EMI…l’expérience de mort imminente est-elle une manifestation de l’existence de l’âme ?

gr2023nderf4.jpg

NDE- Near Death Experience

EMI-Expérience de mort imminente.

Qui n’a jamais voulu savoir ce qui se cachait derrière notre réalité terrestre en partance pour un voyage vers une autre dimension ? 

Hallucinations ?

 

Affabulations ?

 

Manifestation de l’existence de l’âme ? 

Une réalité inaccessible à nos facultés de perception ordinaire, faculté qui a déjà été vécue par des millions de personnes…

 

Une sensation de flotter hors de son corps, l’entrée d’un tunnel lumineux, la sensation d’être au seuil de l’au-delà…

Le monde scientifique se penche sur ce phénomène, et il faut bien reconnaitre qu’entre scepticisme et incapacité à nous fournir de réelles explications, le mystère demeure entier et nous plonge dans les plus vives interrogations… 

Pour débuter cet article je vous invite à visionner le témoignage du Dr Jean Jacques Charbonier , médecin- anesthésiste-réanimateur, conférencier renommé sur le sujet des EMI. Il nous raconte qu’il est bien difficile pour les scientifiques d’intégrer les expériences de mort imminente. 

{dailymotion}x9td69{/dailymotion}  

 

L’ouvrage de référence est sans doute « La vie après la vie » du Dr Raymond Moody, ou sont recueillis les témoignages de nombreuses personnes ayant vécu ce phénomène.

Avec l’aide des médecins, Michaël Sabon et Kenneth Ring, dès les années 70, le Dr Moody s’est ingénié à nous proposer un schéma-type des expériences de mort imminent, qu’il décompose en une dizaine de phases, suivant les patients.

Le témoignage le plus troublant et sans doute le plus célèbre nous vient de Pamela Reynolds.

Pam Reynolds, 35 ans, chanteuse, est atteinte d’un anévrisme artériel. Elle se sait en sursis et tente l’opération de la dernière chance. Celle-ci nécessite un arrêt cardiaque hypothermique. Nous sommes en 1991.

Le procédé est novateur et son issue, incertaine. Mais Pam n’a plus grand-chose à perdre. Dans le bloc opératoire, elle est mise en situation de mort clinique ; son cœur est arrêté, son cerveau cesse toute activité. Sa température corporelle chute à 15,5°, au lieu des 37,7° habituels.

Le temps est compté.

Le chirurgien prend ses outils et commence à découper la calotte crânienne. C’est à, cet instant que Pam se sent élever au-dessus de son enveloppe charnelle. Dans une rotation à 180°, elle peut observer son corps inerte, sur lequel se penche l’équipe de médecins.

Des détails la frappent.

Ses cheveux partiellement rasés. La scie utilisée par le chirurgien ressemble à un outil de dentiste ; elle note la marque : une Midas Rex. Elle écoute les échanges, entend les ordres. Puis, toujours en lévitation, elle quitte la salle pour traverser un tunnel baigné d’une lumière brillante et merveilleusement chaleureuse, qui lui semble à l’origine de l’existence. Elle croit voir des parents et amis décédés. Elle reconnait un oncle mort qui la reconduit jusqu’à son corps.

« Ce fut comme plonger dans une piscine d’eau glacée… »

 

Tel est l’extraordinaire récit que Pam, dès son réveil, rapporte à l’équipe médicale, éberluée.

Un témoignage troublant, qui fait référence. La situation de mort clinique est indéniable, constatée, et en l’occurrence provoquée médicalement. Avec une interruption complète du flux sanguin, un cortex cérébral sans activité, attesté par le monitoring.

Comment Pam a-t-elle pu enregistrer et se souvenir de faits, vérifiables, qui se sont déroulés en son absence clinique ?

Ces phénomène appelés NDE (near death experience) ou EMI (expérience de mort imminente) fascinent et font l’objet de nombreux débats.

S’agit-il d’une manifestation purement physiologique résultant d’un désordre neuronal ou bien d’un passage dans l’au-delà ? 

Comment des états de conscience peuvent-ils perdurer alors que le cerveau ne fonctionne plus ?

La question est un véritable défi pour les scientifiques qui prétendent expliquer la conscience de soi par le substrat cérébral.

Comment surviennent les EMI ?

Et à quel moment précis ?

On l’ignore.

Mais le phénomène est connu depuis longtemps. Déjà les philosophes de l’Antiquité en faisaient mention. L’avènement de la science, forcément rationnelle, a dénié toute réalité à ces situations inexpliquées, considérées comme extravagantes, hallucinatoires ou relevant de l’ésotérisme.

Source : « La vie, après la vie » du Dr Raymond Moody.

 

Je vous invite à consulter ce lien, qui vous permettra de consulter de nombreux témoignages, et de vous fournir par la même occasion des explications à vos questions.

Le débat est ouvert.

Pour conclure une vidéo concernant Pam Reynolds et son fantastique témoignage. Bien sûr de nombreux témoignage vidéo figurent sur les sites de partage, mais j’ai choisi de vous faire découvrir celui-ci.

{dailymotion}x40jo9{/dailymotion}  

13 réflexions sur « EMI…l’expérience de mort imminente est-elle une manifestation de l’existence de l’âme ? »

  1. JE CONFIRME.!!!OUI-L’AME EST UNE PART DU CORPS MATIERES qui est aussi en troix dimenssions…je reviendrais pour plancher sur le sujet.???

  2. Alors surement très intéressant cet article, mais c’est pas une bonne idée que je lise ça avant d’aller dormir je crois…je reviendrais demain !

  3. Bonjour Michel, ton article est intéressant… Je suis sortie plusieurs fois de mon corps déjà… Les premières fois, il y a de nombreuses années, j’avais très peur, donc je ne vivais que des débuts de sortie, mais je ne le savais pas, je pensais que de mauvais esprits voulaient s’emparer de moi car mon corps ne pouvaient plus bouger d’un millimètre alors que mon esprit restait conscient. J’ai fini par me rassurer avec une phrase clé, comme quoi c’était tout simplement mon corps qui s’endormait avant mon esprit. Jusqu’à ce que ça recommence mais cette fois-ci, totalement ! Je ne contrôle toujours pas totalement ce qu’il se passe quand je suis hors de mon corps. Je sais comment en sortir, je sais comment y retourner, mais entre les 2, je vais des fois si vite que je ne sais pas où je vais ni pourquoi, mais ça y va… Mais surtout, ce qui peut être dérangeant parfois pour moi, c’est que je sors souvent de mon corps sans n’avoir rien demandé, j’en prends conscience une fois dehors. Il me faudrait plusieurs pages pour raconter dans les détails mes expériences à ce niveau…
    Ton article parle surtout de nde en cas de « décès temporaire »… Pour ma part et bien ou alors je décède à chaque fois ou alors… on appelle cela sortie astrale, mais n’est-ce pas un peu pareille ? 😀

  4. [b]Cher Michel, je pense à Jean-pierre Chevènement, et au Directeur de RTL (me souviens plus du nom) qui ont fait cette expérience lors d’un coma prolongé!

    Personnellement j’y crois, bien que cela ne me soit jamais arrivé!

    Mon mari, lors d’un accident cardiaque, m’a parlé de cette lumière éblouissante, et de ce tunnel
    Pour un Cartésien comme lui, je pense qu’il a réellement vécu ce moment
    Je t’embrasse bien fort

    J’espère que la vidéo que je vais mettre n’est pas celle de l’article, :

    {dailymotion}video/x4stcg{/dailymotion}[/b]

  5. Chère Sophy.

    Il y a beaucoup de témoignages, et il faut bien se rendre à l’évidence…
    On est bien loin de l’affabulation, et les explications scientifiques ne parviennent pas à nous donner entière satisfaction…
    L’âme au coeur des grandes questions..
    Je t’embrasse.
    [url=http://www.imagehotel.net/?from=iqxrtguv7g.jpg][img]http://images.imagehotel.net/iqxrtguv7g.jpg[/img][/url]

  6. [b]Je reviendrai sous cet article… ne serait-ce que pour visionner ces vidéos…

    Personnellement, je pense que chacun d’entre nous a une âme, qui est totalement indépendante du corps physique… Je pense que, lors de notre décès, c’est notre corps physique qui meurt, notre âme le quittant…
    Je pense que nous renaitrons, obligatoirement sous forme humaine, mais, homme ou femme…

    J’ai eu de amies, qui ont eu des expériences décrites dans cet article de Michel… Elles m’ont raconté ce qui s’était passé…[/b]

  7. Je ne sais pas. Personne autour de moi n’a vécu cette expérience.Et puis notre cerveau et ses capacités sont tellement ignorés à l’heure actuelle que je me laisse un petit espace pour une future explication scientifique…qui n’aura certainement pas lieu de mon vivant.
    Dans le doute, je préfère profiter de ma vie actuelle!

  8. Est-ce qu’un expérienceur a osé poser la question aux êtres de l’au delà : pourquoi sommes nous sur terre, pourquoi sommes nous si lamentables et si peu enclins à l’amour pour autrui ?

  9. [b]il n’y a pas besoin de poser la question aux esprits…[/b]
    [b]qui ne racontent que des mensonges ![/b]
    [i] »pourquoi sommes nous si lamentables et si peu enclins
    à l’amour pour autrui ? « [/i]
    On a déjà la réponse depuis presque 2000 ans :
    Epitre de Paul aux Romains chapitre 2
    [b][i]23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
    24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
    25 C`est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu`il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
    26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » [/i][/b]
    Les hommes sont prets à croire n’importe quel raisonnement ou fables du moment que la présentation est light et agréable !
    mais la presentation de Paul est désagréable aux orgueilleux qui ne veulent pas passer par cette [b]seule[/b] issue-là.
    ET APRES LA MORT VIENT LE JUGEMENT !
    ET MALHEUR A CEUX QUI SONT SANS AVOCAT (Jesus-Christ, le Juste)

  10. Attendre une explication scientifique oui, mais dans quel sens si ce n’est pour prouver l’indépendance de notre conscience réelle vis à vis du cerveau

    Des personnes qui témoignent de leur existance après un coeur arrêté et un encephalogramme plat et dont la conscience dépassent les mûrs et la véracité de leurs histoires est prouvée par la suite …

Les commentaires sont fermés.