Samedi 31 Mars de 20h30 à 21h30 le WWF lance la 5ème édition d’Earth Hour. Citoyens, pouvoirs publics, villes et entreprises sont invités à éteindre leur lumière pendant une heure afin de lutter contre le changement climatique.
La première édition de cette manifestation, visant autant les particuliers que les industriels, a eu lieu à Sydney le 31 mars 2007 de 19h30 à 20h30.

 
La Tour Eiffel, l’Empire State Building, les pyramides de Gizeh, le Colisée de Rome, le Christ rédempteur à Rio, l’acropole d’Athènes, la tour Burj Khalifa à Dubaï, la Cité interdite…
Près de 1200 monuments prestigieux seront plongés dans le noir afin de mettre en lumière la lutte contre le changement climatique.
 
Au-delà du geste symbolique qu’est l’extinction des lumières pendant 60 minutes, les participants d’Earth Hour sont invités à rejoindre le mouvement lancé par le WWF dans le monde pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à travers une action concrète tout au long de l’année afin de maîtriser leur consommation d’énergie. Pour réaliser des économies d’énergie et préserver l’environnement, quelques gestes simples suffisent, et cela sans remise en cause de notre confort !
Dans le monde, on attend la participation de centaines de millions de personnes. Si le geste est plutôt symbolique, les participants sont également appelés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout au long de l’année en maîtrisant leur consommation d’énergie. En attendant de trouver de vraies solutions durables, nous aussi « éteignons nos lumières pour y voir plus clair ! »

Faut-il tout éteindre ? Pas du tout ! Le but de cette action est de vous faire prendre conscience qu’il est très facile de faire quelque chose pour aider à diminuer les effets du changement climatique. Cela ne signifie pas que vous deviez débrancher votre frigo.

Pour la 1ère fois dans l’histoire, Earth Hour sera célébré depuis l’espace.

Alors que les plus grandes villes de la planète éteindront successivement leurs lumières à 20h30, l’astronaute Andre Kuipers suivra la progression d’Earth Hour depuis la Station spatiale intenationale. L’astronaute de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) prendra des photos et commentera l’évènement en «live».
Le 31 mars, vous pourrez donc suivre @Astro_Andre sur Twitter et sur son blog http://blogs.esa.int/andre-kuipers