Mais quel monde de brutes!

Dans quel monde vivons-nous ? Il faut vraiment tirer la sonnette d’alarme! Le braconnage des rhinocéros et éléphants devient l’objet d’un vaste trafic. Ces pauvres animaux sont chassés pour leur ivoire et leur cornes, et ils sont menacés de disparition.

Puisque près de soixante pour cent des éléphants d’ Afrique ont disparu en l’espace de dix ans…comment ne pas se révolter devant le spectacle que nous offre le massacre des vingt six pachydermes ce mois-ci en centre Afrique, dans ce parc où ils étaient censés être protégés ?!! Ce sont dix sept individus qui ont corrompus les gardiens afin de pouvoir tranquillement commettre leur méfaits. Vous vous doutez bien que le commerce illégal d’ivoire et de défense est très lucratif, puisque le kilo d’ivoire se vend mille cinq cent euro sur le marché noir, et la corne de rhinocéros atteint soixante mille dollars le kilo soit deux fois celui de l’or ou du platine. Alors bien-sûr, c’est beaucoup moins risqué que les diamants ou stupéfiants et ca rapporte gros. En plus les peines encourues sont beaucoup moins lourdes !!

Les asiatiques ont un appétit féroce de cornes de rhinocéros puisqu’ils les utilisent en médecine, et en particulier pour soigner les gueules de bois des classes aisées. Ces dernières qui d’ailleurs s’arrachent les bijoux et sculptures en ivoire ,sans penser un instant à la souffrance de ces pauvres animaux et aux massacres dont ils ont été victimes. Les moyens pour lutter contre les massacres et braconnages sont insuffisants mais si on ne trouve pas de solution plus radicale, les trafiquants tueront jusqu’au dernier animal.

Deux sous espèces de rhinocéros ont déjà disparu en Afrique, au Cameroun ainsi qu’au Congo. C’est sûr que ce n’est pas facile de mener à bien ce combat contre les trafiquants puisqu’ils ont beaucoup d’argent et peuvent aisément corrompre les gardiens de parcs qui souvent sont des personnes qui vivent dans de modestes cabanes, souvent sans commodités. Sans compter que les braconniers peuvent également survoler les réserves en hélicoptéres pour reperer leur proie et aussi sans remord s’équiper d’armes lourdes comme des kalachnikov, ce qui reste bien inquiétant!

Une réflexion sur « Mais quel monde de brutes! »

Les commentaires sont fermés.