Qui veut de bons oeufs ?

                                                   

Mangeons nous de bons oeufs ?

C’est un peu la question que nous devrions nous poser à chaque fois que nous en mangeons : au petit déjeuner, en omelette, dur, à la coque, dans la pâtisserie. 

D’après Bruxelles, non !! Nos oeufs contiennent trop d’antibiotiques !

Comment est ce possible ? 

 

Pas difficile à expliquer !

Les poules pondeuses vivent pour la plupart dans un espace confiné. Dans les grands élevages, elles ont à peine la place de se mouvoir. Chaque poule a environ une feuille de papier A4 pour vivre. La promiscuité fait qu’il faut leur donner des antibiotiques pour continuer à vivre, ne pas tomber malade et faire des oeufs tous les jours.

Avec la nouvelle législation, une poule aura un espace légèrement plus grand : une carte postale !! Mais ce n’est pas encore assez. Les écologistes se battent pour que cet espace double. 

Il faut aussi savoir que plus de la moitié des fermes n’utilisent pas encore ces gages réglementaires. 

Nos oeufs seront donc meilleurs dans les mois à venir. Ils contiendront moins d’antibiotiques. 

 

Une autre solution : 

N’acheter que des oeufs certifiés BIO. Vous aurez ainsi l’assurance que les poules vivent en plein air une grande partie de la journée et qu’elles ne reçoivent pas  d’antibiotiques pour rester en bonne santé. Il est en effet dangereux d’ingurgiter trop d’antibiotiques pour le jour où vous en aurez réellement besoin…

Les oeufs BIO ne sont pas meilleurs en goût, mais ils sont donc meilleurs pour notre santé future.

Toutefois, si c’est une petite avancée, il reste encore beaucoup à faire. Ceci n’est donc qu’un début. 

Au fait : éternelle question : qui de la poule ou de l’oeuf a été le premier sur terre ? 

 

sources : neo-planete.com, oeufs.org

 

 

 

 

8 réflexions sur « Qui veut de bons oeufs ? »

  1. [b]C’est vrai, Madalen, nous n’avons plus le choix! En espérant que ces œufs soient véritablement « bio » et qu’il ne s’agisse pas d’arnaque.[/b]

  2. Chez moi, à la campagne, j’ai deux poules qui pondent des œufs tout à fait naturels (BIO comme ils disent). Mais le toubib il me déconseille de trop en manger, cause que c’est pas bon pour la santé : le cholestérol qu’il dit ! ;D

  3. [b]une dizaine d’œufs par mois n’ont jamais fait de mal à personne (durs, au plat, omelettes, dans les gâteaux et autres mousses… 🙂 [/b]

  4. on peut en effet manger des oeufs mais sans excès.
    Il y a quelques années, j’ai fait un régime : deux oeufs par semaine soit le midi soit le soir au maximum. Par contre, un tous les matins si je le voulais….
    ce que l’on mange le matin n’entre pas dans un régime et n’affecte en aucun cas la santé.

  5. « L’amour est un œuf frais Le mariage est un oeuf dur Et le divorce un oeuf brouillé. »

    De Père d’Oliban

    Fallait le dire tout de même ! ;D ;D ;D

  6. oui il fallait le dire Alea !! c’est dit !! et au bon endroit en plus !! Il y a longtemps que vous aviez ce dicton dans vos archives ? J’ai des oeufs frais tous les jours !! qui peut en dire autant ? 😉 😉

  7. Merci Madalen, voilà de nombreuses années que je voulais la placer celle-là ! Ouf ! (Non, il faut taper « œuf citations » dans Google et faire son choix…)
    Moi aussi j’ai des œufs frais tous les jours…

Les commentaires sont fermés.