Ampoules fluocompactes, pas si écologiques que ça

Pour réduire votre facture d’électricité, l’utilisation d’ampoules fluocompactes est une bonne solution. En effet, ces ampoules peuvent durer de 6 à 10 mois de plus qu’une ampoule incandescente traditionnelle. Malgré le fait qu’elles peuvent coûter environ de 2$ à 3$ de plus l’unité, l’économie en terme d’énergie est bénéfique.

Il y a par contre un petit inconvénient, ces ampoules contiennent du mercure. Le mercure est un élément dangereux pour la santé. 

De forme liquide à l’état naturel, il s'évapore facilement et ses vapeurs, aisément assimilées par l'organisme, affectent les fonctions cérébrales et rénales, mais il elles sont aussi soupçonnées d'être la cause de certains cancers. Alors, lorsqu’un globe se brise, le mercure se répand sournoisement dans l’air et affecte votre santé.

Par la suite, lorsque la vie d’une ampoule fluocompacte est terminée, on la jette aux vidanges. Voilà une grosse erreur. Le mercure contenu dans ces ampoules affecte grandement l’environnement. Étant donné que celui-ci est un métal, il n’est pas biodégradable et s’accumule donc dans les sols. Cette accumulation continue dans les tissus de différentes espèces cause plusieurs problèmes chez les espèces qui consomment des organismes infectés tels des plantes, petits fruits sauvages ou encore d’autres animaux ayant consommé ces plantes. Étant donné que ces arbustes se sont nourrit des minéraux du sol, elle ont assimilé du mercure pas la même occasion et l’ont accumulé dans leur système. En ce qui concerne les poissons, le méthylmercure se fixe aux molécules de ce dernier lors de la respiration par les branchies. Ensuite les oiseaux mangent les poissons, et ingèrent à leur tour du mercure, en plus de celui qu’ils avaient déjà accumulé dans leur système. La chaîne alimentaire se poursuit et les oiseaux sont alors mangés pas les mammifères, et ainsi de suite jusqu’à nous, les humains. Les effets que le mercure peut avoir sur les animaux sont variés; On pense que des niveaux élevés de mercure nuisent à la reproduction du huard et sont peut-être à l'origine de problèmes de croissance. Ces problèmes peuvent à leur tour entraîner une augmentation du taux de mortalité et une diminution du taux de natalité, ce qui se traduit par une réduction de l'abondance de ces espèces. Ensuite, les niveaux élevés de mercure trouvés chez de plus gros mammifères tel la loutre pourrait conduire à une mortalité précoce ou à des modifications du comportement en raison de la toxicité du métal. Les effets neurologiques sont souvent plus importants chez les mammifères que chez les oiseaux. La gravité des symptômes des animaux varie selon le degré d'exposition et peut causer d'une déficience légère à l'infécondité ou, dans le pire des cas, à la mort.

Rien de cela ne freine la vente de ces ampoules nuisibles pour notre environnement et faune. Selon une étude commandée par Hydro-Québec, les ventes ont quadruplé entre 2005 et 2006, pour atteindre 12,9 millions. La plupart des ménages, soit 58,6% disent posséder en moyenne 10 ampoules fluocompactes. Cela fait une quantité incroyable de mercure dans nos dépotoirs, mercure qui ensuite est absorbé par le sol et contamine toute vie environnante pour la voir petit à petit, périr. Donc, au lieu de jeter vos vieilles ampoules, allez donc les porter à la récolte des matières dangereuses, tous y gagneront.

Une réflexion sur « Ampoules fluocompactes, pas si écologiques que ça »

  1. Et si votre enfant brisait ce genre d’ampoule ???
    Effectivement ces ampoules sont loin d’être écologiques… La montée de l’autisme et des troubles envahissants du développement est en lien direct avec la pollution environnementales, et l’intoxication aux métaux lourds, particulièrement par le mercure. Après avoir pointé le thimerosal contenu dans les vaccins, pointons et cessons l’utilisation de ces ampoules au plus vite !!!

Les commentaires sont fermés.