Je n’oublierai jamais ce fameux jour de février 2011 où je découvris C4N, alors que je recherchais sur la toile une photo de Samuel Eto’o,  pour illustrer un article sur le blog que j’administrais à l’époque.

La première chose qui m’a séduite ce jour fut cette annonce « un euro par article publié depuis 2007 ». Et comme pour me faire comprendre que je ne rêve pas, l’on m’indique que l’inscription est gratuite !

Jusqu’ici, j’administrais un blog personnel qui ne me rapportait presque rien. Et, j’avais à peine 500 visiteurs par mois ; mais pour un jeune bloggeur, cela me satisfaisait bien même. Mais, au regard des opportunités qu’offrait C4N, j’ai immédiatement jugé nécessaire d’abandonner mon blog, pour cette fois me consacrer à ce site de journalisme citoyen plus professionnel et mieux référencer sur internet.

Et, au jour d’aujourd’hui, en presque deux années de « travail » sur C4N, j’ai pu faire des choses remarquables, avec plus d’une centaine d’articles publiés, de nombreux commentaires, et surtout de nombreux articles repris dans les medias locaux et même panafricains. Aussi, je peux très modestement me targuer d’être l’un des reporters C4Niens le plus lu en Afrique subsaharienne. Et,  à ce jour, des propositions me sont faites dans de nombreuses rédactions locales.

Egalement,  je suis convaincu de ne pas être seul dans cette situation, car C4N détient  en son sein des talents inégalables. Toutes choses qui m’ont poussé à penser que nous pouvons si nous le voulons  donner une autre dimension à notre illustre site.

En effet, j’ai estimé que C4N pouvait passer des accords avec des structures de formation des journalistes, afin que ceux des reporters qui s’illustreraient de par leurs talents, puissent y suivre une formation certificative en journalisme.  Toutes choses qui aideraient certains talents qui sont parmi nous à  quitter l’amateurisme, pour intégrer le monde professionnel.  Ainsi, chaque trimestre, le jury populaire choisira ceux des reporters éligibles à cette formation.

Ou alors, à défaut de cette formule, j’ai pensé qu’avec la pléthore de professionnels dont dispose C4N, des réflexions pouvaient être engagées dans le sens de la mise sur pied d’une structure de formation des reporters. Afin de les outiller davantage. Je suis d’ailleurs persuadé que Jef Tombeur, Dominique D. et les autres agréeraient mon idée !

Chers C4Niens, j’ai pensé pour ma part que ces actions pourraient donner à notre site une autre dimension. C’est pourquoi je vous laisse la lourde charge d’apprécier avec vos commentaires mon idée. Aussi, j’invite notre président fondateur à y accorder une attention particulière comme il a toujours su le faire.