De l’individualisme de notre société

L’article de Stéphaniec ("L’enfer est-ce les autres") m’a fait réagir. J’ai d’ailleurs posté une réponse à cet article. Bien loin de vouloir débattre sur le fait que Sartre était ou non un philosophe, bien loin de pouvoir dire si je défends ses idées et ses théories (je ne le connais pas assez), c’est davantage l’aspect de la relation aux autres qui m’a interpellé.

Il est incontestable que nous vivons dans une société individualiste. De plus en plus individualiste. Une société d’exclusion. Personne ou presque ne vit plus avec l’autre mais contre l’autre. En ce sens, le quinquenat de Nicolas Sarkozy n’a en rien arrangé les choses. Et dire que le Président sortant ose nous parler de rassemblement…

Aujourd’hui, personne ne donne plus à l’autre. Tout le monde songe en premier lieu à protéger ses acquis. Et à les conserver. Des acquis qui pourraient leur être subtilisés par je ne sais quelle force occulte.

On parle emploi bien sûr. On a peur des chômeurs qui ne foutent rien de leurs journées et se contentent de vivre de ce que la société leur verse comme indemnités. On en a peur presque au point de les stigmatiser de la même manière que les Roms ou les étrangers en règle générale. Il faut dire que la société nous pousse à penser de la sorte. Au vrai travail comme dirait l’autre.

Alors on se contente de ce que l’on a, sans faire plus, sans regarder son voisin, son collègue de travail. Ou si on daigne le regarder, c’est pour s’en moquer, le juger et pourquoi pas le dénoncer.

La société nous pousse à penser et à agir de la sorte. Et la société, c’est en partie la télévision. Deux exemples me semblent révélateurs.

Prenons l’émission "Confessions intimes" de TF1. Quel est le but de cette émission si ce n’est de montrer des personnes en situations de détresse? Quelle est la réaction du téléspectateur lorsqu’il regarde ce programme? Croyez vous qu’il puisse ne serait-ce que l’espace d’une seconde s’appitoyer sur le sort des personnes exposées? Certainement pas. Il rigole, se moque. Et surtout, il va mieux. Car lui n’est pas comme ça. Lui, il est mieux. Il est rassuré et passera une bonne nuit. Si vous ne l’avez jamais fait, regardez une seule fois ce programme. Vous m’en direz des nouvelles.

L’autre exemple? "Koh Lanta", encore sur TF1 (je n’ai rien contre cette chaîne, quoique…). Une émission ou des aventuriers partent au bout du monde pendant 40 jours et s’éliminent tour à tour au gré d’épreuves physiques (rien à dire là dessus) et de complots, manigances et alliances en tous genres. Ou chacun retourne sa veste comme on retourne une escalope dans une poële. Ou le méchant d’hier devient le gentil du jour et certainement le banni de demain. Quelle leçon cette émission nous donne-t-elle? Qu’il faut penser à soi et rien qu’à soi pour arriver à ses fins. Si vous n’avez jamais tenté, essayez. Vous me direz ce que vous pensez du comportement hautement stratégique d’un Patrick. Heureusement, des personnes comme Claude nous montrent qu’à priori, il reste des gens bien dans ce bas monde…Alors oui ce n’est qu’un jeu. Mais allez faire comprendre ça aux jeunes enfants qui trépignent d’impatience dès 20h50 chaque vendredi soir en ce moment…

9 réflexions sur « De l’individualisme de notre société »

  1. Il en est de même pour beaucoup d’émissions ou ex-émissions où il faut juger sévèrement l’autre et l’éliminer : un dîner presque parfait, toutes les émissions de futurs chanteurs où on ne craint de les traiter par le mépris, les zappings où on passe et repasse les sottises dites par les uns ou les autres, les histoires de « fiancés » …..
    Ceux qui téléphonent pour donner leur avis ont l’impression d’avoir un certain pouvoir, alors que souvent ils reproduisent ce qu’ils subissent. Par ailleurs, ils ne font qu’alimenter les caisses des chaînes

  2. Le problème avec votre idéologie, je ne vois pas le rapport entre Sarkozy et l’individualisme ?
    Si je comprends bien avant Sarko c’était le rassemblement et après aussi ? Et vous voulez que l’on vous prenne au sérieux ? Je ne termine pas votre article, car vous n’êtes pas crédible !
    À propos de Sartre, de grâce, laissez-le là où il est, qu’il nous fiche la paix !

  3. Je suis à la fois d’accord, mais Koh Lantah, malgré tout le mal que j’en pense, c’est la triste réalité de la vie et des jeux.
    Un jeu si tu y participes, meme si comme on dit « l’important est de participer », le but est de gagner, pas de perdre, surtout si le cadeau au bout est alléchant.

    Si tu ne te défends pas si tu ne mets pas tes chances de ton côté tu seras le premier le nez dans la me…
    C’est le message passé. C’est comme quand tu as des copains, ok ils sont sympa mais s’ils basculent au point de t’y emmener il faut savoir les lacher pour pas toi etre dedans non plus.
    Tu montes une entreprise, une association, c’est bien les partenariats, mais si tu veux que ton entreprise marche et accélère ou se développe, il faut savoir soit dire adieu aux accords passés soit changer de partenaire car les premiers sont pas fiables meme si cétait des bons copains.
    Croyez vous que le pharmacien d’une petit ville voit d’un bon oeil l’ouverture d’une seconde pharmacie dans la ville? bien évidemment que non, son ambition intime, satisfaire sa propre clientèle, la garder, puis secondairement discréditer incidieusement son concurent pour le faire couler. idem pour les autres professions.

    C’est l’instinct égoïste, chacun pense d’abord à son propre intérêt. Si son intérêt n’est pas menacé alors la situation n’est pas gênante et les bons sentiments en tout genre s’installent sans problèmes.

    On a beau se prétendre altruiste, généreux, bienveillant ce comportement est en chacun de nous, il faut l’accepter, car nous sommes des animaux avant d’être des humains.

    C’est le secret de la réussite finalement, quand on dit généralement que ce ne sont pas les plus riches qui donnent aux mendiants, ce n’est pas par hasard non plus.
    Plus tu organises les vènements en ta faveur, plus les chances de gagner sont là, et ce peu importe les traitrises, les oubllis d’amitiés (ou au contraire le souvenirs de services rendus)…et les plus beaux exemples de ces principes sont les grands patrons, les dirigeants, les politiques…

    C’est le message: « mets toutes les chances de ton côté, la vie te sourira au mieux; reste dans ton coin et fait le bon samaritain toute ta vie, tu restera un indigeant ».

    Voilà c’est la triste réalité de la vie, il en a toujours été ainsi, pas depuis la création de ces émissions.

  4. [quote]Il est incontestable que nous vivons dans une société individualiste. De plus en plus individualiste. Une société d’exclusion. Personne ou presque ne vit plus avec l’autre mais contre l’autre. En ce sens, le quinquenat de Nicolas Sarkozy n’a en rien arrangé les choses. Et dire que le Président sortant ose nous parler de rassemblement…[/quote]

    C’est exact et scandaleux quand on pense au dicton:liberté,fraternité,égalité,c’est risible!!!
    Où est la fraternité?Les politiques nous donne un bel exemple de rapport humain!Où est l’égalité?dans leur poche sans doute…[b][/b]

  5. [b]@Mozarine[/b]
    « Les politiques nous donnent un bel exemple de rapport humain ! » Pourquoi stigmatiser les que les politiques ? N’est-ce pas le cas de tout le monde ? Regardez bien autour de vous et regardez-vous, vous-même ! Nous sommes tous d’affreux égoïste, individualiste, depuis que notre société s’est enrichie. C’est purement factuel ! On peut le déplorer, mais c’est la condition humaine qui est comme cela !
    Évidemment, depuis le changement, on voit que ça s’améliore, nettement…
    😀

  6. [quote]c’est la condition humaine qui est comme cela [/quote]

    [b]Je ne suis pas de votre avis,la condition humaine?trop facile…

    Avec une éducation à la société et aux vraies valeurs les enfants peuvent grandir et être sociable.Bien sûr ils sont influencés par notre société actuelle mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras!

    Et l’exemple des politiques est un très mauvais exemple!!![/b]

  7. Ajourd’hui, notre société est construite de telle manière que personne n’a aucun intérêt à faire preuve de solidarité.
    Pour ma part, et comme beaucoup, je ne suis pas prêt à faire preuve d’altruisme. Je veux bien faire preuve de solidarité contre la garantie que la société fera preuve de solidarité avec moi, si un jour, j’en ai besoin.
    Ajourd’hui, j’ai la garantie que la société me laisserait crever la bouche ouverte, il est donc absolument hors de question pour moi de faire quoi que ce soit.

    Vous ne pouvez pas espérer un retour à la solidarité par simple opération du Saint Esprit. Une telle chose exige la création d’une société nouvelle.

  8. [quote]Nous ne pouvez pas espérer un retour à la solidarité par simple opération du Saint Esprit. Une telle chose exige la création d’une société nouvelle[/quote]

    oui Poisson rouge mais si tout le monde pense comme ça alors évidemment rien ne se fait…

  9. Faux Mozarine, et empreint d’idéologie encore une fois. Observez une classe d’enfant (ou une récrée), il y aura toujours un ou plusieurs leaders qui se détacheront du lot ! C’est comme cela que la société, que toutes les sociétés se sont constituée. Ce que vous voulez, toujours par idéologie, c’est une déstructuration de la société pour en prendre le contrôle. C’est, je crois, ce qui a été fait dans les pays communistes au siècle dernier, avec leurs camps de rééducation. >:(

Les commentaires sont fermés.