Elections Américaines : Good Bye Hillary ?

Les primaires démocrates se poursuivent aux Etats-Unis où les deux candidats se déchirent à l'approche du verdict final. C'est au tour de la Pennsylvanie d'ouvrir ses bureaux de vote et de choisir entre Obama et Clinton. Une journée extrêmement importante pour la femme de l'ancien Président des Etats-Unis, puisqu’à l'issue de ce vote, elle pourrait se retrouver hors course et dire adieu à la Maison Blanche, si elle n'était pas plébiscitée par la population. Obama reste en avance de 700 000 voix une avance confortable qui oblige Clinton a gagner au moins 65% des votes dès maintenant, ce qui n'est pas une mince affaire…

 

Obama a t-il déjà gagné ? Il est trop tôt pour crier victoire, mais même si Clinton bénéficie d'une avance dans les sondages d'environ 5 points en Pennsylvanie, Obama reste en tête et oblige son adversaire à remporter 65% des voix, autant dire que la bataille sera rude ! De là à dire qu'Hillary a déjà perdu… On ne lancera aucun pari mais force est de constater qu'Obama a déjà remporté 28 Etats contre seulement 14 pour Hillary. Il reste 9 Etats, faites les comptes ! Sauf retournement de situation assez exceptionnel, Obama tient bon et pourrait se retrouver face à Mc Cain pour la réelle course à la Maison Blanche…

Mais il ne faut pas oublier le rôle des "super délégués" ! Si aucun des deux candidats n'arrive à réunir les 2025 délégués nécessaires, les "super délégués" trancheront et ils pourraient renverser la vapeur ! Ceux-ci sont nommés d'office, étant élus démocrates (membres du Congrès, gouverneurs etc) et peuvent voter pour qui ils veulent, peu importe le résultat "populaire". Et de ce point de vue, Clinton a une certaine avance avec 242 "super délégués" ralliés à sa cause contre 156 pour Obama. Au total, ils seront 796…

Bref, rien n'est joué, malgré les apparences, et la campagne américaine se fait de plus en plus vicieuse et sournoise, chacun tentant de décrédibiliser l'autre à coup de spots publicitaires dégradants et accusateurs, comme c'est le cas en ce moment.

Il reste à attendre les résultats de la Pennsylvanie. Obama a quant à lui déjà affirmé que les "super délégués" ne devaient pas aller contre la volonté du peuple et voter pour celui qui a "perdu" les élections en nombre d'Etats et de voix. Peur qu'Hillary ne rassemble les "super délégués" ? Il semble bien !