Il était amusant, cette nuit, de regarder les débats organisés par diverses chaînes de télévision. La hargne d’un Copé, dans sa bonne ville de Meaux, dont il ne serait plus ni député ni maire si les législatives et/ou les municipales avaient eu lieu hier réchauffait mon vieux coeur. L’examen des diverses cartes proposées par Libé (dont le travail fut remarquable, malgré les piteuses excuses de Demorand) était particulièrement instructif. Pour ma part, je savais depuis la fin de l’après-midi. Je n’ai rien fait pour cela. J’ai été prévenu par un correspondant d’une autre nationalité… Bref, le résultat approximatif proclamé autour de 20 heures ne m’a pas étonné.
Les gesticulations de Mmes Moreno et Pécresse me rappelaient le marché aux poissons de Toulon (je sais, mais c’est exprès). Plus intéressant étaient les propos de l’ex-repris de justice Alain J. dont les analyses débouchaient sur une canditature probable en 2017, dans la mesure où, selon lui, Hollande échouerait. Ce que je crains également, sauf s’il consent à s’aligner, une fois élu, sur une ligne réellement de gauche, celle que lui suggèrent Mélanchon, Poutou, Joli et même Arthaud (on n’attendait pas cela de Lutte Ouvrière). Bien sûr, pour gagner au premier tour, comme il l’a fait, Hollande se devait de ne pas effrayer les frileux, plus centristes de gauche qu’autre chose.
La comparaison des diverses cartes proposées par Libé, j’y reviens, me semble particulièrement instructive. En mettant côte à côte les résultats des premiers tours de 2002, 2007 et 2012, on note l’importance du raz de marée de la gauche. A part une déplorable bande bleue qui va de la Mayenne à l’Alsace (mais pas la Meurthe et Moselle, merci, Metz), quelques taches malpropres sur les riches arrondissements de Paris et diverses banlieues huppées, et l’horreur de même teinte qui s’étend de l’Hérault aux Alpes Maritimes, tout est rouge. Bon, d’accord, y a des nuances dans ce rouge. En Ariège, où je vis, certaines communes ont tellement plébiscité Mélanchon qu’il y remporte la majorité absolue. Dans mon village, Lanoux (53 inscrits, 49 votants, 48 exprimés, Mélanchon et Hollande font jeu égal avec 14 voix chacun mais les paysans du coin ont préféré Le Pen ou Bayrou.
En revanche, les bourgs voisins, nettement plus peuplés, et plus éloignés de la « ruralité », comme dit l’autre, la gauche fait un triomphe.
Ma femme et moi, nous avons picolé à la santé des vainqueurs jusqu’à une heure tardive, tout en nous repassant les meilleurs moments des interventions de Copé ou de Sarkozy, c’est à dire les pires.
A propos de Sarkozy, je me demande si les propositions d’Eva Joly et, entre autres, de Ségolène Royal qui, il y a peu, réclamaient l’ouverture de poursuites pénales contre lui, seront suivies d’actions judiciaires car il serait anormal que cet aventurier politique, ce criminel, sinon d’intention, mais de fait, échappe à un procès qui mette en lumière tous ses actes, avant et pendant son triste quinquennat.
Certes, Nicolas Sarkozy espère encore retourner la situation à son profit en allant chercher des voix chez les électeurs de Le Pen, voire chez les abstentionnistes. La décision de fermer tous les bureaux de vote à 20 heures le 6 mai, visant officiellement à éviter les fuites et, peut-être, officieusement, à mobiliser les abstentionnistes du premier tour, ne changera pas grand chose, me semble-t-il. Mais je puis me tromper. Je me trompe souvent, faut bien l’admettre, quoi qu’il puisse en coûter à mon ego de politologue des marais, à preuve les sottises que j’ai écrites sur Mélanchon. Toutefois les chiffres me paraissent têtus. Et les analyses des vrais politologues vont plutôt dans le sens d’une victoire probable de Hollande. Qui sera suivie, en juin, d’un double raz de marée : PS et alliés bien sûr, mais aussi FN, Marine Le Pen réussissant alors à faire aussi bien voire mieux que son père en 1986, et sans le secours de la proportionnelle. En revanche, nombre d’élus de l’actuelle « Majorité » vont devoir se recycler. Plaignons ces pauvres futurs chômeurs et suggérons leur de migrer vers des cieux plus cléments. Je ne vois pas trop lesquels, mais ce n’est vraiment pas mon problème.
A demain.
François Lourbet
PS : juste une question au modérateur (qui peut couper ce PS sans intérêt pour qui que ce soit, sauf moi). Pourquoi mon article du 16 qui me fut d’abord réclamé, à la suite d’une panne de mon système, n’a-t-il jamais paru ? Je croyais qu’en cas de refus (un refus que j’aurais compris, vu le sujet et son traitement), le rédacteur était avisé. Merci soit de publier ce texte soit de m’indiquer les raisons de sa non-parution. Mille merci.
La fermeture de tous les bureaux de vote à 20 heures pour le second tour est une perspective écartée, peut-être faudrait-il revoir cette contribution en ce sens.
Pour le reste, j’espère que le modérateur passera par là (mieux vaut s’adresser directement à contact [chez] come4news.com) et rétablira l’article évanoui mentionné dans le post-scriptum.
Bon, pour le reste, effectivement, bon vent aux élus UMP qui ont voté tout ce que leur suggérait le « gouvernement » (enfin, Sarkozy qui, s’il en venait à être réélu considérera qu’il ne le devra qu’à lui-même et se lâchera complètement au profit de lui-même et de son cercle d’amis susceptible de l’enrichir par la suite).
Je sens que même sur ce site, ça va voler à ras des pâquerettes car la droite panique, voyez d’autres articles parus ce jour pour le constater.