Selon une étude IFOP, plus de 50 % des français redoutent de se rendre régulièrement chez leur dentiste, par peur d’avoir à subir d’atroces souffrances ou simplement d’avoir à supporter difficilement les instruments de torture généralement associés au traitement des dents.

Il est vrai que ce n’est pas toujours une visite très agréable, mais elle paraît nécessaire si l’on veut conserver son capital dentaire en bon état le plus longtemps possible.

Et puis depuis de nombreuses années, ce secteur médical a fait d’énormes progrès aussi bien au niveau des instruments utilisés qu’au niveau des traitements.

Il me reste quelques mauvais souvenirs d’enfance, lorsque tous les mercredis je devais me rendre chez le dentiste pour me faire soigner mes dents de lait qui s’abimaient très vite. J’avais l’impression que ma tête allait exploser avec le bruit d’enfer que faisait la fraise qui forait mes dents. Je n’avais pas le choix et j’ai compris plus tard que ces soins étaient  nécessaires pour préserver mes dents d’adulte.

Désormais, la fraise est beaucoup moins stridente et les piqures d’anesthésie moins douloureuses. Cela n’empêche pas certaines personnes d’avoir une véritable phobie du dentiste et d’attendre le dernier moment pour s’y rendre, au risque de mettre leur santé en danger.

Je pense qu’il faut avant tout prendre sur soi et faire au préalable quelques respirations profondes pour arriver sur le fauteuil du dentiste en toute décontraction.

Pour ma part ce qui me paraît   encore aujourd’hui le plus désagréable lors de la consultation chez le dentiste, c’est de rester pendant un certain temps la bouche ouverte  et de supporter les appareils nécessaires pour prendre les empreintes.

Certaines personnes recourent à l’hypnose qui permet de maîtriser à la fois les émotions et les sensations corporelles et diminue en conséquence la peur de la douleur ou l’angoisse d’aller chez le dentiste.

Depuis 2009, certains chirurgiens dentistes utilisent pour les personnes trop stressées un masque qui contient un gaz dénommé Méopa, qui est apposé sur le nez des patients et qui leur procure une sensation de bien être et leur enlève toute sensation de douleur.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est essentiel de lutter contre ce type de phobie, pour pouvoir se faire soigner régulièrement les dents.