Selon un sondage IFOP dont se fait écho « le Point », un cadre sur trois craint de subir un licenciement. La confiance n’est donc plus au rendez-vous dans un contexte économique en plein marasme.

Ce chiffre alarmant est à croiser avec une autre enquête diligentée par L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) :

Le nombre de recrutement de cette catégorie socioprofessionnelle devrait chuter de 17% cette année par rapport à 2008.

Les analyses de l’APEC sont encore plus pessimistes sur une perspective à 5 ans puisque le retour à la normale ne devrait intervenir qu’à l’horizon 2013.

Les préoccupations s’orientent autour de la période d’inactivité qui s’allonge ostensiblement et la situation devrait encore se dégrader. Le taux de retour à l’emploi au bout de 6 mois chuterait  à 35% (pour  54% aujourd’hui).

Gageons que nombre de ces cadres menacés ou déjà remerciés lorgnent vers le statut d’entrepreneur ou d’auto entrepreneur récemment lancé.

Nous allons probablement assister à une explosion des créations d’entreprises qui vont améliorer les courbes de recrutement. Pas dans l’immédiat cependant car la maturité de ces nouvelles entreprises interviendra vers 2011.

A ce moment-là, le marché du travail risque d’avoir une surprise de taille : une pénurie de cadres ravis de leur nouvelle condition de chef d’entreprise ne comptant que sur leur talent.