Election d’Hollande: Angela Merkel s’adapte

Alors qu’elle avait soutenu Nicolas Sarkozy avant l’entrée en campagne de ce dernier, Angela Merkel va devoir se faire une raison. La chancelière allemande a appelé François Hollande dans la soirée de dimanche pour le féliciter de sa victoire à l’élection présidentielle, selon un communiqué du porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

 

"La chancelière a invité le président français élu François Hollande à se rendre à Berlin, aussitôt que possible après son entrée en fonction", indique le communiqué. "Tout deux sont d’accord sur l’importance de relations étroites entre la France et l’Allemagne et se sont l’un et l’autre assuré d’aspirer à une bonne coopération dans la confiance."

 

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a également félicité le nouveau président français, promettant que les deux pays allaient "travailler ensemble à un pacte de croissance". "Surmonter la crise de la dette est un objectif commun, un objectif franco-allemand", a-t-il dit. Pour Guido Westerwelle, discipline budgétaire et croissance "sont les deux faces d’une même médaille".

 

L’élection de François Hollande à l’Elysée suscite des interrogations sur les relations franco-allemandes dans le contexte de crise de la zone euro. Le candidat socialiste a en effet fait part de sa volonté de renégocier le pacte de discipline budgétaire signé en mars par les gouvernants de la plupart des pays de l’Union européenne. Ce traité est actuellement en cours de ratification.

 

Le Premier ministre britannique David Cameron a également appelé François Hollande pour le féliciter. "Ils sont impatients de travailler très étroitement ensemble et de construire une relation très proche, qui existe déjà entre le Royaume-Uni et la FranceIls sont impatients de travailler très étroitement ensemble et de construire une relation très proche, qui existe déjà entre le Royaume-Uni et la France", a indiqué un porte-parole de David Cameron.

 

Barack Obama a également félicité le président français élu et l’a invité à la Maison-Blanche pour une rencontre bilatérale avant les sommets du G8 et de l’Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis.