La deuxième phase des élections qui devraient définir le futur politique du président convalescent Fidel Castro, aura lieu le 20 janvier avec les élections pour désigner les membres des assemblées provinciales et de l'Assemblée nationale qui fait office de Parlement.

La première phase du processus électoral a débuté fin octobre et a permis l'élection de plus de 12.000 délégués aux 169 assemblées municipales à travers l'île. Ce sont ces assemblées qui doivent maintenant désigner les candidats pour l'Assemblée nationale et les assemblées provinciales.

Et, comme le précise la Constitution cubaine, le président du Conseil d'État est désigné parmi les députés élus à l'Assemblée nationale. Or, si Fidel Castro occupe toujours le poste de président du Conseil d'État, pour l'instant son nom n'apparaît sur aucune liste électorale !

La longue convalescence de Fidel Castro — il n'a pas été vu en public depuis le 26 juillet 2006 — et le silence qui entoure ses projets ont ouvert la porte à toutes les spéculations.

Va-t-il se présenter aux prochaines élections ?

Les spécialistes avaient parié sur un report des élections, et on imaginait qu'elles n'auraient pas lieu avant le mois de mai, ce qui aurait laissé le temps au chef de l'État de s'y présenter.

Alors, pourquoi cette soudaine hâte ? Doit-on y voir l'amorce d'un changement politique ?

Ou bien le système va-t-il se perpétuer avec une marionnette à la tête de l'État que le Leader Maximo manipulera jusqu'à son dernier souffle ?