EMMAÜS, le « Piège à Pauvres » ?

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La misère, qui s’installe insidieusement dans notre Pays,  atteint de plus en plus les « petits revenus », ou pire, les « petits salaires »,

 Des « gens » comme vous et moi qui travaillons, avons,  un Patron, et qui reçoivent en fin de mois une fiche de paie.

 

La mendicité, est à chaque coin de rue, et il n’est pas rare, depuis peu, de voir une main tendue, propre, souvent ridée, et lorsque vous levez les yeux vous rencontrez,  un regard désespéré, rempli de  honte, et là, vous entendez une voix à peine audible  vous demander 1 euro pour acheter une baguette de pain !

C’est ce qui m’est arrivé ce matin, et c’est pourquoi je voudrai vous livrer un témoignage, que m’a envoyé depuis quelques mois déjà,  un  lecteur  de notre site, à qui j’ai promis la diffusion, lorsque l’occasion se présenterait !

Ce témoignage, qui émane d’un ancien compagnon d’Emmaüs, n’a pas grand-chose à voir avec la gène que j’ai éprouvé, mais …. «  A vous de juger » !!

 

"Quelle soit cérébrale ou matérielle, la Misère, est le fondement de la société de l'Argent"…

 

 

Ecrit par un ancien compagnon d’Emmaüs.

 Emmaüs, la « misère Business » 

 

Effectivement, les communautés d’Emmaüs sont un système dans lequel on entre très facilement, mais on l’on ne sort que très difficilement (pour ceux qui parviennent à s’en sortir)

Que dire de plus ?

J’aimerai vous parler des conditions de vie que j’ai eues pendant environ 5 ans à Emmaüs.

Ceci a commencé pour moi en 1995.

Sans diplôme, sortant de l’armée, après avoir servi mon pays pendant 5 ans, un peu paumé, ayant cherché et faits plusieurs petits boulots mal payés, j’ai fini par sombrer dans la misère qui touche souvent les personnes pleines de bonne volonté.

A Emmaüs, il n’y a pas comme le prétendent les médias : « des voleurs, des clochards, des ivrognes, des assassins, et j’en passe…

Mais bien des personnes qui pourraient être votre mari, votre enfant, votre voisin, qui sait peut-être vous-même un jour! 

Quand on ne peut plus compter sur personne, que vous entendez ces phrases dans un pays riche comme le notre : « Désolé Monsieur, vous n’êtes pas prioritaire ! »

Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé ».

Vous n’entrez pas dans le moule de la société, en fin de compte.

Vous finissez par tout perdre, jusqu’à votre logement, et un jour vous dormez dehors avec toute cette jungle qui y règne.

Alors vous essayez de garder le moral, et vous cherchez, cherchez en vain une solution pour dormir et pour manger.

C’est un droit essentiel parait-il, mais pas pour tout le monde !

Un jour on vous parle d’Emmaüs.

Cette association loi 1901 à but non lucratif et humanitaire qui se vante d’aider les plus démunis.

Alors vous reprenez confiance. On ne vous demande rien. On vous offre un repas, un toit, un travail.

C’est formidable sur le moment !

Mais toute médaille a son revers.

Vous finissez par comprendre que l’on vous paie 45 euros par semaine, non pas pour 40 heures de travail harassant, mais bien plus !

On vous dira que c’est normal, on vous a sorti de la misère, on vous déduit l’hébergement et tout le reste !

Mais le reste qu’est-ce que c’est ??

Je suis resté vraiment surpris par les salaires des responsables dans les communautés d’Emmaüs

Ces salaires varient d’une communauté à l’autre. Cela commence à 2500 euros, jusqu’à 4000 euros par mois.

On ne compte pas les avantages comme la voiture de fonction, l’essence, l’appartement, les déplacements, le fait de pouvoir se servir dans les dépôts , de prendre ce que l’on veut, alors que les « gens » les donnent pour les plus démunis, (et cela sans avoir à se justifier)

Mais bon, là n’est pas vraiment le problème.

En travaillant autant et étant déclaré au minimum, vous touchez une retraite d’environ 600 euros par mois à la fin de votre vie, à peine plus que le RMI

J’ai donc cherché à m’inscrire à l’ANPE.

J’ai entamé des démarches pour trouver un vrai travail pour me sortir de ce système.

Mais là, il y a un réel problème. Vous n’avez pas le temps. On ne vous le donne pas. Vous n’y avez pas droit !

Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à repartir à la rue.

Plus on reste à Emmaüs, plus on disparait, et plus on perd ses droits essentiels !

Imaginez-vous à 50 ou 60 ans dans ce cas !

Doucement vous comprenez que l’on ne vous aide pas, mais que l’on gagne beaucoup d’argent sur vous.

L’image que vous renvoyez au public : « la Misère »

Le business de la misère.

Une communauté Emmaüs, génère par vente de 5000 euros pour les petites associations jusqu’à 20 000 euros pour les plus grandes.

Sachant qu’il y a trois ventes par semaines, et 4 semaines dans le mois, cela nous donne à peu près 45 000 euros pour une petite communauté.

Il est important de savoir qu’en plus, les gens donnent énormément.

Des dons sous toutes les formes : Argent, Héritages, Maisons, Voitures, Appartements.

Vous n’imaginez pas ce que les Français sont prêts à donner pour endiguer ce fléau : « La Misère »

Mais bon là, on commence à se poser des questions.

 Alors on commence à parler de choses qui gênent.

Un jour on vous fout à la porte pour une faute que vous ferez forcément.

Vous ne comprenez pas ! On ne peut pas mettre quelqu’un à la rue, sans ressources, ni droits, surtout l’Hiver !

Mais à Emmaüs, on le fait !

On peut virer les gens du jour au lendemain sans se justifier auprès de qui que ce soit

Intéressant le business de la Misère ? Non ?

Que faire alors  quand on n’a plus de droits, plus d’argent, plus de logement ?

Pour ma part, j’ai pu quitter le système, grâce à une amie d’enfance que j’ai croisé par hasard, et qui m’a proposé de m’installer chez elle, le temps de me reconstruire.

Quelques années plus tard, après avoir repris mes études, je suis là ce soir pour vous raconter tout çà !

Difficile à comprendre me direz vous !

Difficile à imaginer dans un Pays comme la France.

Difficile enfin de réaliser qu’il y aura toujours des hommes pour détruire et profiter des autres.

Cordialement, un ancien compagnon. 

 

Voilà le témoignage anonyme, que je voulais vous faire partager, dans une période, ou l’appauvrissement de la population française se fait sentir, avec violence, et sûrement durablement !!

Puissions-nous, n’avoir jamais à demander l’aumône pour subsister !!

 

Vous désirez témoigner ?, vous n’êtes pas d’accord avec cet ancien compagnon ? Votre Avis, nous intéresse. Les commentaires ci-dessous sont POUR VOUS !! 

Vidéo : Brassens : chanson pour l’Auvergnat

{youtube}YQd0YPfQcNw{/youtube}       

1 087 réflexions sur « EMMAÜS, le « Piège à Pauvres » ? »

  1. [b]je compare cela à un VIOL !

    Honteux, cette violation des Droits de l’Homme !!

    Merci Georges ![/b]

  2. j’ai lu et relu cet article qui est à pleurer !la réalité semble encore pire que ce qui se voit et une question me préoccupe: si on ne peux plus faire confiance à des associations comme emmaüs et à son fondateur alors comment aider tous ces oubliés de la vie ? J’en ais presque honte de vivre dans mon studio tout confort et de manger à ma faim. Reste à savoir pourquoi nos politiques ne mettent pas un frein à ces procédés et surtout quels « intérêts » peuvent-ils tirer de cette pauvreté grandissante qui un jour ou l’autre fera office de détonateur à un grand « boum » social

  3. jp.visee :
    L’idée généreuse de l’Abée Pierre est devenue un « usine » où sont exploités, les plus pauvres, sous couvert d’un toit, et d’un plat chaud tous les jours, Émmaüs en a fait des esclaves.
    Normalement on ne devrait faire que passer dans les Centre Émmaüs, mais d’association à but non lucratif, certains centres en ont fait du business, et en retirent des profits, tout en ne s’occupant pas de la réinsertion de ceux qui y sont.
    je vous assure que tout ce que vous avez lu existe réellement , peut être pas partout en France, mais dans le Sud ouest, une véritable Mafia, s’est installée ou l’esclavage des compagnons est monnaie courante.
    Les compagnons Pau Lescar sont de véritables vaches à lait, embrigadées, et qui n’en sortiront jamais.
    Or ce n’est pas là le but de cette « association » qui n’en a plus que le nom.
    Georges que vous avez lu dans les commentaires a alimenté cet article, en sachant ce qu’il avançait.
    Il fut en son temps tout d’abord un compagnon, puis il est passé responsable, et révolté il a pris le Parti de défendre ouvertement les compagnons, qui n’ont même pas le droit d’écrire dans les réseaux soxiaux, à « visage » découvert.

    Cet article a permis sous pseudo de dénoncer bien des injustices.
    Quand vous voyez le nombre de visites, et le nombre de commentaires qu’il a suscité vous comprenez que sur C4N, nous avons hébergé les revendications de ces êtres humains comme vous et moi, mais qui sont passés par des moments difficiles.

    SOPHY-C4N à l’origine de ce mouvement, et j’en suis fière.

    Bien à VOUS

  4. Oui Sophy vous pouvez en être fière… Il fallait oser le politiquement incorrect, avoir le courage de rompre l’omerta qui pèse sur le mouvement fondé par l’abbé Pierre.
    Mais notre combat est noble car il consiste ni plus ni moins qu’à défendre les droits de l’homme et du citoyen à travers notre lutte pour ceux des compagnons qui sont bafoués, violés… Car il s’agit tout simplement de faire triompher les valeurs universelles qui sont les nôtres, celles de notre république une et indivisible… Car il s’agit, enfin, de rendre service au mouvement Emmaüs en le poussant à se réformer, à se débarrasser des scories et effets pervers propres à sa branche communautaire mais aussi à mettre de l’ordre dans sa maison pour que cessent les dérives sectaires ou totalitaires qui ont cours ça et là.
    Nous demandons simplement que les compagnons soit considérés comme des citoyens à part entière, ni plus, ni moins… qu’ils sortent de ce statut « bâtard » de citoyens par dérogation du droit commun, de citoyens inférieurs en droit aux autres..Qu’ils aient un contrat de travail adapté qui les délivre de l’arbitraire, de cette pratique barbare du sac qui les voit se faire expulser de leurs communautés sans préavis, sans recours, en totale violation des droits de l’homme les plus basiques.
    Nous ne demandons que le droit, que la justice…
    Et que l’on ne vienne pas nous dire qu’il vaut mieux être nourri, logé, habillé et prisonnier plutôt que libre et dans la rue car nous ne l’entendrons jamais, jamais, jamais…
    Car nous sommes en démocratie, dans un état de droit, dans le pays de la Liberté de l’Egalité et de la Fraternité, en France….

  5. [i]pour continuer à enfiler les perles, il y a quelques mois de cela, lors d’1 briefing avant la grande vente mensuelle, 1 adjoint s’est permis de mettre en garde les vendeurs, (compagnes & compagnons), à bien « surveiller » la clientèle black & arabe en particulier!
    Je n’invente rien, j’étais là, (je suis compagnon « extérieur ») et était présent à mes cotés 1 compagnon Africain (maitrisant bien notre langue), il m’a fais répéter ce qu’il pensait n’avoir pas bien compris! Je n’ai pas relever cette mise en garde digne d’1 autre mouvement qui fait se relever les crânes rasés…J’en gardais la primeur pour votre journal et j’ai encore pas mal d’exemples de dérives coutumières de ce genre de faits de la part des encadrant. J’en ai 1 autre, concernant le bureau de l’Assos, qui a effectuer 1 « voyage » d’environ 10 jours au sein d’1 village avec lequel nous sommes « jumelé », en Ex Yougoslavie. Donc nos têtes couronnées sont parties à environ 8 personnes, sans aucun compagnon ni bénévole…J’ai appris l’existence de cette « escapade » lorsque le Président a exposer un « compte-rendu » photographique auprès de la caisse du bric!! L’information est très bien cloisonnée et aussi « dignement » qu’elle ne l’est dans les pays totalitaires!!
    Salut à vous, j-ai-bien-vu76.
    {}!

  6. Graves dysfonctionnements à Emmaüs Périgord ….
    [url]http://www.sudouest.fr/2012/04/25/emmaus-france-demande-au-conseil-d-administration-d-emmaus-perigord-de-demissioner-698522-1980.php#commentaire_marqueur_position[/url]

  7. [b]je ne vous abandonne pas, et vous remercie de continuer à faire vivre cet article, qui est plus le votre que le mien maintenant, puisque tous vos témoignages ont été recueillis ci dessous.

    Évidemment le manque de place fait que l’on ne peut « tout voir, ni tout lire ».

    Le 6 mai il y a de grandes chances que nous changions de Président de la République.
    Souhaitons que celui qui prendra la succession à l’actuel Président, se penche un peu sur les « magouilles Émmaüsiennes » dans certains centres du Sud Ouest.

    SOPHY[/b]

  8. [b]MERCI insert, pour votre fidélité à la cause.

    Depuis votre premier témoignage, vous n’avez cessé d’alimenter l’article avec de nombreuses information.

    Merci également à j-ai-bien-vu76, pour sa contribution ..[/b]

  9. Bonjour, ça chauffe du côté d’Emmaüs Périgueux :

    [url]http://www.sudouest.fr/2012/05/23/scission-en-vue-chez-emmaus-722377-1809.php[/url]

    [b]Scission en vue chez Emmaüs
    Les administrateurs refusent de démissionner. [/b]

    Le couperet était tombé il y a un mois tout juste : la direction nationale d’Emmaüs sommait le président et les membres actuels du conseil d’administration de l’antenne de Coulounieix-Chamiers de démissionner, sous peine de dissolution de la structure locale. Cette lettre est la conséquence d’un conflit ouvert entre une majorité du conseil d’administration et le directeur de la communauté périgourdine (lire nos précédentes éditions). Le délai accordé par Emmaüs France expire dans les jours à venir, mais les membres du conseil d’administration visés par cette missive annoncent leur intention de ne pas démissionner. « L’association va être dissoute. Nous ne nous faisons pas d’illusions », explique Jean Kina, le président actuel. « Démissionner reviendrait à dire qu’Emmaüs France a raison », poursuit-il. Jean Kina et des administrateurs (dont Maurice Melliet, ancien président, très impliqué dans le milieu associatif) évoquent la possibilité de créer leur propre structure d’aide aux personnes sans domicile fixe. Ils expliquent qu’une maison sur le terrain de Coulounieix-Chamiers leur appartient. Les autres locaux actuels sont en revanche la propriété d’Emmaüs France.

  10. On peut s’apercevoir ci-dessus qu’Emmaüs France a le pouvoir de sanctionner les associations 1901 qui coiffent ses communautés. On comprend d’autant moins son indulgence par rapport à certaines d’entre elles, dont Pau-Lescar, qui ne respectent pas les conditions de l’agrément ministériel N° 2009-863 du 14 juillet 2009.

  11. [b]Bonjour Georges,

    Croyez vous que les choses vont changer avec la venue de la Gauche au pouvoir ?
    On pourrait l’espérer.

    Une petite visite de la comptabilité de tous les centres d’hébergements, et une remise à niveau du contrat de compagnon.

    Il serait normal que des socialistes, fassent d’abord du social.
    Et là nous en plein dedans.

    Bon sang, il doit bien y avoir un organisme indépendant qui puisse s’intéresser au sort des compagnons !

    je ne sais pas si les Compagnons d’Émmaüs, comme toutes les associations de la loi 1901, ont un Ministère « dédié »,
    Un Ministère, ou un secrétariat d’État.

    Je vais me renseigner, en tant qu’administratrice d’une association de ce type.

    Merci Georges, de continuer à raviver la flamme qui anime cet article.
    Je constate d’ailleurs, qu’à chaque fois la consigne du vote sur l’articl est respectée.
    Je viens d’en faire autant.

    Bien à vous

    SOPHY[/b]

  12. La gauche est également engluée dans l’exception Emmaüs chère Sophy et à Lescar – Pau plus qu’ailleurs. Souvenez vous de la visite de Martine AUBRY lors des cantonales… Mais je ne lâcherai pas le morceau car comme le dit le dicton « qui aime bien châtie bien » et c’est mon cas. J’ai désormais un dossier solide et un compte Facebook et je vais m’en servir. Je pense néamoins qu’il me sera plus facile de trouver des interlocuteurs pour faire bouger les lignes. Ceci dit j’ignore quel est le ministère dont dépend Emmaüs France mais je vais m’en informer.
    Encore merci Sophy, je vous embrasse.
    Georges

  13. L’antenne d’Emmaüs Périgord radiée par la direction Parisienne.
    [url]http://www.sudouest.fr/2012/06/08/radies-d-emmaus-736843-1809.php[/url]
    Emmaüs Périgord est donc radiée des antennes Emmaüs qui relayent les valeurs de l’Abbé Pierre mais reste rattachée au réseau Emmaüs.

    « Ce qui me reste de tout ça, c’est une grande tristesse », réagit Jean Kina, le président d’Emmaüs Périgord et ancien compagnon. « Je pense à ceux qui ont construit Emmaüs Périgord dans les années 2000. À l’esprit, fidèle aux valeurs de l’abbé Pierre, dans lequel ils l’ont fait. Et je compare à ce que c’est devenu. Aujourd’hui, c’est le but financier qui prime », juge-t-il.

  14. Bonjour à tous [b]avec une attention particulière à Sophy[/b],

    Pioché sur le blog « Misère » de « Vieille Dame », voici un nouveau témoignage d’une bénévole oeuvrant dans une communauté d’Emmaüs :

    [url]http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1971[/url]

    [b]>[/b]

  15. Bonjour Georges, bonjour à tous !

    Bénévole dans une communauté, je discute beaucoup avec certains compagnons. Je n’ai pas été le témoin de mauvais traitement mais suis tout à fait d’accord sur le fait que les responsables ne doivent pas se comporter comme des dictateurs ni profiter de leur position mais au contraire se mettre au service des Compagnons en coordonnant l’activité de la Communauté.
    Je pense également que certaines choses devraient évoluer dans plusieurs domaines et notamment celui du statut du Compagnon et les conditions de départ de celui-ci.

    Cela peut aussi se faire de l’intérieur, non ?

  16. Bonsoir Mathieu et merci de votre post. Ce serait mieux, bien évidemment, que l’évolution d’Emmaüs puisse se faire de l’intérieur. Mais, pour ce faire, il faudrait que les bénévoles et les salariés fassent cause commune pour que les compagnons aient un statut de droit commun . Ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui où, au contraire, « on » cherche plutôt à diviser pour mieux régner.

  17. Bonjour à tous,
    à Lescar on ouvre enfin les yeux sur le système Emmaüs:
    [url]http://lescar.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/archive/2012/07/26/conseil-municipal-hier-soir-le-festival-emmaus-au-coeur-de-l.html[/url]

  18. [b]Merci inser, c’est Georges qui va être content.
    Et nous aussi, bien sûr.

    Quand je pense que la Martine (de Lille), s’est laissée bluffée par les belles paroles des dirigeants, on dirait que le Ministre chargé du dossier, (si tant est qu’il y en ait un), décide enfin de se pencher sur les magouilles de cette communauté.
    Je vais seulement aller lire ton lien, mais je suis sure que çà devrait être particulièrement intéressant.
    Allez je clique
    Amitiés
    SOPHY ([/b]

  19. Merci Sophy, merci Insert,
    Voilà en effet une nouvelle fissure dans la forteresse d’Emmaüs Pau-Lescar malgré la protection de quelques « éléphants » locaux du PS… Des voix commencent à se lever, nous avançons. Merci encore.
    Georges

  20. Bonjour,
    Désolé de freiner votre joie, mais RIEN dans cet article ne signale un intérêt réel à la situation de la communauté Pau-Lescar. Les élus réagissent simplement face à des témoignages de citoyens mentionnant le niveau sonore du festival trop élevé !
    Bref, du franco-français pur souche : la misère pas trop près prêt, pas trop fort messieurs les élus…
    J’ai trouvé le témoignage poignant, n’en déplaise aux spécialistes du lobbying de forum (le « trolls »), ou ceux qui véhiculent des informations erronées en adoptant une personnalité qu’ils n’ont pas : les avatars professionnels.
    Je tiens à confirmer, sans généraliser (je ne connais pas toutes les communautés Emmaüs) que ce mode de management relève de la manipulation. J’ai été confronté personnellement à des pseudo sociétés dirigées par des émules de la Scientologie (personnes formées à la manipulation mentale, selon le précepte scientologue utilisant un dérivé simple de l’Analyse Transactionnelle et de la PNL). Fort heureusement, comme je suis de nature suspicieuse et curieuse, j’ai vite découvert leur agissements et leur rattachement à un organisme collecteur de fonds scientologues, pour l’usage de la licence. Quelques années plus tard, sur les conseils de ma soeur, j’ai choisi de travailler bénévolement à la communauté Emmaüs de Paris XIV ème en tant que vendeur. Là, j’ai été surpris de constater que, malgré le peu d’implication effective du poste que j’occupai, la surveillance était TRÈS importante, tout comme la nature des questions posées sur ma situation personnelle. De la même façon, au lieu de stimuler la motivation de chacun pour son engagement, il y avait une sorte de création de sentiment de culpabilité commune sur le manquement au devoir (ne pas revenir le plus souvent possible). Très vite, on va faire fi de ta propre situation pour exploiter tes capacités à produire de la valeur en €…Bref, une attitude de type sectaire, avec un management très autoritaire sur les compagnons; les consultations d’assistante sociale sont d’ailleurs plus que limitées pour les compagnons (sont-ce vraiment des assistantes sociales ?!) Je comprends assez rapidement les enjeux d’une situation, et ne suis surtout pas adepte de théorie de complots et autres fantaisies. Par contre, je me pose la question du rapport entre l’éviction de l’Abbé Pierre à la tête de l’association et la propension du développement de ce type de management dans plusieurs communautés ?
    De plus, je ne vois pas en quoi l’association participe en 2012 à la réinsertion de personnes en difficulté ?
    La lutte n’est pas finie… apparemment !

  21. « …L’objectif d’Emmaüs est de créer “de l’humain” avec pour matière de travail des objets qui étaient voués à la déchetterie. C’est louable. Ce qui m’interpelle, c’est cette impression que la majorité de ceux qui ont atterri là “pour le moins pire” n’aspire qu’à une chose : quitter la communauté au plus vite pour pouvoir faire partie de la société de ceux qui ont le droit de choisir.. »

    Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l’article en entier :

    [url]http://porterlaplumedanslaplaie.wordpress.com/2011/11/14/ici-ce-nest-pas-la-vie-cest-lexistence/[/url]

  22. @Rudj

    Vous avez raison, la lutte n’est pas finie mais la pression s’accroit de jour en jour pour faire bouger les lignes au sein d’Emmaüs où il y a « tant à faire » pour que les « communautés » ne soient plus des espaces de non droit pour les compagnons.

    Vous avez raison pour la manipulation de ceux-ci mais aussi des donateurs qui est via l’instrumentalisation des mots et la propagande. Il faut en effet embellir ou cacher constamment une réalité qui n’est pas si belle, si « vendeuse » que ça, alors on invente des « mots », un langage :

    – le « compagnons » qui se vend mieux qu’une « personnes accueillie » dotées d’un statut de citoyens inférieur et depuis 2009 seulement car avant il n’en avaient aucun…

    – le « travailleur solidaire » qui cache celui qui est exclu du droit des travailleurs, jetable sans préavis ni droit de défense, ni recours possible.

    – l’ « ami » qui est un adhérent souvent un peu spécial de l’association…

    – la « communauté » qui présente mieux qu’un centre d’accueil dirigé par une association loi 1901..

    – le « responsable » qui passe mieux qu’un directeur salarié et qui entretient la confusion du bénévolat de celui-ci

    – un Emmaüs qui clame ne bénéficier d’aucune subvention alors qu’elle « profite » de « l’exception des communautés d’Emmaüs », une niche sociale très avantageuse sans oublier l’extrême complaisance des services de l’Etat et du monde politique.

    – etc, etc

    A partir du moment où l’on tombe dans une pareille « schizo » généralisée, il est clair, que l’on n’est pas très loin de la secte. En 2004/5 Emmaüs France a d’ailleurs été saisi d’une dérive dans ce sens au sein d’une « asso » des Pyrénées Atlantiques, sans grand succès…

    Vous avez également raison pour les assistantes sociales qui sont absentes dans bon nombre d' »asso » en contradiction totale avec l’arrêté ministériel d’agrément qui impose un suivi social personnalisé.

    Vous avez toujours raison pour l’insertion des compagnons. Il n’y a aucune volonté dans ce sens dans la plupart des « asso » car ce n’est pas la philosophie de la « maison » bien au contraire.. Comment peut-on, en effet diaboliser la société et prêcher la résistance voire la désobéissance à celle-ci d’un côté et vouloir véritablement la réinsertion des compagnons de l’autre ? C’est une vaste arnaque !

    Merci de votre témoignage que j’ai fait largement circuler sur la toile..

    Et merci de venir nous aider à aider ici chez Sophy, que je ne remercierai jamais assez, mais aussi sur :

    [url]http://www.facebook.com/group.php?gid=307685521901[/url]

    [url]http://www.facebook.com/georges.otin?ref=tn_tnmn[/url]

    [url]http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1635[/url]

    A bientôt, j’espère

    Georges

  23. Bonjour à tous,

    Le fonctionnement que vous décrivez n’est pas le même dans toutes les communautés. Les responsables de celle dans laquelle j’interviens en tant que bénévole m’ont accueilli tout à fait normalement sans chercher à me faire culpabiliser sur quoi que se soit ; il n’existe aucune surveillance car j’interviens là où je le souhaite en accord avec les compagnons ou bénévoles ayant besoin d’un coup de main mes jours de présence, aucune question relative à ma situation personnelle ni aucune exploitation d’aucune sorte.

    Une assistante sociale est employée par l’association à temps plein et donc à la disposition des compagnons.

    Georges, je ne vois pas en quoi l’ami est souvent un adhérent un peu spécial de l’association ?

    Je ne fais pas d’angélisme, imagine très bien certaines communautés ne fonctionnent pas normalement et vous rejoins sur certains points à améliorer, Georges en a d’ailleurs soulevé plusieurs, mais à mon avis, généraliser ne servira ni votre engagement ni votre contestation.

    Mathieu

  24. Généraliser sur le totalitarisme et le népotisme qui ont cours dans certains centres d’accueil, non, bien sûr, il n’en a jamais été question! Mais si nous en parlons autant c’est peut-être parce que il y à quelques moutons noirs et non des moindres et qu’ils font à peu près tout ce qu’ils veulent en toute impunité..Vous ne croyez pas !

    Mais généraliser sur les effets pervers du système communautaire, oui,sans aucun doute et plus que jamais quand il s’agit de dénoncer les exclusions arbitraires des compagnons en violation totale des droits de l’homme et de valeurs épublicaines… Sans oublier le scandaleux sous-statut des Compagnons que le lobby Emmaüs a réussi à faire légaliser par des députés et sénateurs autistes (voir les remarques de la FNARS lors de l’agrément CNLE).

    Depuis le début nous sommes très clair, il n’est pas question de faire de l’anti-emmaüs mais seulement de lutter contre l’exclusion dont sont victimes les compagnons et de réclamer leur droit à un statut de citoyen à part entière (ni plus, ni moins) et à un contrat adapté à leur « particularité ». Le reste viendra ensuite tranquillement…

    Quant aux amis un peu « spéciaux »… j’en ai connu pas mal qui ne payaient aucune cotisation d’aucune sorte et que nous ne voyons qu’une fois par an, pour la grande vente, pour commander et tenir la caisse.. Mais là aussi, ne généralisons pas. En revanche j’ai connu aussi des bénévoles qui bossaient durement avec nous et qui n’étaient pas « amis », c’est à dire membres actifs de l’asso, comprenne qui pourra…

    Pour conclure ce chapitre, je dirais que c’est à vous, les « amis-adhérents » d’Emmaüs de faire le ménage dans un mouvement où vous êtes souverains.

    Amitié

    Georges

  25. [b]Bonsoir Georges :

    L’association dont je suis administratrice à Valenciennes fait partie le la FNARS, et bien sûr de l’URIOPS, mais je « travaille » dans le social.
    Nous hébergeons et rééduquons des personnes en couple avec enfants, en grande difficultés.
    Difficultés financières, mais aussi difficultés « d’être ».
    Les 63 salariés de cette association sont pour la plupart des éducateurs, des assistantes sociales, des psychologues, et nous travaillons également sur la réinsertion par le travail de ces jeunes couples en difficultés.
    Je pourrai vous parler des heures et des heures de « LA POSE », mais là n’est pas mon propos.
    Je suis encore et toujours étonnée qu’une association comme EMMAÜS qui génère des bénéfices (chez nous il n’en est pas question)puisse faire partie de la FNARS, ET de l’URIOPS.

    Bonne fin de soirée Georges
    Je vous embrasse

    SOPHY[/b]

  26. Bonjour
    Je viens de lire votre article sur emmaüs qui ne m’a pas choqué du tout :Pendant 11 ans j’ai été adjoint au responsable d’une communauté en Alsace et il est vrai que les compagnons n’ont pas le temps pour chercher un travail. Ils travaillent 6 jours sur 7 et 9 heures par jour , en contrepartie ils sont nourris et logés et disposent de l’infrastructure de la communauté.
    Les compagnons disposent de quelques heures pour faire des recherches d’emplois mais uniquements si le travail est assuré à la communauté.En clair presque jamais.
    On rentre assez facilement chez emmaüs mais pour en resortir c’est que vous avez fait une faute et c’est le sac , ou si vous en avez assez d’être exploité vous vous retrouvé au point de départ .Mais saviez vous que pour les adjoints aux responsables c’est à peu près la même chose.On vous embauche pour 1400 € net par mois pour 45 heures par semaines au moins, ensuite vous pouvez évoluer et prendre plus de responsabilités certe ,votre salaire peux atteindre 2300 € net , mais à quel prix….
    Il faut bouster les compagnons faire rentrer de l’argent c’est la cause numéro 1 chez emmaüs.
    Ensuite il faut faire un tri , si la communauté à besoin de chauffeur ou d’un cuisinier ils sonts prioritaires, le compagnon sans aucune qualification avec quelques petits problèmes de santé on va lui dire qu’il n’y à pas de place…etc Si un compagnon ne plait pas au responsable il faut faire en sorte qu’il fasse une petite erreur pour pouvoir lui dire de faire son sac , hiver comme été…
    Pour ma part le problème vient que la plupart des responsables profitent de ce système sans CONTROLE à part celle du Président de la structure qui lui souvent ne s’interresse pas trop des compagnons mais surtout aux médias pour se faire (mousser)et se donner une bonne conscience.Je ne peux pas dire que cette attitude est Nationale mais j’ai connu pas mal de communautés ou c’était le cas.
    Amicalement Christian

  27. @ Cristian :

    Merci pour ce témoignage de salarié responsable adjoint de communauté qui vient s’ajouter aux autres en provenance de compagnons et, ou, de bénévoles. Ah si le « trépied » si cher à l’Abbé Pierre pouvait être autre chose qu’un terme de « marketing » et (re)devenir une réalité !… Ah si salariés, bénévoles et compagnons étaient un peu plus solidaires autours des valeurs de la République et d’Emmaüs !..

    Merci encore de mettre en lumière ce côté aliénant de la communauté qui ne te laisse aucun temps pour t’occuper de toi, de ton devenir, de chercher un travail pour pouvoir vivre ta vie et fonder une famille, etc.. Il est vrai que certaines communautés ressemblent plus à des fourmilières qu’à des sociétés humaines?!?!….

    Merci, aussi, d’évoquer la réalité du fameux « accueil inconditionnel » qui est l’argument N° d’Emmaüs pour justifier le statut plus que bâtard des compagnons. Nous voyons bien que l’accueil est plutôt sélectif, en fonction des besoins de la communauté et nous pourrions le comprendre si la propagande officielle ne nous affirmait le contraire à longueur de journée !?!?..

    Merci enfin de relever que ceux qui dirigent les communautés le font quasiment sans contrôle car dans le système communautaire Emmaüs, l’association loi 1901 qui sert de cadre juridique est plus ou moins « bidon » et en tous cas absente dans le discours. On parle beaucoup de la « communauté » et des « compagnons » qui n’ont aucune réalité juridique et jamais de l’association et de ses dirigeants !?!?..

    Une vache n’y retrouverait pas son veau !!!!!!!!…

  28. [i]Bonjour à toutes et à tous de la part de notre ami Lionel, Compagnon d’Emmaüs, dont je vous transmet le message suivant :[/i]

    « Les noms des fraudeurs aux allocations bientôt dans la presse ? »

    « Rassurez-vous, je ne suis pas concerné, c’est plutôt moi-même qui aurait le goût de dénoncer publiquement le sort réservé à votre humble serviteur, actuellement au statut de compagnon « extérieur »…Puisque depuis janvier 2011 je ne suis plus compagnon d’Emmaüs, vivant en communauté…Et là où je veux en venir cher Martin, c’est de vous expliquer le coup tordu réservé aux ex-compagnons Emmaüsien, (plus de 10 années effectives), j’ai eu le (tort?), de me marier en Mars 2011, et alors là, super, vis-à-vis de la CAF pour commencer, mon épouse a perdu environ 300euros de prestations sociales, 2 enfants à charges, je n’ai pas droit bien sur aux Assedic, pas droit non plus au RSA, institué par qui? Martin Hirsh, ancien ministre, ancien président d’Emmaüs-France…Bien les coups-bas, et tordus!!
    Actuellement je continue de travailler au poste de libraire à la communauté de ……., que vous avez visitez il y a environ 3 ans, (avec force délégation politique et journalistique), j’ai même eu droit à mon fameux 1/4 d’heure de « gloire autorisée » en étant photographier avec vous-même…Bref les projos sont éteints, les paillettes retombées …Moi j’ai plus foi en personne, lorsque je pense au salaire que touche 1 responsable de communauté Emmaüs, ici environ 4000euros/mois, sans compter les avantages en natures…Et moi, le « pauv’ con » de service, je touche 50 euros/hebdo+120euros pour les congés, éh éh éh!! Pour des semaines de presque 50h, c’est que j’aime les livres et le public et surtout, je n’ai pas perdu le fil, ni le lien qui me rattache au père, ma mémoire n’est pas encore sélective, elle! Je vous joins quelques docs pour que appréciiez avec moi le cynisme de cette société, et pour que vous méditiez si vous en avez le temps, bien à vous bonne journée, je reste joignable via Facebook ou mon adresse Email.. »

    [b][u]N.B[/u] : Les compagnons ont désormais un statut parait-il mais un statut de quoi ???? Et à quoi leur sert-il ce statut si ils sont exclus des droits dont bénéficient les citoyens à part entière ???? C’est immonde !!!!![/b]

  29. Lionel n’est autre que notre ami le Compagnon « j-ai-bien-vu76 » qui alimente régulièrement les colonnes du « Piège à pauvres »..Il avait quelques difficultés à faire passer sa lettre à Martin Hirsch sur C4N et il m’a donc chargé de le faire. Merci à Sophy et à toute l’équipe.

  30. merci à Georges d’avoir posté mon message à M.Hirsch, resté sans réponse, (en attendais-je une?), j’aimerai vous poster bientôt mon témoignage complet, (qui reste pour moi à mettre en forme), car j’estime qu’il viendra confirmé si ce n’est déjà le cas, de la pertinence de tous ces témoignages présents sur cette page. Je tiens à remercier chaleureusement Sophie et toutes celles et ceux qui oeuvrent afin que les compagnes, compagnons et tous les acteurs présents et passés puissent VIVRES dignement et sereinement leur propre « experience » Emmaüsienne…

  31. Bonjour,

    Voici, revue et corrigée, la charte du Compagnon d’Emmaüs qui engage chaque communauté.

    Chacun pourra apprécier le fossé existant entre les beaux discours officiels et les pratiques contraires qui ont cours sur le terrain et qui se font de plus en plus « criardes » sur la « toile » ici où là…

    Le passage traitant de « l’existence de voies de recours, de protection et de médiation » en est la plus parfaite démonstration quand on sait la brutalité et l’arbitraire des exclusions de compagnons « invités » à « faire leur sac » par leur communauté…

    Mais tout le reste est plus ou moins à l’avenant, hélas… et on notera entre autres:

    – l’accompagnement des compagnons qui le désirent « dans la recherche d’un emploi, d’un logement, d’une formation générale ou professionnelle, interne ou externe » alors qu’il suffit de lire la communication débordante de certaines communautés, et non des moindres, pour constater que c’est très loin d’être leur principal souci..

    – le soucis « d’accompagner les compagnons dans la préparation de leur retraite. » qui est une plaisanterie de très mauvais goût quand on sait le montant de celle qui attend le compagnon (moins que le minimum vieillesse) compte tenu de la « misérabilité » des cotisations d’Emmaüs.

    – etc..

    [b]Quand est-ce que le monde d’Emmaüs va enfin se décider à mettre plus de cohérence entre ses valeurs et ses pratiques ???[/b]

    [url]http://www.emmaus-catalogne.com/wa_files/Charte_du_compagnon.pdf[/url]

  32. CHER GEORGES,
    Il est plus que temps que cette association, loi 1901, implantée (et au départ c’était vraiment une excellente action HUMAINE) se mette en règle avec la LOI, et ce dans tous les centres ouverts en France.

    Le nouveau Gouvernement ferait bien de mettre son « nez » dans les affaires « Émmaüsiennes ».
    une bonne fois pour toutes.
    bon sang de bon soir, il doit bien y avoir un Ministre délégué, qui pourrait remettre de l’ordre, et faire appliquer la charte des compagnons.

    Marre des « p’tits chefs » qui profitent la pauvreté physique et morale de ces exclus, que l’on enferme que l’on enfume, et qui ne connaissent pas suffisamment leurs droits pour se révolter.
    je sais, ils sont nourris, logés, et parfois flattés par des festivités qui les distraient, mais est ce là le but recherché ?

    NON, je suis pour la réinsertion, pour la réintégration dans la vie normale de ces hommes et femmes « cassées » par la misère.

    SOPHY-C4N, révoltée de ce jour !

  33. Bonjour à tous,

    Georges, je suis tout à fait de votre avis concernant les points que vous soulevez dans votre dernier message.

    La manière et la rapidité avec laquelle les compagnons peuvent être mis à la porte est stupéfiante. Dans toutes les structures, quelles que soient les circonstances, il existe des procédures, des recours.

    Je ne connais pas les autres communautés mais ai été surpris de m’entendre dire que l’accompagnement des compagnons n’était pas l’objectif d’une communauté (ce n’était pas un responsable). Je précise : lorsque le compagnon le demande, cela est fait mais la communauté ne prend pas l’initiative. Je trouve cela dommageable car les responsables ou l’assistante sociale pourraient être moteur dans ce domaine. Comme partout, certains personnes ont besoin d’aide pour franchir le premier pas et l’initiative de la part des responsables ou de l’assistance pour être bénéfique à certains compagnons je pense.

    La retraite est aussi un point sur lequel je m’interroge beaucoup. J’imagine que sur celui-ci, ce sont les instances nationales qu’il faut bousculer pour que cela évolue.

    Mathieu

  34. Lorsque l’on voit les personnes dans la rue entrain de mendier, on se dit pourquoi ils ne travaillent pas mais nous ne sommes pas à leur place et nous ne savons rien sur leur vécu.
    Malheureusement, cela peut nous arriver à tous. Les salariés des associations comme Emaüs ou le restaurant du coeur ont un boulot pas si facile.

  35. [b]Quelle surprise angelia sous cet article qui a recueilli tant de témoignages (ils ne sont pas tous visibles, tellement ils sont nombreux, plus, de 950)

    Les Compagnons d’Émmaüs, sont venus sur C4N, sous cet article rapporter leur vécu en communauté, et surtout dénoncer les ABUS, de leur dirigeants (dans certains centre, pas Tous heureusement)

    Cet article a été le seul endroit où ils étaient sûr de ne pas être brimé piur s’être exprimé.
    Ils y ont rencontré un homme de valeur qui soutient leur cause depuis longtemps : GEORGES, Que j’ai aimé appeler : L’ABBÉ PIERRE LAÎQUE[/b]

  36. La raison des associations et des ONG est qu’à terme elles disparaisent et que la société et l’état reprennent leurs responsabilités politiques et sociales.

    Malheureusement ces associations et ONG durent dans le temps et deviennent ensuite des entreprises à gerer comme telles. Donc entre les début humains et la réalité de gestion les objectifs comme les approches des intervenants différent et l’esprit ou le coeur fait place à parfois des esprits fonctionnaires et comptables. C’est le cas reproché souvent dans les grosses ONG ou allier fonctionnement et mission n’est pas toujours trés facile.

    Il existe des médecins qui ne sont pas tous des Docteurs Chweitzer et qui partent en afrique au départ de leur carrière afin de pouvoir poser seulement leur diplôme un moment et gagner de l’argent tout en voyant du pays… et de nombreux directeurs d’ONG n’ont rien d’humain parfois n les écoutant parler uniquement de chiffre de frais et de rentabilité, quand ils sont recruté sur le marché de l’empoi et qu’ils répondent la comme ils répondraient à la World compagnie…

    Peut-on demander aussi à des ONG et associations de jouer pendant des années le rôle des états qui ont abandonné depuis trop longtemps les réalités du terrain ?

    L’argent devient le nerf des associations et ONG à un moment et elles ne peuvent pas appuyer elles sur des décisions sociales de masse que ne prennent plus l’état pour répondre aux réalités. Doivent-elles refuser des gens pour garder les premiers arrivés en cohésion avec les valeurs des créateurs de ces organismes ?

    Quand l’état est en faillite, ne pas attendre tout des autres, ou attendre la révolution sociale qui finira pas pointer son nez…

    PH

  37. Les abus de pouvoir, les associations qui deviennent une association de rentabilité. alors que font-ils pour les personnes en difficulté. L’Emmaüs a été créer justement pour accompagné et aider ces gens dans le besoin.

  38. [b]OUI, Angelia, mais certains petits Chefs, bien rémunérés, en ont fait leur Buiseness, dans la plus grande impunité.
    Exploitation de l’homme par l’homme correspond presque à de l’esclavagisme.
    Certains centres d’ÉMMAÜS, fonctionnent de cette façon.[/b]

  39. eh oui malheureusement tous ces témoignages sont très réels, moi mon compagnon en a fait deux communautés et le meme profil dans les deux travail, travail et retravail eet pourtant le dernière était bien connu de notre premier ministre actuel JEAN MARC H…………..et pourtant c’est un socialiste et il n’est jamais intervenu dans la gestion et l’accompagnement de qui que ce soit
    mon compagnon était un étranger sans papier donc on lui agitait la carotte si tu files droit tu auras tes papiers rapidement et jamais rien en plus un garçon travailleur à l’extreme ne buvant pas et ne se droguant pas, vraiment les communautés d’angers et de nantes sont vraiment des suceurs de sang
    ce n’était vraiment pas l’esprit de l’abbé Pierre
    depuis nous sommes rentrés dans son magnifique pays l’ALGERIE, nous vivons à ANNABA sa ville natale, il ne crache pas pas dans la soupe mais est plein d’amertume vis à vis de l’exploitation dont il a été victime

  40. Merci madame Dubreil, pour votre témoignage,
    Comme quoi il n’y a pas que les Centre Émmaüs du Sud Ouest, qui sont concernés, par la violation des Droits des Compagnons.

    Notre Premier Ministre Jean-Marc Hayrault qui se vante d’avoir été le Maire exemplaire de la ville de Nantes, ferait bien de se pencher sur les comptes, et les conditions de travail de ces travailleurs oubliés.

    Bien à vous et bon courage
    SOPHY

  41. bonjour
    j’ai un ami qui est enseignant à cholet(maine et loire), syndicaliste au niveau national représentant des profs et il me disait récemment qu’il faudrait d’une part informer la CGT et de l’autre FO, qu’eux pourraient certainement réagir fortement,
    voilà et il me disait ègalement que le mouvement politique représenté par M. PETOU (orthographe incertaine) aurait porté plainte contre cette association courant 2010 ou 2011
    pourquoi je vous délivre ces détails, car moi j’ai beaucoup souffert au moral comme au physique(j’ai perdu 25 kgs en 3 mois) de ce que cette association nous a fait subir à mon ami et à moi(moi j’y étais bénévole, amie le terme utilisé, je leur donnais 4 jours par semaine) car il est inconcevable d’avoir une relation entre compagnon et bénévole
    bon courage à tous bien qu’habitant à l’étranger je me permettrais de temps à autre d’intervenir
    danielle

  42. Danielle, cette page VOUS appartient,
    N’hésitez pas à l’alimenter, quand vous aurez des informations a y mettre.

    Cet article vu plus de 40 198 fois a récolté plus de 991 commentaires et témoignages de compagnons mais aussi de Directeur de Centres Émmaüs.

    Georges, qui suit cet article depuis longtemps, y a contribué, et l’a fait connaître sur Internet.

    Cet article n’a pas d’âge, (oserai-je dire malheureusement), car le jour où tout sera enfin net et clair dans les Centres incriminés,les compagnons seront enfin reconnus comme des hommes à part entière.

    SOPHY

  43. Désolé de vous répondre aussi tardivement, Mathieu mais diverses obligations m’ont passablement distrait de ce blog qui est pourtant mon camp de base (merci Sophy).

    Vous avez raison de dire que les exclusions de compagnons par les communautés sont pour le moins expéditives voire, quelquefois assez brutales… C’est vraiment indigne d’Emmaüs et de la République.

    Malheureusement vous avez encore raison quand vous dites que l’insertion n’est pas l’objectif des communautés car c’est hélas vrai mais pas côté Emmaüs Espagne, par exemmple.. Et je vous conseille d’aller parcourir la thèse de J. Ambroisine sur ce sujet :

    [url]http://gree.univ-nancy2.fr/digitalAssets/50980_Art_J_AMBROISINE…pdf
    [/url]

    Certaines communautés un tantinet gaucho-utopistes sont même carrément contre l’insertion car elles considèrent idéologiquement que celle-ci enlève toute capacité de révolte à l’individu… D’autres, les plus nombreuses, font tout pour garder les bons « sujets » au lieu de les pousser au contraire à aller vers leur autonomie sociale, elles vont même jusqu’à les en dissuader en diabolisant « l’extérieur », « dehors », « là où les clodos picolent leur RSA »….

    Et puis il y a cette communauté façon Emmaüs qui génère du communautarisme et qui piège les compagnons qui s’y attardent trop dans « un espace intersticiel entre exclusion et (re)insertion » comme le disait si bien la sénatrice Mathon Poinat dans une question écrite au Haut Commissaire aux Solidarités ( Martin Hirsch) restée sans réponse et pour causes… :

    [url]http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090709516.html[/url]

    A suivre…

  44. Suite et fin..

    Il y a aussi un compagnon dans son blog qui très joliment et justement
    évoque une communauté Emmaüs où, « plus tu restes, plus tu disparais », socialement et administrativement, bien sûr :

    [url]http://monemmausmoi.blogspot.com/2009/04/rassemblement-de-matelasparis.html[/url]

    Vous parlez de l’assistante sociale mais il est de très nombreuses communautés qui en sont dépourvues parce qu’elles n’en veulent pas…

    Et pourtant, aujourd’hui il y a Emmaüs Insertion , le Relais, ENVIE, etc, qui font dans l’insertion proffessionnelle mais il n’existe aucune synergie avec les communautés pour le bien des compagnons, bien au contraire…on a plutôt tendance à se tirer dans les pattes…

    Et enfin pour clore provisoirement ce sujet sur l’insertion… il faut savoir que les communautés d’Emmaüs ne peuvent pas officiellement faire de l’insertion professionnelle sinon elle seraient obligées de respecter le Code du Travail pour leurs compagnons. En effet, l’arrêt Miralès de la cour de cassation à justifié le non statut de travailleur aux compagnons au prétexte que les communautés ne faisaient travailler les compagnons que dans un but réinsertion sociale, pas professionnelle !?!?

    Quant à la retraite… le véritable scandale n’est pas que les compagnons n’aient accès qu’à une pension innommable, non ! Le véritable scandale c’est que les grands solidaires et défenseurs des pauvres d’Emmaüs se fassent de la publicité avec ça :

    « les compagnons cotisent à la sécu et à leur retraite »…

    C’est immonde !.

    Amitié

    Georges

  45. MERCI Georges pour votre passage, sous l’article.

    Je vous sais très occupé (pour la cause des compagnons), mais votre passage me rassure à chaque fois, et surtout n’hésitez jamais comme vous venez de le faire,de mettre tous les liens qui peuvent apporter des informations, en dehors de cet article.

    Et si vous acceptez que l’on mette le lien de votre page Facebook, ainsi que celle ouverte par Guy-Tounet (Ludo sur C4N), faites le, elle viendra en complément de l’article, et vous y recueillerez peut être d’autres témoignages.

    Amicalement

    SOPHY

  46. [i] »Quand l’état est en faillite, ne pas attendre tout des autres, ou attendre la révolution sociale qui finira pas pointer son nez… « [/i]

    Et, en attendant cette hypothétique révolution sociale, on ne fait rien, c’est ça?.. On laisse les « compagnons » à leur statut social de sous citoyens et à leur monstrueuse précarité? On les abandonne à l’arbitraire et aux dérives sectaires ??.. Non, non et non!.. Ce n’est pas ma conception de la citoyenneté, ce n’est pas cela la République : liberté, égalité fraternité, justice, droit, etc, etc… Je défie quiconque de venir me dire ici que les compagnons d’Emmaüs n’ont pas accès aux « droits de l’homme et du citoyen….

  47. @ Danièle : Merci pour ton aide dans la conduite de ce juste mais difficile combat. Il faut que tu saches que tous les syndicats savent, que les politiques savent, etc, etc… Mais qu’ils sont tous « piégés » dans l’espèce d’omerta du politiquement correct qui entoure Emmaüs. Combien de fois n’ai-je entendu les « cadors » du mouvement communautaire revendiquer haut et fort une espèce d’immunité emmaüsienne et une extra-territorialité de fait des centres d’accueil.. Quelques uns se vantaient fréquemment de manipuler les politiques, de passer au dessus des lois;  » jamais ils n’oseront s’attaquer à Emmaüs, à l’abbé Pierre » disaient-ils. Et ils n’avaient pas tout à fait tort. Mais ce n’est pas pour autant que je vais faiblir.. J’ai ouvert une page Facebook ( http://www.facebook.com/georges.otin) parallèlement à celle créée par Guy Tounet de C4N et ami de Sophy ( http://www.facebook.com/groups/307685521901/); la « boule de neige » grossit,grossit, ce n’est pas pour rien que j’ai de nombreux amis facebook du côté des syndicats et des partis politiques dont celui de Mr. Poutou. Nous allons gagner Danielle. Amitié. Georges.

  48. « …Quand l’état est en faillite, ne pas attendre tout des autres, ou attendre la révolution sociale qui finira pas pointer son nez…  »
    Et, en attendant cette hypothétique révolution sociale, on ne fait rien, c’est ça?…

    Bonjour Georges

    Ne pas sortir ma phrase du développement et de son contexte cher George, j’ai été moi même créateur et Président d’une association d’aide au développement et à l’humanitaire (sur un autre continent), donc entre porter assistance et remplacer un état en faillite, à un moment la question se pose de notre rôle. Comme je le dis, le but d’une association de ce type à terme est de ne plus exister le plus rapidement possible, mais l’état se reporte sur les ONG qui à un moment doivent se poser des questions sur la limite de leur rôle auprés des peuples. Le pas entre association ONG ou entreprise de statut juridique commun à tous doit se poser à un moment et ainsi effectivement respecter alors d’autres approches juridiques, mais la c’est encourager aussi les ONG par une éthique de base, de tomber dans le jeu du système économico-social, base même de l’échec des états qui génére ensuite les ONG…. le chat qui mort sa queue comme image.

    Une ONG peut-elle proposer un autre mode de fonctionnement face au système politique ?

    La question n’est donc pas d’abandonner des gens mais de savoir si l’ONG peut elle les insérer dans une société qui les désinsére et qui ne les réinsére plus depuis un bon moment ?

    Emmaüs ou une autre ONG peut-elle devenir une usine ou une Sté SARL ou en SA qui demain arriverait à faire ce qu’un système complet en place ne fait pas et ou même des chefs d’entreprises se cassent chaque jour les dent en France ?

    Un débat donc, ne pas se tromper de combat, un homme ou une association ne pourra porter le poids de la problématique qui gonfle et qui touche désormais de plus en plus de personnes, qui arriveront à un moment non pas aux portes d’Emmaüs mais devant celles des grilles de l’Elysée afin que ces élus prennent enfin des décisions pour faire au moins respecter les trois premiers articles de notre belle constitution qu’il faudrait sortir plus souvent comme argument, et qu’assument plus d’ONG que de mairies, de régions ou Paris… ce que faisait médiatiquement notre frère commun Pierre par son verbe…

    PH

  49. OK philippus mais il ne fallait voir aucune attaque dans ma réponse mais simplement un constat…

    Tu dis : « Une ONG peut-elle proposer un autre mode de fonctionnement face au système politique ?  » Mais la branche communautaire d’ Emmaüs est tout à fait dans un autre mode fonctionnement depuis des lustres… Un mode « original » qui est désormais « légal » grace à Martin Hirsch qui à fait passer une loi taillée sur mesure pour Emmaüs avec son RSA…

    Tu dis : « Emmaüs ou une autre ONG peut-elle devenir une usine » mais c’est déjà le cas dans certaines certaines communauté Emmaüs qui sont de véritables fourmilières aussi aliénantes que les pires des usines industrielles. A la différence que dans les usines Emmaüs les travailleurs « compagnons » sont des travailleurs très bon marché, éxonérés de charges et sans contrat d’aucune sorte et donc jetables..

    Mon propos n’est pas de rentrer, ici, dans un débat politico-intellectuel sur les dérives des ONG qui finissent par appliquer, et souvent en pire, les systèmes qu’elles sont sensées combattre.

    Non mon propos, ici, c’est d’abord d’exiger qu’Emmaüs qu’il mette ses pratiques en adéquation avec ses beaux discours et avec les valeurs qu’il défend. Mon combat, c’est surtout et d’abord les droits des 4000 compagnons qui remplissent les caisses d’Emmaüs dans l’hexgone, point barre… Je veux bien qu’Emmaüs ait une activité économique mais à partir du momment où il en accepte un minimum de contraintes.

    Tu parles d’ONG « qui assument plus les trois premiers articles de notre constitution que des mairies, des régions ou même de Paris » et moi je dénonce une ONG qui en parle beaucoup certes mais qui les pratique beaucoup moins?

    Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde..

  50. Bonjour Georges
    Il semble bien que la problématique se trouve justement à l’intersection entre le rôle d’Emmaüs (ou d’autres ONG) et l’état, donc entre rôle de chacun sur un plan social et politique.

    ONG ou entreprise sont deux approches différentes avec ses régles et entrer dans une ONG par besoin d’assistance d’urgence ou entrer proposer ses services dans une entreprise est un échange tout autre à un moment. J’ai monté des projets non pas pour assister dans le temps mais pour aider des gens à créer eux-même des projets au même titre que d’autres entreprises (type micro entreprises ou assistance de gestion de projet) donc pour rendre indépendant les gens en leur apprenant à pècher et non en leur donnant sur ma personne du poisson chaque jour. C’est la aussi que j’ai vu que certains attendaient pour prendre aussi et ne voulait pas par leur personne s’en sortir réellement malgré les soutiens apportés… (un autre aspect des ONG qui ensuite trainent des gens dans le temps et entretiennent l’assistanat). Comme certains états qui préfèrent payer des chômeurs au lieu de revoir leur gestion d’un système qui ne répond qu’à une partie des gens…

    De toute manière sans être défaitiste mais objectivement, il semble ne plus y avoir de travail pour tous en Europe, donc malheureusement la situation réclamera plus d’ONG ou alors comme ce qui se fait de plus en plus, un retour des systèmes implicites d’un marché noir et de tous les systèmes D indépendants qui reviennent en force.

    PH

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