François Gabart – un skipper en or « Macif »

Une première participation au « Vendée Globe » qui démarre sur les chapeaux de roue pour ce jeune skipper de 29 ans, déjà considéré dans le milieu des navigateurs solitaires comme étant la révélation de ces dernières années. Depuis 2008 il enchaîne les succès et les titres internationaux.




 

Dès 7 ans, il part en croisière avec ses parents  et durant cette année sur tous les océans du globe, il se forgera une solide expérience de la navigation à la voile. Les 12 ans qui suivront seront partagées entre ses études d’ingénieur à l’INSA se Lyon  et sa passion pour la voile

2012 est pour lui une consécration  et la suite logique de ses bons résultats sur des épreuves difficiles comme la « solitaire du  Figaro » ou la « transat B to B où il termine en haut du podium en 2011.


Son palmarès  est éloquent : chaque course le voit monter sur le podium au côté des meilleurs. En 2008 pour le  cap Istanbul, il est le premier Bizuth du « solitaire du Figaro », 2009 une deuxième place sur la transat Jacques Vabre  et une troisième place au « championnat de France de course au large en solitaire ». En 2010  il remportera tous ses challenges : premier au « championnat de France de course au large en solitaire », « vainqueur cap İstanbul » et deuxième de la « solitaire du figaro » En 2011 il participera à la « Barcelona World Race » et se classera 4ème à la transat « Jacques Vabre » mais il se prépare déjà pour son nouveau projet.

Sponsorisé par « Macif »  il met au point son tout nouveau bateau qui sera lancé le 16 août 2011 aux couleurs de « Macif ». Long de 18m28 et pesant 7,7 tonnes, il déploie jusque 570 m² de voiles.

Depuis le début de cette épreuve « François Gabart » démontre qu’il maîtrise parfaitement bien ce bateau, peut-être moins innovant que certains de ses concurrents mais solide et fiable avec lequel il a déjà parcouru 21 100 milles.

La seule chose que ne maîtrise pas encore notre skipper de talent, c’est le climat. Il se trouve en ce moment dans une accalmie  et ne compte plus que deux petits milles d’avance sur ses concurrents directs qui eux bénéficient de vents plus favorables.

Une belle bagarre s’annonce donc  en tête de la course qui a passé les iles canaries et file vers le cap vert avec en objectif de passer en tête l’équateur. Bon vent Monsieur François Gabart.