Eddy Kapend était le bras droit de l’ex-président Laurent désiré Kabila. Il était son chef d’état major personnel jusqu’à sa mort. Accusé d’avoir orchestré l’assassinat du président Kabila, il purge actuellement une peine de prison à vie à la prison centrale de Makala. Ayant toujours clamé son innocence, ce colonel auparavant respecté dans l’armé congolaise livre une fois de plus sa version des faits. Selon lui, conformément à ce qui se dit c’est l’ancien enfant soldat originaire de la région du Kivu, du nom de Rachidi Kasereka qui a ouvert le feu sur Laurent Désiré Kabila touchant le président en pleine tête.
La tentative de push Par la suite, un autre garde de corps Jean qui etait dans la résidence réussit à neutraliser Rachidi Kasereka. Le colonel Eddy Kapend soutient que c’est l’ancien ministre de l’intérieur Gaëtan Kakudji qui a tenté de prendre le pouvoir une fois la situation devenue calme. Eddy Kapend soutient que ce ministre organisait des réunions chez lui avec les autres ministres, cependant s’étant rendu compte qu’ils ne disposaient pas de la force militaire, ils se sont rétracter. Selon Eddy Kapend Gaëtan Kakudji fait parti de ceux qui le maintiennent à Makala. L’histoire d’Eddy Kapend et Joseph Kabila Selon les dits du colonel Eddy Kapend, Laurent Désiré Kabila leur a dit à lui et à Joseph Kabila qu’ils doivent prendre soin de la population et éviter des massacres le jour de sa disparition. Le président Laurent Kabila leur a ainsi demandé de tout faire pour avoir la main mise sur l’armée car c’est avec elle qu’ils pourront conserver le pouvoir. Il a aussi nommé comme successeur Joseph Kabila, son fils.
Les faits après la mort de Kabila
A la mort de Laurent Désirée Kabila le 26 janvier 2001, son fils est investi président de la république. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu, vu que qu’il est reproché à Kapend d’avoir essayé de subtiliser le pouvoir. Celui se défend en disant qu’il est resté pour accomplir les voeux du président défunt en protégeant les institutions étatiques. Il est condamné à mort mais la sentence n’est pas exécutée. Depuis lors, il est toujours en prison. Selon certaines indiscrétions, il ne serait pas vraiment le coupable, mais il faudrait trouver le véritable coupable afin qu’il soit libéré. L’enquête se poursuit toujours.