Fin de championnat, les esprits s’échauffent.

 Faut-il s’attendre à voir les quatre dernières journées du championnat de ligue 1 émaillées de bagarres ? On se doute que les enjeux sont tels et la pression est si forte que certains ont du mal à se contenir. Pourtant quel triste spectacle de voir des joueurs s’étriper comme des chiffonniers au coup de sifflet final !

On peut penser que ce n’est pas un hasard si les deux premiers du classement sont concernés. On connait l’importance pour les finances d’un club de décrocher le fameux sésame pour la ligue des champions. C’est devenu la seule chose qui compte. Pour preuve, l’équipe de Lyon privée cette année de champion’s league à dû assainir ses finances de façon drastique.

N’empêche, qu’est-ce qui a poussé Matuidi, par ailleurs gentil garçon, de provoquer le banc adverse après une victoire acquise dans la douleur. La belle avance, le PSG termine à neuf et le gardien de but Sirigu ne doit son salut qu’à sa fuite dans les vestiaires. Rien ne dit qu’il devra néanmoins s’expliquer a posteriori pour son attitude vindicative. Le gentleman Beckham ne nous avait pas habitués à des gestes violents qu’on mettra sans doute sous le compte de la maladresse.

Il faut espérer que la nervosité des Parisiens n’est pas la conséquence de l’élimination de la coupe de France par Evian TG. Je trouve lamentable que Zlatan Ibrahimovic trouve que ce genre d’incident n’a pas d’importance puisque seule la victoire compte. 

De leur côté, les Marseillais n’ont pas été en reste à Lorient où l’on a vu le gardien local Fabien Audard gifler Valbuena qui a sans doute deux têtes de moins que lui. André Ayew qui a voulu jouer les justiciers récolte un carton rouge. Qui est critiqué pour cette bagarre générale ? l’arbitre !  

Messieurs les footballeurs, n’oubliez pas que vous êtes des modèles pour de nombreux gamins qui ont envie de vous imiter. Alors, s’il vous plait, restez zen car de toutes façons vous devrez répondre de vos actes, même si je trouve que la commission de discipline est souvent trop clémente.