Brèves d’Iran

Malgré la crise financière et l'opération Plomb Durci, l'Iran continu de fabriquer sa bombe en toute impunité… Mais, que se passe t-il réellement ces derniers temps au pays d'Ahmadinejad ?

Les Moudjahidines du peuple réhabilités : La France et l’Allemagne le craignaient. Bruxelles a tranché. Dorénavant, la liste des groupes terroristes interdits devra faire sans l’Organisation des moujahidines du peuple iranien (OMPI). Paris et Berlin, opposés à l’acquittement du groupe qui n’aurait pas assez pris ses distances avec certains groupes terroristes, n’ont pas réussi à contrarier la décision à l’ordre du jour du Conseil des ministres européens des Affaires étrangères. En 2003, pourtant, lors d’un coup de filet de la police au siège de l’OMPI à Auvers-sur-Oise, en région parisienne, plusieurs membres avaient été arrêtés pour « association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste », parmi lesquels Maryam Radjavi, leader du groupe. L’Hexagone a déposé un recours devant la justice européenne pour obtenir la réinscription du groupe, sur la liste noire de l’Union européenne.

Israel fait "un pas en avant, un pas en arrière": De hauts responsables israéliens ont désavoué les propos du vice-Premier ministre, Shaoul Mofaz, envisageant une attaque contre les installations nucléaires iraniennes. "Ces propos sont irresponsables. Ils ne représentent pas la position du gouvernement", a déclaré un haut responsable du ministère israélien de la Défense parlant sous couvert d'anonymat. "Le programme nucléaire iranien concerne la communauté internationale en entier et pas seulement Israël. Or, de telles déclarations ont pour effet négatif de détourner l'attention de cette menace", attirant celle-ci sur Israël plutôt que sur l'Iran.

Tout en notant qu'une telle opération ne pourrait avoir lieu sans le soutien américain, Mofaz, qui multiplie depuis plusieurs semaines les déclarations musclées sur tout une gamme de sujets, a enchaîné: "les autres options sont en train de disparaître. Les sanctions s'avèrent inopérantes. Nous n'aurons pas d'autre choix que d'attaquer l'Iran pour stopper son programme nucléaire".

L'allemagne réduit ses exportations vers Téhéran, mais…: Le gouvernement d'Angela Merkel a réduit ses garanties à l'exportation pour les entreprises allemandes qui font des affaires avec l'Iran. Le gouvernement a décidé une "réduction importante" des garanties publiques accordées aux entreprises par le biais de l'assureur public Hermes. Le gouvernement n'a toutefois pas encore décidé s'il comptait aller plus loin que cette réduction des garanties à l'exportation, et aller éventuellement jusqu'à un arrêt total de ces garanties. L'Allemagne reste le premier exportateur Européen vers Téhéran.
Téhéran peste contre l'Egypte: L'Iran a élevé une protestation auprès du Caire à propos de l'incapacité de l'Egypte à autoriser un de ses navires à décharger sa cargaison humanitaire destinée à la population de la bande de Gaza. L'incident s'est déroulé à la mi-janvier en pleine opération militaire israélienne. Israël, dont la marine bouclait la façade maritime du territoire palestinien, avait ordonné au navire iranien de rebrousser chemin. Les autorités iraniennes avaient indiqué à l'époque que le bateau comptait se rendre en Egypte, seul pays arabe à partager une frontière avec Gaza. Mais, toujours selon Téhéran, les Egyptiens ont fait la sourde oreille à la demande iranienne. Les Iraniens, qui soutiennent le Hamas au pouvoir à Gaza, reprochent à l'Egypte de ne pas aider suffisamment les Palestiniens.
 

 "

La Shoah est un gros mensonge": Le porte-parole du gouvernement iranien a qualifié  l'holocauste des juifs de "gros mensonge". Le 27 janvier marque la journée internationale de la commémoration de l'Holocauste.
Ce n'est pas la première fois qu'un responsable de l'administration du président Mahmoud Ahmadinejad met en doute la réalité historique de l'holocauste. Le président iranien l'avait qualifié de "mythe" en décembre 2005, avant que le ministère des Affaires étrangères organise à la fin 2006 une conférence sur ce thème qui avait rassemblé essentiellement des négationnistes.

Une réflexion sur « Brèves d’Iran »

  1. Mais, on sait très bien que le Président Mahmoud Ahmadinejad est un des plus grands criminels que les Ayatollah aient créé !

    Non content de pratiquer le négationnisme, et je ne comprends pas l’absence de réaction de l’ONU dans cette affaire, ce nouvel Adolf Hitler, entouré de ses Gardiens de la Révolution -ou Pasdaran- (véritable force SS !), pratique des exécutions capitales au mépris de toutes les lois internationales et de tous les traités en vigueur ![b]

    Si la Communauté internationale n’y prend pas garde, ne se montre pas ferme envers le Président Mahmoud Ahmadinejad, [i]qui a annoncé qu’il se représenterait à la prochaine Présidentielle iranienne[/i], son Gouvernement risquent fort bien d’attaquer, non seulement Israël, mais également tous les Etats arabes (modérés ou non)… Puis, après, viendra la Turquie, l’Occcident !

    Alors, en dénonçant l’intolérable, il est temps d’agir en nous unissant contre ce nouvel Adolf Hitler ! [/b]

Les commentaires sont fermés.