sur lesquels elles opèrent, tout en peaufinant la conquête des nouveaux marchés, dans l’optique d’assurer leur évolution. Tout ceci passe inéluctablement par l’implémentation régulière de nouveaux projets à la tête desquelles, elles nomment un de leurs collaborateurs. Le poste de chef de projet pourrait donc séduire un grand nombre de cadres, mais, avant de le solliciter, il est primordial d’en évaluer les enjeux.

Le poste de chef de projet traduit de lourdes responsabilités au sein d’une entreprise. Responsabilités faisant de son titulaire, un des maillons essentiels du développement et de la gestion de l’entreprise. C’est pourquoi, il n’est confié qu’aux cadres se targuant d’un nombre substantiel d’années d’expérience professionnelle, à un poste d’encadrement dans le domaine du projet. Ces responsabilités impliquent donc pour ce poste de nombreux enjeux. 

Le poste de chef de projet peut être pour son titulaire, un bon moyen d’accéder à une fonction managériale plus importante. C’est donc en quelque sorte, une mise à l’épreuve du potentiel du futur dirigeant de l’entreprise. La réussite d’un projet constitue pour une entreprise, un véritable succès. Elle aura désormais la possibilité d’accroître son potentiel. Dans un tel cas de figure, il est naturel de faire appel aux compétences du chef de ce projet, dans le cadre d’une mission plus significative. Ce poste peut donc être très gratifiant.

Les enjeux du poste de chef de projet peuvent aussi être néfastes. Il n’a donc pas que des avantages. En général, les chances de réussite d’un projet sont souvent de l’ordre de 25% en moyenne. Ce qui signifie que les risques d’échec sont très élevés. Dans ce cas de figure, la carrière du cadre ayant conduit ce projet est compromise. L’échec signifiera pour lui, la perte de son estime et peut-être, de son emploi. 

L’enjeu du poste de chef de projet tourne donc autour de la réussite ou non de ce projet. Avant de poser votre candidature pour ce poste, vous gagnerez donc à bien évaluer le projet dont il est question, afin de voir dans quelles mesures vous pouvez le rendre réalisable. Dans le cas où vous ne vous sentez pas capable de le faire éclore, il serait préférable de vous abstenir.