Pôle Emploi : Sarkozy accepte d’embaucher mais pas en CDI

Dans un mois, ça fera un an que, de la fusion des ASSEDIC avec l’ANPE est né le Pôle Emploi.

Dans cinq mois, ça fera un an de crise pour les français.

Une liaison ? Aucune. Si ce n’est un secteur de l’emploi extrêmement touché par la crise et un taux de demandeurs d’emploi supérieur à 9 % en octobre 2009.

Où va t’on? Il y a de nombreux profils de demandeurs d’emplois et de nombreuses annonces aussi. Le soucis ? Pas de lien fait entre les deux, des rendez-vous donnés dans un délai bien trop long et des conseillers non disponibles par manque de moyen. C’est ce qui se passe actuellement dans les agences Pôle Emploi.

Nicolas Sarkozy a donc décidé d’essayer de prendre les choses en mains. Suite à de nombreuses plaintes de sous effectifs mais aussi de manque de matériel, le Président à réunit, le 23 novembre dernier, au Parc des Expositions de Paris, tous les dirigeants des agences de Pôle Emploi afin de leur expliquer les mesures qu’il souhaite mettre en place pour palier à la crise mais aussi aux différents litiges liés à la fusion des deux organismes.

Le Président se dit donc ouvert à l’embauche de renforts dans les régions où le besoin est le plus présent mais uniquement de façon provisoire tant que durera la crise. Des CDD donc, principalement pour les régions Centre, Franche-Comté et Poitou-Charente.

Nicolas Sarkozy reste fier de la fusion entre ANPE et ASSEDIC et appuye son argumentation par la simplicité qu’elle apporte aux demandeurs d’emploi dans leurs démarches.

Les employés des sites d’emploi, eux, ont d’autres préoccupations. Ils n’ont pas de moyens logistiques, pas de bureaux attittrés et se plaignent donc de ne pas recevoir les clients aussi bien et aussi rapidement qu’ils le pourraient.

Apparemment, la seule solution est d’attendre de voir ce que nous réserve 2010, année durant laquelle, Christine Lagarde, affirme la mise en place totale des sites mixtes du Pôle Emploi.

 

Encore une affaire à suivre…

6 réflexions sur « Pôle Emploi : Sarkozy accepte d’embaucher mais pas en CDI »

  1. Bonsoir Jess0907 quoi de plus normal une fois de plus le gouvernement
    qui ne ce résume plus que par Nicolas a lancé une bouée et la regarde dériver pour voir ou elle va ,il prend une grande perche et
    la guide au milieu de la rivière de chômeurs ceux qui arrive a prendre la bouée seront provisoirement en CDD et bien sur les autres coules !!!
    Gouverner s’est prévoir mais pas en France!!!! >:(

  2. malheureusement vous avez raison…quelques chômeurs trouveront leurs bouées dans les CDD du Pôle Emploi…pour les autres peut-être trouveront-ils leur bouées grâve à l’aide de ces renforts?

    mmh je suis secptique…

    je reste persuadée qu’il y a pourtant de quoi faire même en annonce d’emploi…c’est juste que le Pôle Emploi fait mal la liaison entre les annonces et les chercheurs d’emplois…

    c’est bien compliqué…

  3. [b]Un des plus gros problèmes vient de l’orientation des élèves,
    Prendre le problème en amont, et les offres d’emplois seront satisfaites pour la plupart
    Car il y a de l’offre!
    Et demander aux employeurs, d’avoir le courage d’embaucher une personne encore inexpérimentée, en acceptant de le former!!
    Une grande partie du problème vient de là!![/b]

  4. remarque très pertinente SOPHY, en faite c’est tout à fait vrai…

    Les jeunes aujourd’hui choisissent leurs orientations selon ce qui est à la mode. Un peu omme le secteur de l’informatique. Des tas de jeunes s’y sont inscrits et aujourd’hui le métier est bouché et les jeunes sans emplois.

    Et à côté de ça : plus de plombier, plus de carreleur, moins de mécano etc…

    c’est dommage.

  5. Sophy dit:[quote] …
    Un des plus gros problèmes vient de l’orientation des élèves,
    Prendre le problème en amont, et les offres d’emplois seront satisfaites pour la plupart
    Car il y a de l’offre! [/quote]

    Et vous pensez qu’en forçant les élèves faibles (il faudrait déjà savoir pourquoi…) à devenir plombier ou carreleur, vous allez résorber le chômage actuel ?
    Vous règlez les conséquences d’un capitalisme effréné avec les conseillers d’orientation ?
    C’est à peu près aussi utile que de mettre un sparadrap sur un opéré à coeur ouvert…vous retardes de 30 ans !

Les commentaires sont fermés.