La précision des données

L’analyse d’une situation particulière dépend directement de la qualité des données utilisées. Il est parfois tentant d’utiliser des sources de données gratuites ou facilement accessibles. Malheureusement, ces sources ne sont pas toujours fiables. Un exemple de cette situation est présenté dans cet article, en utilisant l’activité volcanique à El Hierro comme support.

Supposons que l’on souhaite analyser l’activité volcanique au large de l’île d’El Hierro. Le premier réflexe est de consulter des images publiques (fournies par exemple par Google).

Voici une image telle que fournie par ce service en date du 13 janvier:

 

Fig.1 Image Google

Si l’on s’intéresse à la configuration de l’océan, on peut essayer de distinguer des structures. Ces structures peuvent être par exemple des volcans sous-marins, des rifts, des seamounts…  Pour fixer les idées, voici une partie de ce que l’on peut repérer:

 

Fig.2 Image Google avec structures possibles

A partir de ces structures, on peut ensuite essayer de construire des scénarios plus complexes sur l’évolution possible de l’activité volcanique.

 

Mais ces structures existent-elle vraiment ? En effet, il est souvent difficile de déterminer la précision des informations qui sont à la base de ces images. C’est pourquoi il est très facile de se laisser induire en erreur.

Voici maintenant une image de la même zone mais à haute résolution:

Fig.3 Image GMRT

Cette image provient du site Marine Geoscience Data System (http://www.marine-geo.org). Les différences sont importantes:

  • Les structures (1) et (2) dans la figure 2 ont complètement disparu. C’est donc probablement une erreur d’extrapolation dans les données servant à générer les cartes Google.
  • La structure (3) n’est qu’un des sommets de la chaîne qui s’étend de la pointe sud de l’île.
  • La structure (4) est un seamount (Henry). C’est la seule structure qui est passablement correcte.

La méthodologie utilisée par ce service est décrite dans une publication reconnue (Ryan, W. B. F., et al. (2009), Global Multi-Resolution Topography synthesis, Geochem. Geophys. Geosyst., 10, Q03014, doi:10.1029/2008GC002332.)

Cet exemple est donc très intéressant. Ajoutons une source d’information scientifique. L’image suivante est extraite de Marine Geology:

 

 

 

Fig.4 Extrait de la littérature scientifique

La figure provient de "Gee, M. J. R., Watts, A. B., Masson, D. G., Mitchell, N. C. (2001) Landslides and the evolution of El Hierro in the Canary Islands Marine Geology 177(3-4), 271-293"

Les deux sources correspondent globalement. Ceci illustre deux points importants:

  • Vérifier la qualité des données utilisées.
  • Trouver plusieurs sources d’information