Qi Gong pour nos yeux

En médecine chinoise, les yeux occupent une place particulière, directement reliés à l’énergie du foie.Ils sont considérés comme le miroir de l’âme et de l’intelligence.Ils sont donc précieux et méritent toute notre attention.Le Qi Gong constite en divers exercices qui favorisent la circulation d’énergie vers les yeux pour soulager la fatigue et même améliorer la vue en cas de problèmes de myopie par exemple.

 Selon Liao Lin Yin, auteur du livre "L’art de voir Qi Gong pour les yeux", publié aux éditions Trédaniel, cette méthode a grandement amélioré sa vue par des exercices quotidients adaptés.

Si les troubles oculaires peuvent avoir des origines diverses, la médecine chinoise explique qu’une mauvaise gestion des émotions peut aussin être à l’origine de différents problèmes. Certaines formes de myopie ont une origine héréditaire ou sont causées par une vision fixe de près pendant de longs moments, par exemple lors de travail sur un ordinateur.
Mais , toujours selon la médecine chinoise, la myopie peut également avoir pour origine des émotions non digérées comme la tristesse ou une colère inconsciente.
Mais il n’y a pas que la myopie en cause, la presbitie, l’astigmatie et la sécheresse oculaire ont leur cause qu’il s’agit de trouver.Comme pour les autres organes, les yeux font partie d’un tout qui englobe l’être humain.
Le Qi Gong fait intervenir de nombreux points d’acupuncture par des exercices de mobilité des yeux, d’acupression et d’automassages.
La pratique quotidienne de ces exercices aurait des conséquences directes sur notre vue.
Le livre de Liao Yi Lin est d’ailleurs vendu avec un DVD d’exercices à pratiquer chaque jour pendant un quart d’heure, de preférence à plus longtemps une à deux fois par semaine.


3 exercices faciles extraits de son livre,à faire quotidiennement:
1. Reposer les yeux:
Le palming est un geste facile qui permet de reposer les yeux en quelques instants. Inspirez profondément et frottez énergiquement les paumes des mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir la chaleur au creux des paumes. Posez ensuite les paumes sur vos yeux et envoyez mentalement l’énergie dans les yeux tout en expirant lentement et profondément.
2. Pour un regard mobile:
Dirigez le regard vers le haut en inspirant puis vers le bas en expirant. Répétez cet exercice 3 fois de suite avec lenteur. Regardez ensuite de gauche à droite en coordonnant le mouvement avec la respiration.Décrivez ensuite un cercle autour de votre tête en le suivant lentement des yeux, 3 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, et 3 fois en sens contraire. Reposez ensuite les yeux et massez les orbites avec deux doigts posés sous l’oeil, vers l’extérieur.
3. Pour améliorer l’acuité visuelle.
Fixez votre index brièvement devant vous et ensuite à 3 distances différentes, tout en coordonnant la respiration. Fixez d’abord votre doigt à 20 cm, ensuite fixez un objet à un mètre et pour finir un objet se trouvant plus loin, le plus loin possible devant vous. Répétez ce cycle 6 fois, ensuite refaites un palming (exercice n°1) pour reposer les yeux.

Vous trouverez d’autres exercices dans son livre. Il vous est même possible de suivre des stages de Qi Gong pour les yeux au centres de formation Liao Ch’an Qi Gong, dont vous trouverez les adresses sur son blog : http://liaochanquigong.overblog.com.