EDF a annoncé qu’il allait investir plus de 2 milliards d’euros d’ici 2025 sur deux sites ardennais : Chooz et Revin. Une nouvelle qui va soulager tout le territoire durement touché par le chômage (13,3%).
Le soulagement était non feint dans les rangs des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes lorsqu’EDF a annoncé d’importants investissements sur les sites de Chooz et Revin. L’entreprise publique va injecter plus de 2 milliards d’euros dans les dix prochaines années afin de prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire de Chooz jusqu’en 2060 et pour réaliser des travaux de rénovation de la station de transfert d’énergie par pompage de Revin.
Cet investissement permettra également à la Centrale de Chooz d’intégrer les nouvelles normes de sûreté établies après l’accident de Fukushima. 700 millions d’euros seront consacrés à la sûreté, 34 millions d’euros sur dix ans seront destinés aux travaux tertiaires (génie civil, peinture, construction de bâtiments), 35 millions d’euros par an à la maintenance et 1,4 milliard d’euros pour prolonger la durée de vie de la centrale.
100 millions d’euros seront investis à Revin pour les six prochaines années. Dans le détail, il s’agira de démonter et d’optimiser les groupes réversibles « turbine-pompe » afin de prolonger leur durée de vie et d’améliorer leur performance.
« La CCI et le groupe EDF coopèrent pour que les PME-PMI ardennaises bénéficient de ces deux programmes d’investissements qui constituent de réelles opportunités d’affaires. » a affirmé EDF dans un communiqué.
1996-2060 : ça s’appelle user des chaussettes
jusqu’aux trous !!!
Pub EDF ! LOBBY PRO-NUCLÉAIRE !
La centrale de Chooz a déversé des milliers
de litres d’acide sulfurique dans la Meuse,
juste avant la frontière belge à la fin 2011.
IMPACT DES REJETS RADIOACTIFS PROVENANT D’UNE CENTRALE NUCLÉAIRE DE TYPE PWR SUR LES POISSONS DE LA MEUSE
M. Genin-Meurisse et J. -C. Micha
Laboratoire Écologie Eaux Douces,
Facultés Universitaires N.-D. de la Paix,
Rue de Bruxelles 61, B-5000, Namur, Belgique
RÉSUMÉ
Les centrales nucléaires de Chooz et
de Tihange rejettent dans la Meuse,
des produits de fission et d’activation
tels les 134Cs, 136Cs, 137Cs, 144Ce, 131I,
133I, 3H, 54Mn, 57Co, 58Co, 60Co, 90Sr,
95Zn, 95Nb, 51Cr, 59Fe, 65Zn et 40K.
Les activités volumiques de 137Cs, du 54Mn
et du 60Co ajoutées dans la Meuse par ces
deux installations varient suivant les
centrales et les années (1976, 1977 et 1978).
La spectrométrie-γ réalisée sur des poissons
pêchés en amont et en aval de Tihange I
montre que ces animaux accumulent, dans leurs
tissus, certains radionucléides rejetés dans
la Meuse: le 3H, le 137Cs, le 60Co, le 54Mn
et le 134Cs. Les gardons, les hotus, les
chevaines, les brèmes et les perches, espèces
capturées le plus régulièrement, concentrent
le 137Cs dans leurs muscles, squelette et
organes internes.
V.
il se pourrait que ce soit une entreprise dangereuse gérée principalement pour remplir des objectifs syndicaux et ceux des sous-traitants (à 7 « cascades ») chargés de diluer d’énormes sur-facturations pour remplir certaines caisses occultes … la partie technologique ? quelle partie technologique ? Tout le monde sait ça, mais personne n’ose le dire. L’opacité entre les devis et les comptes réels rend la tâche extrêmement difficile pour des inspecteurs des finances qui seraient amenés à vérifier les comptes, c’est pourquoi ils y renoncent (ainsi que pour d’autre raisons du genre, c’est bête vous pourriez vous casser une jambe…)
Ne serait-ce pas plutôt une enveloppe de 650 à 700 millions d’€uros et à quoi serait affectée la différence ?
Il paraît que les iraniens pourraient faire ça pour encore 2 fois moins cher ! (sous surveillances conjointes CEA et AREVA et à la rigueur EDF mais minoritaire)
[img]http://www.ettighoffer.com/img/management-RH.gif[/img]