EMMAÜS, le « Piège à Pauvres » ?

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La misère, qui s’installe insidieusement dans notre Pays,  atteint de plus en plus les « petits revenus », ou pire, les « petits salaires »,

 Des « gens » comme vous et moi qui travaillons, avons,  un Patron, et qui reçoivent en fin de mois une fiche de paie.

 

La mendicité, est à chaque coin de rue, et il n’est pas rare, depuis peu, de voir une main tendue, propre, souvent ridée, et lorsque vous levez les yeux vous rencontrez,  un regard désespéré, rempli de  honte, et là, vous entendez une voix à peine audible  vous demander 1 euro pour acheter une baguette de pain !

C’est ce qui m’est arrivé ce matin, et c’est pourquoi je voudrai vous livrer un témoignage, que m’a envoyé depuis quelques mois déjà,  un  lecteur  de notre site, à qui j’ai promis la diffusion, lorsque l’occasion se présenterait !

Ce témoignage, qui émane d’un ancien compagnon d’Emmaüs, n’a pas grand-chose à voir avec la gène que j’ai éprouvé, mais …. «  A vous de juger » !!

 

"Quelle soit cérébrale ou matérielle, la Misère, est le fondement de la société de l'Argent"…

 

 

Ecrit par un ancien compagnon d’Emmaüs.

 Emmaüs, la « misère Business » 

 

Effectivement, les communautés d’Emmaüs sont un système dans lequel on entre très facilement, mais on l’on ne sort que très difficilement (pour ceux qui parviennent à s’en sortir)

Que dire de plus ?

J’aimerai vous parler des conditions de vie que j’ai eues pendant environ 5 ans à Emmaüs.

Ceci a commencé pour moi en 1995.

Sans diplôme, sortant de l’armée, après avoir servi mon pays pendant 5 ans, un peu paumé, ayant cherché et faits plusieurs petits boulots mal payés, j’ai fini par sombrer dans la misère qui touche souvent les personnes pleines de bonne volonté.

A Emmaüs, il n’y a pas comme le prétendent les médias : « des voleurs, des clochards, des ivrognes, des assassins, et j’en passe…

Mais bien des personnes qui pourraient être votre mari, votre enfant, votre voisin, qui sait peut-être vous-même un jour! 

Quand on ne peut plus compter sur personne, que vous entendez ces phrases dans un pays riche comme le notre : « Désolé Monsieur, vous n’êtes pas prioritaire ! »

Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé ».

Vous n’entrez pas dans le moule de la société, en fin de compte.

Vous finissez par tout perdre, jusqu’à votre logement, et un jour vous dormez dehors avec toute cette jungle qui y règne.

Alors vous essayez de garder le moral, et vous cherchez, cherchez en vain une solution pour dormir et pour manger.

C’est un droit essentiel parait-il, mais pas pour tout le monde !

Un jour on vous parle d’Emmaüs.

Cette association loi 1901 à but non lucratif et humanitaire qui se vante d’aider les plus démunis.

Alors vous reprenez confiance. On ne vous demande rien. On vous offre un repas, un toit, un travail.

C’est formidable sur le moment !

Mais toute médaille a son revers.

Vous finissez par comprendre que l’on vous paie 45 euros par semaine, non pas pour 40 heures de travail harassant, mais bien plus !

On vous dira que c’est normal, on vous a sorti de la misère, on vous déduit l’hébergement et tout le reste !

Mais le reste qu’est-ce que c’est ??

Je suis resté vraiment surpris par les salaires des responsables dans les communautés d’Emmaüs

Ces salaires varient d’une communauté à l’autre. Cela commence à 2500 euros, jusqu’à 4000 euros par mois.

On ne compte pas les avantages comme la voiture de fonction, l’essence, l’appartement, les déplacements, le fait de pouvoir se servir dans les dépôts , de prendre ce que l’on veut, alors que les « gens » les donnent pour les plus démunis, (et cela sans avoir à se justifier)

Mais bon, là n’est pas vraiment le problème.

En travaillant autant et étant déclaré au minimum, vous touchez une retraite d’environ 600 euros par mois à la fin de votre vie, à peine plus que le RMI

J’ai donc cherché à m’inscrire à l’ANPE.

J’ai entamé des démarches pour trouver un vrai travail pour me sortir de ce système.

Mais là, il y a un réel problème. Vous n’avez pas le temps. On ne vous le donne pas. Vous n’y avez pas droit !

Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à repartir à la rue.

Plus on reste à Emmaüs, plus on disparait, et plus on perd ses droits essentiels !

Imaginez-vous à 50 ou 60 ans dans ce cas !

Doucement vous comprenez que l’on ne vous aide pas, mais que l’on gagne beaucoup d’argent sur vous.

L’image que vous renvoyez au public : « la Misère »

Le business de la misère.

Une communauté Emmaüs, génère par vente de 5000 euros pour les petites associations jusqu’à 20 000 euros pour les plus grandes.

Sachant qu’il y a trois ventes par semaines, et 4 semaines dans le mois, cela nous donne à peu près 45 000 euros pour une petite communauté.

Il est important de savoir qu’en plus, les gens donnent énormément.

Des dons sous toutes les formes : Argent, Héritages, Maisons, Voitures, Appartements.

Vous n’imaginez pas ce que les Français sont prêts à donner pour endiguer ce fléau : « La Misère »

Mais bon là, on commence à se poser des questions.

 Alors on commence à parler de choses qui gênent.

Un jour on vous fout à la porte pour une faute que vous ferez forcément.

Vous ne comprenez pas ! On ne peut pas mettre quelqu’un à la rue, sans ressources, ni droits, surtout l’Hiver !

Mais à Emmaüs, on le fait !

On peut virer les gens du jour au lendemain sans se justifier auprès de qui que ce soit

Intéressant le business de la Misère ? Non ?

Que faire alors  quand on n’a plus de droits, plus d’argent, plus de logement ?

Pour ma part, j’ai pu quitter le système, grâce à une amie d’enfance que j’ai croisé par hasard, et qui m’a proposé de m’installer chez elle, le temps de me reconstruire.

Quelques années plus tard, après avoir repris mes études, je suis là ce soir pour vous raconter tout çà !

Difficile à comprendre me direz vous !

Difficile à imaginer dans un Pays comme la France.

Difficile enfin de réaliser qu’il y aura toujours des hommes pour détruire et profiter des autres.

Cordialement, un ancien compagnon. 

 

Voilà le témoignage anonyme, que je voulais vous faire partager, dans une période, ou l’appauvrissement de la population française se fait sentir, avec violence, et sûrement durablement !!

Puissions-nous, n’avoir jamais à demander l’aumône pour subsister !!

 

Vous désirez témoigner ?, vous n’êtes pas d’accord avec cet ancien compagnon ? Votre Avis, nous intéresse. Les commentaires ci-dessous sont POUR VOUS !! 

Vidéo : Brassens : chanson pour l’Auvergnat

{youtube}YQd0YPfQcNw{/youtube}       

1 087 réflexions sur « EMMAÜS, le « Piège à Pauvres » ? »

  1. [b]Le lien que j’ai mis sur le site Facebook de Marianne commence à soulever quelques commentaires.[/b]

    [url]http://www.facebook.com/batistin#!/groups/27713301712/?id=10150298448076713&notif_t=like[/url]

    [b]Si cela tente quelqu’un, c’est le moment de s’exprimer…..[/b]

  2. partagé sur ma page facebook, bien sur!
    Dimanche dernier, un papy bien sous tous rapport, voulait mettre des tracts pour emmaüs sur mon stand de brocante (je suis pro) …Il n’a pas compris mon NON! clair et sans commentaires

  3. [b]Comme je vous comprend, cher Gergovia, j’ai le souvenir d’un témoignage que vous aviez déposé dan les tout premier et que l’on ne retrouve pas ici.

    Un ami à vous, lors du décès de sa grand mère, avait demandé à Émmaüs de se charger de vider la maison, ce qu’ils ont fait rapidement.
    le lendemain cet ami s’est aperçu qu’il avait laissé partir une lampe ancienne de valeur, qu’il voulait récupérer, non pas tant pour la valeur vénale de l’objet, mais pour sa valeur affective.

    Se rendant à Émmaüs, le soir même il a cherché en vain, la lampe, dans le lot numéroté qui allait être mis à la vente prochainement.
    La lampe avait disparu.

    Ce petit exemple doit certainement se reproduire bien souvent.

    Ce ne sont bien sûr pas les compagnons qui fauchent, mais la Direction du personnel, et autres cadres de l’association, qui se servent avant la mise en vente.

    Il doit y en avoir des trésors cachés dont les légataires ne connaissent pas toujours la valeur avant de tout donner à Émmaüs.[/b]

  4. bonjour, je ne parviens pas à trouver les pages sur Facebook concernant Emmaüs et ses scandales!
    Pourriez-vous m’éclairer svp sur ma boîte mail, en y déposant les adresses correspondant à des personnes tels que Georges ou d’autres?
    Merci pour le combat, (qui continu), salut.
    j-ai-vu76

  5. [b]j-ai-vu76,

    voici le lie qui même au groupe des compagnons sur Facebook

    [url]http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=307685521901[/url]

    Cordialement
    Ludo[/b]

  6. Bonsoir à toutes et à tous,

    Un papier intéressant à voir :

    http://www.viva.presse.fr/Les-travailleurs-associatifs_16046.html%5Burl%5D%5B/url%5D

    Extrait : « On constate de plus en plus un avant et un après 2010, tempère le sociologue Matthieu Hély. Le conflit social à Emmaüs et la création d’Asso ont eu un effet cathartique. Enfin, les salariés du secteur associatif ont réalisé qu’ils avaient des droits. »
    [i][/i]

    Espérons que cette fois-ci ils n’oublieront pas les « compagnons » qui sont dans le même bateau qu’eux:
    – des compagnons qui n’ont aucun contrat d’aucune sorte,
    – des compagnons qui sont exclus du droit commun et de la protection du droit du travail

  7. [b]Bonsoir Georges,

    Je remet votre lien en bleu, et je pense que Ludo ira le déposer sur sa page facebook, je suppose que vous en avez fait autant sur votre page facebook
    Bonne soirée
    Sophy

    Merci d’entretenir encore et encore cette page qui figure dans les meilleurs classements de C4N, grâce essentiellement à toutes les contributions qui sont dans les commentaires.

    [url]http://www.viva.presse.fr/Les-travailleurs-associatifs_16046.html [/url][/b]

  8. Bonsoir,

    Voici que l’asso Emmaüs Lescar-Pau propose une conférence-débat du magistrat Alain Bressy intitulée  » Le droit se meurt ».

    http://www.sudouest.fr/2011/11/11/le-droit-en-debat-550367-4238.php

    C’est un peu comme si la Chine organisait un sommet mondial sur la démocratie !?!?…C’est du même tonneau.

    Espérons que ce magistrat n’est pas au courant de la condition sociale moyenâgeuse qui est celle des compagnons avec leur statut dérogatoire du droit commun.

    Espérons aussi que ces quelques lignes viendront l’éclairer à temps.
    et que ces quelques lignes lui parviendront à temps

    Amitié à toutes et à tous

    Georges

  9. Le lien de Georges en mode actif

    [url]http://www.sudouest.fr/2011/11/11/le-droit-en-debat-550367-4238.php[/url]

  10. Emmaüs : Du nouveau dans le nord, à Nieppe, « c’est la fin d’une dynastie qui fonctionnait de manière opaque » comme le dit si bien Emmaüs France.
    Tiens, tiens…. Est-ce que la grande lessive à commencé chez Emmaüs ? Il n’y a pas qu’à Nieppe que sévissent dynasties, monarques et autres adeptes du népotisme, tous aussi opaques les uns que les autres…

    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Armentieres/actualite/Secteur_Armentieres/2011/11/26/article_emmaus-nieppe-la-dynastie-barelle-a-quit.shtml

  11. Oui, c’est vrai Georges, ce sont tous des despotes qui régnent dans l’opacité sans être inquiétés. Alors 1, sur l’ensemble c’est pas la pêche miraculeuse. Les gros poissons peuvent continuer de nager en eaux troubles ou « opaques ».
    Je voudrais bien connaître la somme posée sur la table pour cette séparation à l’amiable.

  12. Bonjour à toutes et à tous,
    ci-dessous, un article de « Vieilledame » sur Médiapart

    [url]http://blogs.mediapart.fr/blog/vieilledame/291111/emmaus-personne-nosera-sattaquer-au-probleme[/url]

  13. Bonsoir Georges,

    Les liens de la Voix du Nord ne passent plus. D’une part il ne sont actifs que par moitié et et lorsqu’on fait un copié collé, cela nous dirige vers une page avec erreur 404.
    J’ai rencontré le même problème également. Ce quotidien doit protéger ses pages.

  14. Bonsoir Ludo,
    à la page erreur 404, j’ai entré Emmaüs dans le cadre de recherche (en haut à droite)
    et je suis tombé sur les derniers articles. Le 8ème article concerne Nieppe.
    Mais,peut-être que le lien ci-dessous fonctionne encore:
    [url]http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Armentieres/actualite/Secteur_Armentieres/2011/11/26/article_emmaus-nieppe-la-dynastie-barelle-a-quit.shtml[/url]

  15. Bon, mon lien ne fonctionne pas (ou quand il veut)et à première vue il est identique à celui de georges. Ne reste que la recherche sur la page.

  16. [b][i][i][i]TOUT RESTE à FAIRE, à nouveau!
    Où il apparaît que l’Association Emmaüs-France reste INTOUCHABLE!
    -comme n’importe quel Lobby, défendu becs et ongles par bons nombres de politiques, (UMPS), et où le mot Réinsertion, (l’1 de ses fonds de commerce), ne s’applique pas aux ex-compagnons puisque ceux-ci n’ont aucuns statuts ni aucunes légitimités!
    Emmaüs fabrique de nouvelles précarités:
    -pas droit aux Assedic
    -pas droit au RSA…
    Qu’attendent les engagés de Gauche pour dénoncer cet état de fait, pour dénoncer la mainmise de la part de certains responsables sur les communautés qu’ils chapeautent, de leurs « cousinages » avec des élus Siosalauds…
    De l’argent dépensé en fonctionnement, (!!), et communications, voire Festivals financés sur les deniers communautaires et accusant des déficits monstrueux, (Pau-Lescar, qui perds plusieurs dizaines de milliers d’Euros à chaque éditions)!
    Les compagnons sont exempts des 35heures et peuvent êtres appelés à travailler Dimanches et jours fériés!!
    -je suis un ex-compagnon, je sais de quoi je parle puisque je le vis encore aujourd’hui!!
    merci à vous, C4N & Sophie.

  17. Bonjour à tous,

    Alors que sous un article de Sophy dont je vais vous mettre le lien un peu plus loin, je signalais le sort qui était réservé aux compagnons et la responsabilité des politiques.
    Un commentateur, Jacques, a fait cette réponse.
    Jacques a dit:

    [b][i]@ Ludo

    Avant de jouer à copier/collé, vous devriez vous renseigner un peu:

    Un décret du 14 juillet 2009 reconnaît le statut des communautés Emmaüs

    14 juillet 2009

    60 ans après la création de la première communauté Emmaüs à Neuilly- Plaisance par l’abbé Pierre, un décret daté du 14 juillet 2009 permet enfin la reconnaissance légale de ce modèle communautaire original.

    C’est un amendement, adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale et au Sénat, présenté notamment par Etienne Pinte, député des Yvelines, qui a introduit une disposition spécifique dans la loi du 1er décembre 2008 portant généralisation du revenu de Solidarité active et réforme des politiques d’insertion.

    L’abbé Pierre avait demandé en vain aux gouvernements successifs, une disposition législative qui protège le modèle communautaire et les 4000 compagnons accueillis chaque année. Il souhaitait que les compagnons puissent travailler dans un cadre solidaire, sans avoir le lien de subordination du salariat et dans des conditions permettant de garantir les valeurs d’accueil inconditionnel qui guident le mouvement Emmaüs depuis sa création.

    Le nouveau cadre juridique préserve l’originalité des organisations associatives qui ont choisi de fonctionner sur le modèle des communautés Emmaüs. Pour bénéficier de ce statut dérogatoire, un agrément est délivré par l’Etat aux organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires, après vérification des garanties apportées aux personnes accueillies.

    Lire le « Décret n° 2009-863 du 14 juillet 2009 relatif à l’agrément des organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires »

    jf. [/i][/b]

    Si parmi vous il en est qui veut lui répondre, voici le lien de l’article de Sophy.

    [url]http://www.come4news.com/qui-a-peur-de-marine-le-pen-107288#comment-214991[/url]

    Cordialement
    Ludo

  18. [b]Merci Fidèle LUDO,
    J’ai essayé de répondre à Jacques, en signalant les abus de certains centres, et en disant que l’on ne voyait pas encore les effets de ces promesses datées de Févier 2010.

    Je n’ai pas eu de réponse à cette heure. (réponse de Jacques)

    Il est bien évident que seuls des témoignages vécus peuvent affirmer que ce projet n’est toujours pas appliqué.
    Facile de faire des promesses, plus difficiles de les mettre en oeuvres. [/b]

  19. Bonsoir,
    J’ai répondu à Jacques sur l’article de Sophy. Je ne sais pas qui il est ni ce qu’il fait ou ne fait pas au sein d’Emmaüs mais il n’a pas l’air de se poser trop de questions. L’exclusion de tout lien de subordination et la mention dérogatoire aurait du l’interroger voire l’alerter.
    J’ai vu le papier de Vieille Dame sur Médiapart, c’est super… mais cela me fait penser que j’ai un dossier à terminer avant Noël.
    Merci à vous toutes et tous
    Georges.

  20. Bonsoir Georges,

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Par contre bien qu’apparaissant dans mes mails, il n’est pas passé sur le site. Tout du moins je ne le vois pas. Est-ce que vous le voyez?
    Bonne fin de soirée
    Ludo

  21. [b]Bonjour Georges, bonjour Ludo,

    Je viens d’ouvrir mon ordinateur, et je constate, moi aussi, que le commentaire de Georges n’apparait pas sous l’article où vous l’avez déposé.

    Je pense que c’est un membre de la modération, qui a pensé qu’il était « hors sujet », là où il se trouvait. Sachez que je ne suis pour rien dans cet effacement.
    Je vais remettre votre commentaire (que j’ai copié)sous l’article d’Emmaüs.
    Voir ci dessous.
    Un grand MERCI à Georges pour sa réponse plus complète que la mienne, bien sûr

    SOPHY [/b]

  22. [b]Le commentaire de Georges, en réponse à Jacques (statut des Émmaüsiens)

    Commentaire:

    [i]@ Jacques : Oui, c’est vrai, les Compagnons d’Emmaüs ont désormais un statut mais il est dérogatoire du droit commun et ravale les travailleurs solidaires d’Emmaüs au rang de sous citoyens et de sous travailleurs. C’est une honte pour la République française et pour Emmaüs!
    Sans contrat d’aucune sorte, les compagnons d’Emmaüs sont toujours exclus de la protection du droit du travail et par conséquent livrés à l’arbitraire. Ils peuvent être « invités à faire leur sac » du jour au lendemain c’est à dire jetés ou rejetés à la rue sans préavis ni recours au mépris de tous les droits existants.
    Les handicapés on droit à un contrat de travail adapté et ce n’est que justice, pourquoi les compagnons d’Emmaüs en seraient-ils exclus??
    Les criminels ont un droit de défense et de recours et c’est normal, pourquoi les compagnons d’Emmaüs en seraient-il exclus?
    Pour plus de détails, je vous invite à venir sur les liens suivants :[/i]

    [url]http://www.cnle.gouv.fr/IMG/pdf/CR_final_CNLE_21_01_10.pdf[/url]

    [url]- http://pasdepau.unblog.fr/2010/08/22/bonjour-tout-le-monde/%5B/url%5D

    [url]http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090709516.html[/url]

    [url]http://www.facebook.com/group.php?gid=307685521901[/url]

    [url]http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968[/url]

    [url]http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1635[/url][/b]

  23. [b]Désolée, le second lien doit être incomplet, je n’ai pas pu le remettre en « url » sous cet article il n’apparait pas en « bleu »[/b]

  24. Re-bonjour Sophy

    Je viens de laisser un commentaire sur votre artice concernant la candidate d’extrême droite dans lequel je m’étonnais de ne point y voir figurer ma réponse à Jacques postée hier soir et….que je retrouve ici, dans « Le piège à pauvre » . Merci Sophy d’avoir veillé au grain comme on dit mais ce serait formidable si vous pouviez la re-déplacer à la suite de la prose de Jacques qui n’est qu’un copier/coller de la publicité mensongère diffusée dans la lettre mensuelle d’Emmaüs France. Il est quand même incroyable que des personnes à priori humanitaires (sinon humanistes) soient aveugles ou aveuglées au point de ne pas se rendre compte de l’infamie qui est faite aux compagnons d’Emmaüs et à notre République des Droits de l’Homme à travers ce statut dérogatoire du droit commun qui en fait des citoyens par dérogation, pas comme les autres, inférieurs en droits, sous-travailleurs, des « intouchables à la française». ou encore des « cagots » modernes. Comment peut-on accepter en France, en Europe et même dans le Monde qu’un être humain puisse être traité comme un objet que l’on peut jeter après après usage ? Allez « cass’toi pôv chose » , « fais ton sac !.. »?!?!
    Qu’est-ce qui empêche que les Compagnons d’Emmaüs aient un vrai statut social avec un vrai contrat adapté ???
    Aucune cause si « noble » soit-elle ne peut s’exonérer des valeurs essentielles qui sont le fondement même de notre idéal républicain et pour aucune raison

    Amitié
    Georges 

    PS : Voici lien pour aller sur le blog de Compagnon Pau et il fonctionne :
    http://pasdepau.unblog.fr/2010/08/22/bonjour-tout-le-monde/

    PPS : La barre d’outil de C4N est beaucoup moins pratique qu’avant[u][/u][url][/url]

  25. Il se passe des choses bizarres ici, j’avais remis le lien manquant en mode actif aussitôt après le commentaire de Sophy, et il a lui aussi disparu. Que se passe t-il?
    Le voici en espérant qu’il ne se sauve pas…

    [url]http://pasdepau.unblog.fr/2010/08/22/bonjour-tout-le-monde/[/url]

  26. Bonne année et bonne santé pour vous tous, que 2012 soit la plus « douz(c)e » possible, et:

    – que les Compagnons d’Emmaüs soient enfin reconnus comme des citoyens à part entière avec les mêmes droits et devoirs que les autres

    – que le « Piège à pauvres » cesse d’être faute de nécessité

    Mais en attendant, le combat continue car je trouve ce papier sur l’Eco habitat chez Emmaüs Lescar/Pau où France3 Aquitaine nous raconte que:

    -[i] « les compagnons laissent libre cours à leur désir de logement » ou encore que  » L’oeuvre caritative va plus loin que le simple fait de subvenir aux besoins immédiats (..) construire son logement semble permettre aux résidents de construire une vision d’avenir sur le moyen, voire le long terme. »[/i]

    Habituelle manipulation de l’information par Emmaüs qui est malheureusement relayée par une chaine de TV publique.. Quand est-ce que nos médias et leurs journalistes vont faire leur travail d’information en allant voir l’envers du décor ?

    Comment peut on parler de vision d’avenir, de long terme pour des compagnons qui sont confrontés à la plus extrême des précarités, sans statut social véritable, sans contrat d’aucune sorte, exclus des droits de l’homme, du travail et livrés à l’arbitraire le plus insupportable, le plus abject qui soit, celui du « gentil »….

    http://aquitaine.france3.fr/info/eco-habitat-chez-emmaus-71860322.htm

    J’ai laissé un commentaire mais je doute fort qu’il franchisse le mur du politiquement correct..

    Amitié à toutes et à tous

    Georges

  27. [b]MERCI, Georges,

    À mon tour de vous souhaiter une excellente année 2012, en commençant par la Santé.
    Puissiez vous encore longtemps défendre le sort de ces compagnons, puissiez vous enfin être entendu.

    Avec la misère qui atteint toute une population précaire, je crains fort que les « parvenus » d’Émmaüs, leur dirigeants, ne nous disent que le sort des compagnons est enviable par rapport à tous ceux qui vont se retrouver au chômage, et sans abri.

    Ils seraient bien capables ces dirigeants, de convaincre la population du sort « enviable » réservé aux résidents des centres Émmaüs.

    Un comble, mais on peut s’attendre au pire !!

    SOPHY[/b]

  28. [b]Merci Georges et excellente année à vous et à toutes celles et ceux qui viennent par ici.
    Que cette nouvelle année soit favorable à un bon ménage de nos institutions afin de rétablir les droits pour tous.
    Cordialement
    Ludo[/b]

  29. Ecoeurée par ce que je viens de lire et de ne pas l’avoir su plus tôt. Le but de cette association n’était pas, au départ, de faire du business. Mais il y a toujours eu, et il y aura toujours malheureusement, des personnes prêtes à faire du profit sur le dos des autres. Je pense que ce n’est certainement pas la seule association dans ce cas-là. Merci d’avoir publié ce témoignage.

  30. Ecoeurée par ce que je viens de lire et de ne pas l’avoir su plus tôt.
    Je pensais que toute association ne fonctionnant qu’avec des bénévoles avait de réels besoins puisqu’on nous sollicite sans arrêt. Pauvre naïve ! C’était peut-être vrai au départ, mais du chemin a été parcouru et de gros malins ont su profité de toute cette misère.
    C’est sûr, je regarderais les associations d’une autre façon maintenant.
    Merci d’avoir publié ce témoignage.

  31. Bonjour BB et merci pour votre commentaire. Le « business » n’est pas un problème lorsque il se fait dans la clarté, pour la bonne cause et surtout dans le respect des droits et de la dignité des personnes. Vous pouvez nous aider à défendre les droits des Compagnons d’Emmaüs en diffusant largement ce témoignage autour de vous. Cordialement, Georges.

  32. [b]Merci à b.b., mais surtout MERCI à Georges qui a pris le relais.

    Hyper occupée en ce moment, j’avais vu le commentaire, mais j’ai oublié de répondre.
    Toutes mes excuse à tous deux.

    SOPHY[/b]

  33. J’ai la vague impression que ce que vous dénoncez des comportements et rémunérations des responsables des différentes communautés (il y en a beaucoup) alors qu’elles sont pourtant logiques.
    Le responsable gère deux à trois sites, il est salarié de l’association dans un but de continuité (5 ans par site pour éviter de trop s’attacher et de tomber dans les réseaux mafieux); donc son salaire est assez élevé pour pouvoir lui permettre de s’investir davantage que 35h/ semaines. Un responsable gère la vie (agressions au couteau, difficultés liés à l’alcool, aux drogues) de la communauté, sa mission est plus complexe que vous ne l’avez décrite.
    Ensuite, une communauté Emmaüs, est une « communauté », il y a un projet simple : rendre sa dignité aux personnes venues de la rue. Les faire travailler ensemble (vous savez c’est un peu ça le lien social…).
    Ce n’est pas qu’un beau discours, j’y suis bénévole, je le vois bien, des personnes s’en sortent. Mais, le but n’est pas de redonner un travail et une retraite à tous, d’où la dissuasion via le revenu. La mauvaise gestion de la part de certains responsables a empêché des compagnons de chercher du travail. Mais ce n’est pas le cas de tous. Il faut aussi reconnaître que certains compagnons réclament des privilèges comme des droits, or c’est juridiquement et financièrement impossible.
    Ensuite, l’accueil des personnes d’origine étrangère sans papiers en France est tolérée aux communautés Emmaüs. Pourtant, ce n’est pas sa vocation première, c’est une conséquence logique du refus de l’Etat français de légaliser le travail des sans papiers au sein des entreprises françaises. Les personnes accueillies sont sans abri, sans aide, et pourtant elles souhaitent travailler. Les communautés acceptent ces personnes en respectant les principes de tolérance : cela implique que chacun arrive avec son vécu, ses difficultés, son passé, sa manière de travailler, et ce n’est pas simple ! Un compagnon peu claquer l porte du jour au lendemain. De même, un compagnon qui dépassent les bornes du respect des règles de vie en collectivité devient une menace physique pour les autres d’où les exclusions, jamais facile, prises par les responsables.
    Vous ne pouvez pas être derrière votre ordinateur et prétendre connaître la manière dont fonctionne l’humain, ni comment devrait se gérer une communauté Emmaüs !
    Bénévolez, prenez du temps, observez et revenez discuter.
    Si vous êtes tellement ambitieux, ouvrez vos portes, discutez avec vos sdf, faites-les dormir chez vous, mangez et vivez avec eux ! Vous n’osez pas ? Pourtant, une communauté Emmaüs, au-delà de l’aspect commercial qui n’est qu’un moyen de payer les fournisseurs, c’est çà !
    On pourra toujours discuter des salaires, mais tant que vous n’aurez pas saisi que ce n’est pas un emploi d’être compagnon le débat n’avancera pas !

  34. Vous n’y êtes pas du tout christophe nous ne dénonçons pas les remunérations de responsables mais les effets pervers d’un système qui a plutôt tendance à aliéner les compagnons au lieu de les libérer, au lieu les pousser à voler de leurs propres ailes. Nous dénonçons aussi les dérives de certains responsables qui se conduisent comme de véritables monarques sur leur territoire… Nous dénonçons enfin la situation sociale scandaleuse des compagnons qui n’ont aucun droit ou presque sinon celui de pouvoir se faire « jeter » de leur communauté sans aucun préavis, sans possibilité de recours. Si vous êtes bénévole vous devez savoir ce que signifie « faire son sac » pour un compagnon.Vous dites que le respect des droits de l’homme et du travail serait un privilège pour les compagnons. Vous rendez vous compte de l’énormité de que vous écrivez??. Vous dites aussi que c’est financièrement et juridiquement impossible mais… ce qui est impossible en France c’est que l’on traite des femmes et des hommes comme vous le faites, comme des sous travailleurs, comme des sous citoyens !!!.. C’est absolument contraire aux droits de l’homme. Vous connaissez les droits de l’homme ? Vous croyez qu’ils sont un privilège ou tout simplement un droit exigible ?
    Les handicapés ont droit à un contrat de travail adapté, pourquoi les compagnons d’Emmaüs n’y auraient pas droit ?
    Les criminels ont droit à un avocat pour les défendre, pourquoi les compagnons d’Emmaüs n’y auraient pas droit ?
    Le problème avec vous les « emmaüssiens » c’est que vous croyez dans un monde à part hors du territoire de la République une et indivisible et donc non concerné par ses valeurs.. Et bien non, vous vous trompez, vous êtes en France, le pays des droits de l’homme et donc des compagnons à moins que vous leur refusiez, aussi, le droit d’être des hommes. Et quand vous ajoutez que respecter les droits des compagnons est juridiquement impossible pour Emmaüs vous me donnez encore plus de force dans mon combat, encore plus de motivation. C’est insensé, contraire aux valeurs défendues par Emmaüs..

  35. @ Christophe. J’ai simplement oublié une précision importante : je connais plutôt bien le « monde d’Emmaüs » pour avoir été compagnon durant sept ans dans différentes communautés et j’y compte toujours de nombreux amis compagnons, bénévoles et salariés.

  36. Bonjour à toutes et à tous,
    Je ne voulais plus intervenir pour laisser les Compagnons s’exprimer car cet article est fait pour eux (comme aime à le rappeler judicieusement Sophy, à qui j’adresse mes meilleures pensées). Mais, s’ils n’interviennent pas encore assez souvent je ne doute pas que viendra bientôt le jour où il seront davantage présents.
    Et bravo, Georges, pour cette réponse à Christophe.

    Voici, mon commentaire car j’ai aussi à cœur à répondre à cette personne :

    Christophe,
    Sous cet article, des Compagnons, des Salariés et des Bénévoles se sont exprimés pour dénoncer l’hypocrisie du système. Quand on vient s’exprimer ici c’est pour dénoncer du vécu et non de l’imaginaire pour passer son temps avec l’ordinateur.
    Peut-être que plusieurs décennies passées à Emmaüs, et c’est mon cas, ce n’est pas suffisant pour connaître Emmaüs et connaître l’humain.
    Les intervenants sur cet article ont, pour la plupart, des années d’Emmaüs pour référence et certains ont « bénévolé » et peut-être bien avant vous.
    Cela dit, personnellement je ne désire pas débattre avec vous car je trouve votre commentaire arrogant.
    C’est bien dommage.

  37. Voici un article intéressant concernant Emmaüs Habitat
    [url]http://owni.fr/2012/02/15/emmaus-societe-anonyme/[/url]

    Bonne lecture.

  38. [b]Article publié dans le groupe Facebook, puis sur le site de Nicolas Dupont Aignan qui vient de « visiter » Emmaüs, mais visiblement on ne lui a montrer que le meilleur coté….[/b]

  39. Merci insert pour ton intervention et l’info sur Emmaüs Habitat où l’on se rend compte, là aussi qu’il y a une sacrée incohérence entre les beaux discours d’Emmaüs et les pratiques qui ont cours chez ses adhérents:
    « Selon l’ancien député-maire de l’époque, Jean-Pierre Brard, membre du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), la mauvaise foi incombe plutôt à Emmaüs Habitat. “Là où on a été abusé, c’est le décalage entre l’image d’Emmaüs et la réalité. Pour les locataires, comme pour moi, la reprise par Emmaüs était un facteur de tranquillité. Leur objectif ne peut pas être la rentabilité au sens financier (…) Emmaüs n’a pas vocation à dégager des excédents comme n’importe quelle société cotée au CAC 40 ! »
    Merci également à ce cher Ludo.

  40. [b]Le lien de Georges a été déplacé et j’ai pu retrouver cet article et donc l’autre lien que je vais rendre actif.
    Merci Georges, je le diffuse chez les politiques et Facebook plus twitter et Google+[/b]

    [url]http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012/03/07/les-sans-papiers-expulses-d-emmaus.shtml[/url]

  41. Après tout ce que j’ai lu sur le sujet, je constate que les Compagnons d’Emmaus, au départ, c’est un peu comme les compagnons de Jésus, avec l’abbé Pierre dans le rôle de Jésus (ou dans le rôle de Pierre, si l’on préfère).

    Or les Compagnons d’Emmaus, aujourd’hui, c’est comme l’Eglise une fois celle-ci installée sur un socle qui fera d’elle une institution plus préoccupée de faire grandir son patrimoine que de s’occuper des pauvres.

    Si donc la pauvreté est devenue un business, ce n’est pas la faute à l’abbé Pierre et aux premiers compagnons, mais la faute à un système imbécile qui repose sur le dieu argent.

    A titre d’exemple, j’ai, à cet égard, un autre exemple à soumettre aux lecteurs, et qui va dans le meme sens que celui des Compagnons d’Emmaus: quand, en Suisse, un certain Duttweiler créa, avant la seconde guerre mondiale, et quand il développa, après cette guerre, la société Migros (qui représente, actuellement, en Suisse, la société la plus importante dans le domaine de la distribution des biens alimentaires – du genre Casio ou Magro), son souci était de desservir des cités de montagnes ou des cités de l’arrière pays avec des bus qui se rendaient, là, deux fois fois par semaine, afin d’y vendre des biens d’alimentation et de première nécessité aux populations locales.

    (suite)

  42. Et quand l’entreprise, plus tard, va se développer en installant quantité de magasins d’alimentation dans les différents quartiers des différentes villes du pays, le souci de ce fondateur sera toujours de faire en sorte que le personnel de l’entreprise ait un salaire décent, des couvertures sociales décentes, et d’autres avantages puisque l’entreprise va investir , au profit de ses propres employés, dans les activités culturelles et touristiques.

    En résumé, ce Monsieur Duttweiler était un visionnaire doublé d’un entrepreneur qui permit à quantité de gens de gagner correctement leur vie et de s’élever socialement grâce aux activités d’appoint fournis par cette entreprise qui est devenue, en quelques décennies, le plus important distributeur du pays en termes de biens alimentaires et de consommation.

    Or que constate-on aujourd’hui ? que la même entreprise est gérée par des technocrates qui ont éliminé le social pour ne plus privilégier que le profit.

    ET tout cela parce qu’on vit une époque ou seul compte, dans l’esprit des gestionnaires, le profit et le souci de s’enrichir; y compris donc, quand, comme avec les Compagnons d’Emmaus, la Misère sert de paravent au business.

    Ceci dit, les Restos du Coeur, les ONG, la Croix Rouge et tout le reste, participent de la même évolution : si les fondateurs du mouvement étaient des hommes de coeur ou des hommes de bien, une fois que l’affaire sera développée, elle sera gérée comme n’importe quel autre business.

  43. C’est justement pourquoi il faut leur voler dans les plumes deux fois plus fort… Qu’ils fassent du « business », pourquoi pas ? Mais dès lors que l’on exerce une activité économique il faut bien en accepter les contraintes. Or tous ces marchands de solidarité et d’humanitaire de la pseudo économie sociale et solidaires (ESS) refusent, non seulement, de jouer le jeu mais en plus ils continuent de déverser leur propagande qui clame strictement le contraire de ce qu’ils font… A l’image d’Emmaüs qui dit lutter contre l’exclusion tout en excluant ses propres travailleurs solidaires de la protection du droit du travail. C’est immonde!…

  44. [b]@clgz11,

    Cette histoire de Migro est aussi celle de Carrefour chez nous avec Marcel Fournier et les frères Defforey. Du reste il y a eu dans les années 80 un rapprochement entre les deux sociétés pour des achats communs mais cela n’a pas fait long feu.
    Si l’on peut rapprocher l’histoire des compagnons avec celle que vous citez et vous avez tout à fait raison de le rappeler, aujourd’hui la problématique est de régler le problème de leur statut de salarié.
    Maintenant comme si la misère ne suffisait pas, on exploite les plus démunis, ceux qui justement ont été laissés sur le bas coté de la route par les mêmes qui s’évertue à paupériser la population.
    Les compagnons d’Emmaüs sont à présent considérés comme « sous-hommes » et on leur a retiré les droits qu’on accorde aux salariés des entreprises….bref on les fait travailler pour rien en échange alors qu’ils enrichissent les caisses.
    Il est là le scandale et c’est inadmissible et intolérable. pendant ce temps là, les responsables cadres d’Emmaüs ou les politiques mangent dans des cuillères en or tous les jours et plusieurs fois par jour. C’est tout simplement CRIMINEL. Et ces mêmes gens n’ont pas de scrupules à conduire des dictateurs devant la cour de La Haye alors qu’eux mêmes par leurs décisions, leur laxisme, leur « j’m’en foutisme » participe activement à la mort de ces gens dans le malheur.
    Il est là le gros problème!
    Bien à vous,
    Ludo[/b]

  45. Du nouveau sur la toile :

    [url]http://forum.tedforum.com/viewtopic.php?f=22&t=1781[/url]

    Extrait :
    [i]« Je suis compagnon d’Emmaüs (…)Mes responsables (…)se permettant de me confisquer mon ordinateur portable personnel et mon disque dur externe. Pire encore, ils m’ont avoué avoir fait appel à un informaticien pour pirater une de mes adresses email pour accéder à tous mes emails »
    [/i]

    Des « dirigeants » de centres d’accueil Emmaüs continuent de se placer au dessus des Lois de la République en violant ouvertement la vie privée des « Compagnons ».
    On connaissait les « fouilles » inopinées des logements de compagnons en leur absence..on connaissait les ouvertures de courrier toutes aussi inopinées, surtout si l’expéditeur est une banque ou une administration…

    [u]Et bien voici le viol avec effraction des données informatique personnelles..[/u]

    Des méthodes délictueuses dignes des pires régimes totalitaires, Pinochet, Kadhafi, etc, etc..

    Comment peut-on continuer d’accepter cela au sein même d’un mouvement dit humanitaire qui se revendique des droits de l’homme et du combat contre l’exclusion ???… Oui comment ???..

    Emmaüs va-t-il rester éternellement un territoire perdu de la République comme l’ écrivait Mariane.fr ?

    C’est insupportable !

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