Voilà que les socialistes, par la voix de Jack Lang, préconisent eux aussi la fin de la cinquième république en réclamant un pouvoir accru pour le président et pour le Parlement.
Même François Villon, notre premier ministre, plaide pour la suppression de son poste et souhaite que le président de la République devienne aussi le chef du gouvernement, selon le modèle américain et sud-américain …
Si d'aucun dise que la démocratie y gagnera, j'ai des doutes, il suffit de regarder ce qui se passe outre-Atlantique et les passes d'armes incessantes entre Congrès et Maison blanche. Résultat, Bush fait ce qu'il veut, mais le Congrès lui coupe les vivres et le discrédite aux yeux de l'opinion. En quoi un tel combat des chefs pourrait-il aider la démocratie et donner plus de force aux sans voix que nous sommes ?
Je pensais que l'on était dans un processus de décentralisation, mais si la sixième république voit le jour, les pouvoirs vont se regrouper entre les mains du président et il ne faudra pas longtemps pour qu'on nous supprime aussi le suffrage direct, comme c'est déjà le cas aux États-Unis.
Ce qui a tout faussé, c’est le Quinquennat qui a été adopté par voie référendaire…
Je pense que notre Consttitution est bonne et qu’il faut cesser de la toiletter…. Il faudrait, comme je l’ai écrit ici sur Come4news, revenir au Septennat présidentiel, mais, uniquement par la voie référendaire…
Je pense que le Président de la République, qui est la Clé de voûte de nos Institutions dont il est le Gardien, se doit d’arbitrer, de diriger le Pays, ce, en tant que Président élu de tous les Français…. A ce titre, il ne devrait pas gouverner ! De plus, il devrait se mettre au dessus des Partis, donc du sien !
Actuellement, le poste de Premier Ministre me parait inutile. Cependant, il convient de le conserver. En effet, le Premier Ministre gouverne et est le coordonnateur de la Majorité.
Je suis d’accord avec vous : nous allons vers une dérive très grave d’un régime totalement présidentiel !
PUGILAT
Monsieur Dutilloy,
comment pouvez vous dire que le président ne devrait pas gouverner
et que le poste de premier ministre est inutile…
il n’y aurait donc plus de pilote dans l’avion….
Pour le coup, ce serait l’idéologie libérale triomphante:
LAISSEZ-FAIRE,LAISSEZ PASSER, avec un pugilat généralisé à la clef !!!
@ Vautier : Où est le pugilat ?
Vautier, je vous renvoie à la lecture – que je vous recommande instamment- de mon article : « Il est urgent de revenir par voie référendaire au septennat présidentiel », en vous rendant sur ce lien : http://www.come4news.com/il-est-urgent-de-revenir-par-voie-referendaire-au-septennat-preside-5.html?Itemid=66
Vous comprendrez le pourquoi de mon oppositon à ce Quinquennat présidentiel !
De plus, je considère, qu’en l’état actuel de cette situation, le poste de Premier Ministre est inutile ! CERTES, JE NE SUIS PAS PARTISAN DE LA SUPPRESSION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE ! LOIN DE LA ! Mais, vous conviendrez avec moi que ce poste s’apparente, à l’heure actuelle, à un poste de « SUPER COORDONNATEUR » !
Normalement, le Premier Ministre doit gouverner, parce qu’il est le Chef de la Majorité présidentielle !
Pour vous en convaincre, je vous livre, ci-dessous, les pouvoirs du Président de la République :
« La présidence dans la Cinquième République est la plus haute fonction de l’État Français.
Le chef de l’État est :
le détenteur du pouvoir exécutif,
le chef des armées françaises,
le plus haut magistrat de France,
le grand maître de la Légion d’honneur,
le co-prince d’Andorre.
Ses principales prérogatives sont définies dans la constitution de 1958 et ses amendements:
Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.
Il nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Il préside le Conseil des ministres.
Il promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.
Sur proposition du gouvernement ou des deux chambres, il peut soumettre une loi ou une ratification de traité à un referendum.
Il peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l’année qui suit la première.
Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères.
Il est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale.
Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la Nation par un message. Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet. Le Parlement se réunit de plein droit. L’Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels.
Le Président de la République a le droit de faire grâce.
Sources lues sur le site de ‘’Présidentielle 2007 » : http://www.presidentielle-2007.net/pouvoirs.php »
Donc, je ne vois pas où il peut y avoir pugilat ?!