La centrale solaire de Curbans : écologique ou inesthétique ?

0a77e462-d038-11dc-add4-030673bea283.jpg

Curbans (Alpes-de-Haute-Provence), petit village de 420 habitants va accueillir la plus grande centrale solaire d'Europe.

Les qualités d'ensoleillement du site sont remarquables. Entre 150 000 et 250 000 panneaux solaires, permettant de fournir 30 à 50 mégawatts crète (MWc), ce qui correspond à une vingtaine d'éoliennes.

Un projet confié à ELECTRABEL une filiale du groupe SUEZ.

 

 

 

Curbans coulait des jours tranquilles. Joli petit vilage, coincé entre le parc régional du Luberon et le massif des Ecrins, un site somptueux. L'implantation de la centrale solaire dans un tel environnement est-elle souhaitable. La photovoltaique est à la traine dans notre pays. La centrale de Curbans représenterait un tiers de la production hexagonale.

La rentabilité de l'ouvrage est sujette à caution. Près de vingt ans après le premier watt produit et vendu pour atteindre un seuil rentable, dixit la direction d'Electrabel. Pour ordre d'idée, une centrale nucléaire produit 1450 mégawatts. L'énergie nucléaire est un autre débat, tout comme les éoliennes.

La centrale solaire emploiera une quinzaine de personnes.

D'un point de vue esthétique, les panneaux solaires vont iriter les amoureux de ce somptueux site. La question qui se pose naturellement, au vu de la production future.

La centrale solaire de Curbans se justifie-t-elle ?

L'environnement sera-t-il défiguré ?

Personnellement, au vu de la production future, l'investissement trés lourd, on parle d'une somme avoisinant les deux cent millions d'euros.. L'implantation de cette centrale, dans un haut lieu touristique me semble irréaliste. Il faut préserver la beauté de nos sites et de tels projets ne peuvent que soulever des polémiques.

L'énergie solaire peut représenter l'avenir, mais à titre individuel. L'Etat devrait se pencher sur l'avenir du photovoltaique dans l'Hexagone. Une énergie renouvellable, non polluante. Les futures constructions collectives devraient s'inspirer et accentuer la possibilité de fournir un tel type d'énergie. Des bénéfices en découleraient…

 

 

5 réflexions sur « La centrale solaire de Curbans : écologique ou inesthétique ? »

  1. ecolo mais…
    il est vrai que ces installations sont plus éclologiques que des centrales nucléaires, mais sur le plan visuel, je plains les habitants !

  2. oui, mais, doit-on sacrifier le respect et de l’environnement et la préservation de notre Nature au nom de l’Esthétique ?

    Je pense que l’énergie solaire est beaucoup moins dangereuse que l’énergie fossile ou l’énergie nucléaire… tout simplement parce qu’elle n’est pas polluante du tout !

  3. C’est trés beau car invisible
    Le site n’est pas exposé à la vue des habitants, et à peine de quelques randonneurs et chasseurs. En effet, le site n’a aucun point d’ombre, c’est donc qu’il n’y a pas de point de vue proche pour le dominer.

  4. Moi je pense que avant de dire des salades il faut que vous alliez voir le site pour comprendre que ce plateau n’est visible de nulle part et que aucun touriste passant dans le coin s’apercevra de quelque chose………….

  5. Joli petit village, coincé entre le parc régional du Luberon et le massif des Ecrins, il demeurera et, du village on aura aucune perception de l’installation. C’est juste une perte de terres agricoles un peu rares dans la région. Les locaux savent que du Luberon aux Écrins, il y a quelques bons kilomètres, y compris la préfecture de Gap. Le premier acte positif des râleurs serait de se désabonner du réseau électrique.

Les commentaires sont fermés.