Europe 1 fait son marché

A peine installé à son bureau de patron d'Europe 1, Alexandre Bompard a pris en main les affaires de la station. Et commencé à composer la grille de la saison prochaine…

Alexandre Bompard et les dirigeants d'Europe 1 sont à la recherche d'animateurs pour faire vivre cette grille. La stratégie est différente de celle de Jean-Pierre Elkabbach, ancien patron de la station. En effet, Europe 1 cherche clairement des stars pour son antenne, et démarche donc des personnalités connues et reconnues, surtout issues de la télévision.

Première case à remplir pour "Europe", la plus importante : la matinale. Jacques Pradel ayant brusquement arrêté de l'animer en avril, Bompard devait trouver un grand nom du journalisme pour remplacer l'intérimaire Jean-Michel Dhuez. Le 10 juin, on annonce que c'est Marc-Olivier Fogiel qui prendra les rênes de cette tranche, le prime time pour une station de radio. Fogiel, l'animateur controversé du talk-show T'empêches tout le monde de dormir sur M6 ? N'est-ce pas risqué ? Apparemment non, car l'animateur affirme souhaiter se consacrer entièrement à ses nouvelles fonctions, arrêtant même la télévision pour être "à Europe 1 à 200%", comme il l'a déclaré lui-même dans le Figaro. On verra ce que ça donnera. En tout cas, sur ce plan, Europe 1 a pris de vitesse RTL, qui n'a pas encore trouvé de successeur au regretté Christophe Hondelatte.

Deuxième objectif : reconduire les émissions qui marchent, et donc prolonger leurs animateurs. Ainsi, la station a fait resigné Jean-Marc Morandini, qui anime le Grand Direct de 11h à 14h, et Laurent Ruquier, aux commandes d'On va s'gêner de 16h à 18h.

Enfin, Europe 1 doit remplir les cases vides de sa grille. Sur ce plan, rien de signé. Seules des rumeurs circulent, dont deux ont été évoquées par le Parisien. La première envoie Nagui reprendre la tranche 9h30-11h actuellement animée par Jacques Pradel. Des discussions auraient été entamées entre Europe 1 et l'animateur, sur le départ de la matinale de Virgin Radio. La seconde annonce l'arrivée de Nikos Aliagas, qui présente des émissions sur TF1 et LCI, à la place de Frédéric Taddéï, c'est à dire entre 15h et 16h.

Alexandre Bompard et Europe 1 ont donc pris de l'avance. L'élaboration de la grille de l'année prochaine n'est pas terminée, mais elle est bien entamée. La station a d'ailleurs encore du temps pour embaucher quelques autres grandes signatures, conformément à sa stratégie. Reste ensuite pour les dirigeants à définir le concept des nouvelles émissions. Et à espérer que ces modifications permettront enfin à Europe 1 de remonter la pente après le dévissage brutal de son audience il y a deux ans.