L’hémochromatose, une maladie invalidante.

 

Profitons de la semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose qui se déroule actuellement du 27 mai au 1er juin prochain, pour parler de cette maladie génétique, insidieuse et invalidante qui concerne un Français sur 300 et qui est la cause de près 2 000 décès par an.

Cette maladie grave encore mal connue du public, se manifeste par un excès de fer dans l’organisme qui peut atteindre jusqu’à 50 g, ce qui est énorme quand on sait que le taux normal de fer dans le corps doit être environ de 2,5 g pour les femmes et de 3,5 g pour les hommes. Si le fer est indispensable à notre organisme, pour être en bonne santé, en avoir trop est un risque majeur qui peut causer des dégâts importants sur nos organes  qui sont anormalement surchargés en fer. Cela peut provoquer à plus ou moins long terme  une cirrhose, un cancer du foie où être la cause d’une insuffisance cardiaque ou de troubles articulaires.

Le plus difficile est de diagnostiquer le plus tôt possible cette maladie sournoise, dont les symptômes ne sont pas toujours très faciles à repérer. Cela peut se concrétiser par une fatigue importante parfois inexpliquée, un teint plus ou moins cuivré, des troubles sexuels, parfois cardiaques et surtout articulaires au niveau des doigts. Très souvent on incrimine ces symptômes à différentes causes, sans trop penser à l’hémochromatose.

Il suffit simplement de faire une prise de sang pour pouvoir dépister et faire un diagnostic précis de cette maladie rare, qui ne fait l’objet actuellement d’aucun traitement précis. Pour stopper l’évolution de cette maladie, il est nécessaire de faire régulièrement des saignées de 400 à 500 ml, selon les cas plusieurs fois par an, pour éliminer l’excès de fer et pour pouvoir soulager et traiter les organes atteints.

Régulièrement, l’Association Hémochromatose France (AHF), met en place des campagnes de dépistage auprès du public, en incitant un grand nombre de personnes à faire vérifier leur taux de ferritine par une simple prise de sang, car plus la maladie est diagnostiquée précocement, plus grande sont les chance de survie des malades. Alors profitez de cette semaine de sensibilisation pour faire un bilan sanguin ciblé !