Superbe saison pour Martin Fourcade ce grand champion de ski de fond, qui termine l’hiver 2013, par une belle victoire au Mass-start qui vient d’avoir lieu à Khanty Mansiysk en Russie. Il a réalisé le grand chelem en remportant tous Les Globes en individuel.
Ce catalan âgé de 25 ans, étonnant par son calme, sa sérénité et sa puissance sur ses skis, vient avec cette victoire de remporter son dixième succès de la saison et la 24e de sa carrière.
Il s’impose de façon impériale dans sa spécialité, ce qui le met en tête de toutes les disciplines : sprint, poursuite, individuel, mass-start, à égalité avec son compatriote Raphaël Poirée qui avait été le seul biathlète a réalisé ce même palmarès en 2004.
En réussissant 19 tirs sur 20, ce Pyrénéen s’est assuré une très belle avance sur ces concurrents, à savoir, 13 sec 9/10 sur l’Autrichien Landertinger et 17 sec 3/10 sur le Norvégien Svenden, qui n’ont rien pu faire pour le contrer.
Il vole avec élégance au dessus de ses rivaux, quelque soit les situations de course, il sait parfaitement s’adapter à toutes les conditions des épreuves.
Il termine donc sa saison en roue libre, drapeau tricolore à la main en toute sérénité et savoure pleinement sa nette domination. Dommage que son frère Simon qui avait fait de nombreux efforts pour remonter au classement pendant les derniers kilomètres, n’ait pu que s’octroyer la 6e place ;
Avec ses cinq médailles aux Mondiaux de Nove Mesto, quatre petits globes de cristal et le gros Globe du général, ce discret champion a pratiquement fait un sans faute cet hiver.
Ce quintuple médaillé aux Mondiaux 2013 avec une médaille d’or et 4 médailles d’argent s’inscrit dans les traces de Raphaël Poirée, une grande référence sportive en son temps.
Avec ce grand champion, plein d’humilité, l’équipe de France de ski s’est trouvé un nouveau leader, qui suit les traces de Raphaël Poirée qui à son époque a tracé la voie du biathlon en ski français.
Tout cela semble être de bon augure pour Martin Fourcade à un an des Jeux Olympiques de Sotchi, s’il est en aussi bonne condition physique que cette saison.