En mars, réalise les premiers travaux de jardinage

Le titre est un dicton, en effet, c’est en mars que l’on prépare ce que sera le jardin tout au long de l’année. 

Comment ? 

Tout d’abord, en nourrissant la terre, en plantant, semant, nettoyant et taillant. 

De mars à mai, tout ce que l’on fait dans le jardin se voit !! 

 

 

 

Quels travaux y-a-t-il à faire ? 

La première chose à faire est de s’occuper du potager, retourner la terre pour l’aérer puis y déposer du fumier frais ou décomposé au choix. Il faut laisser quelques jours agir sans s’en occuper et, dès que le sol est plus sec, bêcher pour enfouir le fumier. 

 

On peut également garder un espace pour faire les premiers semis de salade sous abri. 

Le moins onéreux est de placer un cadre de bois sur le sol et de recouvrir d’un plastique blanc ou transparent que l’on fait tenir bien plaqué au sol avec de gros caillou. Si vous avez un châssis c’est encore mieux. Vous pouvez de la même façon planter quelques laitues de printemps ; elles vont mettre à peu près deux mois pour pousser et pommer. 

Les radis que vous allez semer sous une couche de sable attendront encore quelques jours, il leur faut un peu de chaleur et beaucoup de lumière ; chose que nous n’avons pas en ce moment. 

 

Les plates bandes ont besoin aussi de vos soins, il faut faire un apport d’engrais ou de compost à vos plantes un peu fragiles, à vos arbustes tout en aérant la terre. 

Si vous avez fait un paillage aux plantes les plus fragiles au début de l’hiver, vous pouvez maintenant l’enlever ; les grosses gelées étant passées, les plantes vont se trouver plus résistantes. Attention néanmoins à celles qui sont fragiles ; ne supprimez pas encore les voiles anti-gels, conservez-les à portée de mains car les gelées nocturnes en mars et avril sont fréquentes. 

 

Vous pouvez encore tailler les pieds de vigne si vous en avez, ainsi que les fruitiers. 

La taille des fruitiers est délicate, il ne faut jamais tailler les grosses branches, ce sont les jeunes rameaux que l’on peut rabattre pour conserver une belle forme à l’arbre. 

 

Les rosiers ont besoin maintenant de vos soins. Tout l’hiver ils ont conservé leurs branches et dès qu’il ne gèlera plus, vous pourrez les tailler. La taille la plus classique se fait à deux yeux formés. 

 

Vous pouvez traiter tous vos arbustes et vos rosiers avec de la bouillie bordelaise, et surtout leur faire un apport d’engrais organique. Pour cela, il faut scarifier la terre pour aider l’engrais à pénétrer dans le sol avec l’aide de la pluie. 

 

Votre pelouse n’est pas belle !! de la mousse s’est installée dessus !! Pas grave, éparpillez de la chaux aux endroits où la mousse pousse, elle va disparaitre. 

Si le temps est bien sec, vous pouvez commencer les tontes. La première tonte reste sur place, cela apporte de l’azote aux plantes. Si vraiment elle est épaisse, récupérez-en et nourrissez vos arbustes avec. Ils vont adorer et cela va leur donner un bon coup de fouet pour le démarrage des bourgeons. 

 

Si vous avez envie de planter un fruitier en ce début d’année, vous le pouvez encore, à condition qu’il soit en container et surtout qu’il ne soit pas trop avancé. 

Ce matin, j’ai vu des pommiers à vendre en container…. Jusque là rien de grave… Sauf que ces fruitiers étaient en fleurs !! Je ne vous dis pas ce qui va se passer lors de la prochaine gelée !! Ces arbres risquent tout bonnement de ne pas faire de reprise du tout !

 

Voilà en gros ce que vous avez à faire ce mois-ci. Je garde un peu de jardinage pour le mois prochain ; car tout n’est pas encore parfait !!

 

Lorsque tout ceci sera fait, vous aurez bien travaillé !!

10 réflexions sur « En mars, réalise les premiers travaux de jardinage »

  1. Madalen,

    Un peu de fraicheur dans ce monde de b….

    Votre jardin sent bon le printemps, la Vie

  2. Oh les premières jonquilles, décidément la vie en ville ne me réussis pas.

    Où sont mes travaux de jardin d’antan.
    J’en fait des semis, des boutures, des greffes, juste par curiosité, et tout le monde s’accordait pour me dire que j’avais la main verte.
    En appartement je me contente de semer des herbes aromatiques, et certaines années des tomates cerises.
    Mais là il est un encore un peu tôt, surtout avec le mois de février que l’on vient d’avoir !!

    Nostalgie de ma maison, et de mon grand jardin !!!

  3. oui, même si ce ne sont pas mes jonquilles, dans le village on commence à en voir la couleur et surtout dans les chemins, dans la lande, les ajoncs éclatent de beauté, au moins il y a du soleil dans les bois et les chemins à défaut de l’avoir dans le ciel !!
    les crocus montrent le bout de leur nez depuis une dizaine de jours…. le mimosas termine sa floraison.
    Ah !! Sophy tu devrais vendre et retourner vivre à la campagne, on ne s’ennuie jamais et surtout l’air est sain, pur et on peut y vivre avec les saisons. La campagne est propre pas comme la ville où tout est gris !!

  4. @ madalen, je venais d’avoir une heure de thérapie « positive », en plaisantant sous l’article de venom117neo qui montre ses muscles, je humais l’odeur (inodore) de tes jonquilles, et voila que tu me remets une couche de blues, en me conseillant de vivre à la campagne.
    Je ne peux plus, mes responsabilités dans la ville de Valenciennes, et ne me permettent plus de vivre en dehors des remparts de Vauban.

    Snifff….

  5. je suis désolée sophy de te casser le moral…. tel n’était pas mon but… >:(

    dans quelques jours, je vais mettre des photos sur mon blog, pour une bouffée de positif, tu pourras aller voir… mais pas ce week end. ce sera certainement la semaine prochaine.
    Il faut peut être aussi parfois savoir décrocher…. !

  6. Moi je viens de passé mon Weekend a préparer la terre et planter mes 4 premiers oliviers [url]https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/385903_10200791157004075_428684029_n.jpg[/url]

  7. super !! j’adore les oliviers. j’en ai plusieurs dans mon jardin donc un que j’avais reçu en cadeau dans une commande sur un site bien connu. Il y a 6 ans, il faisait 15 cm de hauteur, maintenant il mesure environ 60 cm. Je le bichonne, et j’apprécie quand au printemps il fait ses fleurs. Je n’aurai jamais d’olives mais qu’importe.
    Les autres ont plus de mal à pousser, je pense qu’ils étaient plus vieux lorsque je les ai planté ou alors la terre ne leur convient pas. Je sais que c’est tout un art, il faut mettre pas mal de cailloux dans le fond du trou puis de la terre et les racines doivent presque affleurer le sol. Est ce bien cela ?

  8. Madalen !
    Oui pour la terre il y faut des graviers, une terre sablonneuse et pas trop d’eau !
    Pourquoi tu dit que tu n’auras pas d’olives ?
    As tu regarder ma photo ? Moi je les ai acheter au Leclerc de Bergerac, et il y avait des Oliviers plus gros et déjà avec des olives !

  9. tout simplement parce que la bretagne n’est pas spécialement une région chaude et sèche et que les oliviers ont besoin de période de carence en eau pour pouvoir faire leurs fruits…. mon voisin aussi a acheté un olivier avec des olives mais il sait pertinemment qu’il ne produira plus !! ou alors il y a de nouvelles espèces …; sait-on jamais avec toutes les manips qui se font. 😉

  10. Ah ok Madalen ! Oui en effet ils n’aiment pas trop l’eau (les Oliviers)!
    Merci à toi pour ce que tu fais !

    Amitié de Jardinier 😉

Les commentaires sont fermés.