Voilà que les socialistes, par la voix de Jack Lang, préconisent eux aussi la fin de la cinquième république en réclamant un pouvoir accru pour le président et pour le Parlement.

Même François Villon, notre premier ministre, plaide pour la suppression de son poste et souhaite que le président de la République devienne aussi le chef du gouvernement, selon le modèle américain et sud-américain …

 

Si d'aucun dise que la démocratie y gagnera, j'ai des doutes, il suffit de regarder ce qui se passe outre-Atlantique et les passes d'armes incessantes entre Congrès et Maison blanche. Résultat, Bush fait ce qu'il veut, mais le Congrès lui coupe les vivres et le discrédite aux yeux de l'opinion. En quoi un tel combat des chefs pourrait-il aider la démocratie et donner plus de force aux sans voix que nous sommes ?

Je pensais que l'on était dans un processus de décentralisation, mais si la sixième république voit le jour, les pouvoirs vont se regrouper entre les mains du président et il ne faudra pas longtemps pour qu'on nous supprime aussi le suffrage direct, comme c'est déjà le cas aux États-Unis.