En ce début d’année 2008, les français semblent prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement. La tendance est vraiment d’actualité. A quelques mois des élections municipales, chaque candidat relève d’ingéniosité et d’originalité afin de plaire aux électeurs sur le thème écologique. Un sondage, réalisé par LH2, a choisi de donner la parole aux français afin de clarifier leurs attentes quant à la protection de l’environnement.
Il s’agit surtout d’idées déjà mises en place au niveau local et qui pourraient évoluer pour devenir des pratiques concernant tout le territoire. Ainsi, le projet qui a reçu le plus fort plébiscite de la part des français est la généralisation de la récupération des eaux de pluie pour les usages municipaux. Se servir de l’eau de pluie pour le nettoyage de la voierie ou les arrosages publics par exemple. Un concept, déjà utilisé à Drancy en Seine-Saint-Denis, qui pourrait s’avérer simple et qui, à l’échelle nationale, deviendrait une vraie source d’économie d’eau. Cette mesure paraît une « très bonne idée » pour 84% des personnes interrogées. En deuxième position, approuvée par 81% des français, on trouve une pratique déjà mise en place à Chalon-Sur-Saône : des navettes municipales gratuites pour la population âgée ou à mobilité réduite. De même, les transports en commun permettraient une diminution considérable de la circulation automobile et donc de la pollution citadine. Pour compléter le podium des meilleures idées écologiques, les français sont favorables à 76% à une mise en place plus favorable du tri sélectif des déchets. Dans le même sens, les sondés (à 72%) voudraient voire se développer les énergies renouvelables au sein des bâtiments municipaux. Sensibiliser les enfants à l’aide de programmes éducatifs paraît également une innovation intelligente pour 71%.
Sont aussi cités, la géothermie (en 12ème position), les services municipaux de location de vélos (13ème), le développement des tramways (15ème), l’optimisation de l’éclairage public (16ème) ou encore les « bilans carbone » (20ème).
Ce sondage semble donc bien démontrer la prise de conscience réelle de la population française quant aux dangers futurs pour la planète et donc sur les mesures à mettre en œuvre pour nous protéger. On voit clairement que les « meilleures » idées retenues par les sondés sont des concepts tout à fait réalisables, non-futuristes et en accord avec ce qui se fait déjà. Pas d’attentes révolutionnaires ni de désirs utopistes. Les français semblent bel et bien lucides sur l’importance ainsi que l’urgence de la situation et prônent donc des solutions totalement envisageables.
Antoine