Les banques relancent la suppression du chèque.

 

Véritable serpent de mer qui revient régulièrement à la une de l’actualité, c’est l’idée  de supprimer le chèque comme moyen de paiement, car soit disant trop couteux pour les banques. Cet argument est réfuté par les associations de consommateurs qui pensent que le chèque reste encore le seul moyen de paiement gratuit encore largement utilisé par un grand nombre de Français.

Le chèque est un moyen de paiement très ancien, dans la mesure où il était déjà utilisé au moyen âge par les commerçants pour éviter le transport d’argent et même s’il a évolué depuis, il est  toujours utilisé à l’heure actuelle par près de 20 % de Français, ce qui reste une exception par rapport aux autres pays européens, qui eux l’utilisent peu.

Même si la carte bancaire est davantage utilisée avec près de 45 % de paiements effectués, les Français restent encore très attachés au paiement par chèque pour le règlement des services publics (cantines scolaires, frais de garde, facture d’énergie) ou pour servir de caution.

Pour la plupart des utilisateurs du chèque, cela permet de mieux contrôler les dépenses et il reste avant tout un moyen de paiement gratuit accessible à tous par rapport à la carte et de plus très facile à utiliser  contrairement à d’autres paiements électroniques plus sophistiqués.

Mais pour les banques ce moyen de paiement tout comme la délivrance d’espèces aux distributeurs ne sont pas assez rentables, contrairement aux cartes de paiement, aux virements et aux prélèvements qui eux  leur rapportent de l’argent. Alors, elles veulent rationaliser leurs dépenses et évoluer vers d’autres moyens de paiement moins onéreux, basés sur les nouvelles technologies.

Cet argument est cependant contesté par l’association de consommateurs « UFC-Que choisir qui précise que désormais le traitement des chèques est largement automatisé et en conséquence beaucoup moins cher qu’auparavant, car il est actuellement de 50 centimes d’euro environ.

Cependant l’arrivée et le développement des nouvelles technologies de paiement, risque de voir disparaître progressivement tous les modes actuels de paiement au profit de paiement par téléphone portable grâce à un élément intégré à la carte SIM du téléphone, ou bien via Internet avec les comptes électroniques sécurisés. L’avenir dans ce domaine évolue donc vers une dématérialisation des moyens de paiement, de ce fait le chèque comme les cartes seront amenés à disparaître.

Faut-il encore que les Française soient prêts à cela. Quant on voit l’échec du porte monnaie électronique, on peut se poser la question !

12 réflexions sur « Les banques relancent la suppression du chèque. »

  1. Un article intéressant[b] YOLAINE[/b] et qui m’emmène à me poser une question…

    Comment allons-nous faire pour payer un commerçant, ou artisan pour un service, en 2 fois, en lui demandant de diviser la somme par deux et de déposer le second chèque un peu plus tard ???

    Amitiés

  2. [b]…en attendant la suppression des billets de banque et des pièces de monnaies (fraudes bulgares et chinoises. Il ne restera plus que les cartes de payement et les téléphones donc de la monnaie électronique…pistable par Big Brother ! [/b] 🙁

  3. Le chèque de particulier n’existe plus dans la plupart des pays modernes !
    Et sa suppression n’a pas que des inconvénents.
    D’abord, les banques ne peuvent plus refuser une carte dite « bleue » (même si elle est jaune ou grise !) aux gens à revenus modestes.
    Ensuite, pour les paiements où la présence physique n’est pas requise, rien de plus facile qu’un virement IBAN, ou un transfert Paypal. Avec visualisation immédiate de l’opération. Il ne manque pas désormais de sites sécurisés sur le web.
    Enfin, par effet collatéral, le réglement en espèces retrouve la place qu’il avait perdu pour le plus grand bonheur de certains. 😀

    Amha, au lieu de tempêter contre la fin du chéquier (qui en plus déforme les poches !) les assoces de clients des banques seraient bien inspirées de faire pression pour que soit rendue obligatoire la carte de paiement biométrique.
    Techniquement c’est au point, et les fraudeurs auront du mal à reproduire des empreintes digitales, vocales, pupillaires ou morphologiques.
    Dans cette perspective, les paiements par téléphones et autres gadgets pourraient être bloqués au dessus d’un certain montant, car leur sécurisation reviendrait trop cher vu le nombre de gens qui changent souvent de mobile et/ou d’opérateur. A moins d’une puce personnalisée transférable ? A voir…

  4. [b]Chistian,
    vous oubliez que les transactions cartes bleues (ou grises ou roses et je ne sais quoi) sont facturées aux entreprises entre 1% et 5% (certaines + ou -) ceci est bien entendu inclus dans le prix que les consommateurs payent et cela correspond à des sommes [u]vertigineuses[/u], alors que pour les chèques rien du tout (les banquent se sont cassées le nez il y a quelques années sur leurs fameuses commissions d’encaissement, aujourd’hui peut-être qu’à force d’insister, elles ont réussi, mais je n’ai plus suivi ces tractations)[/b]

  5. Zelectron, c’est le prix de la sécurité ! Sinon, sur un plan strictement économique, ne faudrait-il pas interdire aussi la pub’ (et les congés payés !) puisque ces coûts sont intégrés dans le prix de revient d’un produit ? 😉
    Blague à part, j’observe que de nombreux commerçants n’acceptent plus les chèques au delà de 150 €, ou alors obligent les clients à attendre à une caisse unique pour les chèques… Et demain avec les robots-caissières pour la bouffe et les achats sur le web pour le reste, la question ne se posera même plus.

    De toute façon, on ne s’oppose pas au progrès. Je me souviens de mes grand-parents, gens de la campagne, scandalisés qu’on leur fasse payer l’eau et l’assainissement après des branchements imposés.
    Ils ont bien continué quelque temps à utiliser la pompe manuelle et la cabane au fond du jardin, mais la mairie leur faisait payer quand même un abonnement et un forfait. Alors, autant profiter des services !

  6. [b]Ce sont les « chèques en bois » qui ont fait accepter les cartes bleues et les banquiers en ont profité pour mettre leurs tarifs au plus haut, rackettant en cela commerçants et clients…Le progrès? quand on sait que ce sont des vieillards cacochymes qui président aux destinées du « groupement cartes bleues », c’est ainsi que nous avons 2 ou 3 générations de retard en sécurité … (il y a quelques années,épisode Serge Umpich)[/b]

  7. Bien sûr que la sécurité des transactions magnétiques et/ou numériques laisse encore à désirer et c’est pour ça que je plaide pour des procédures d’identification biométriques… Et peut-être demain associées à la génétique, votre carte (ou micro-terminal ou tout autre bitonio adapté) prélevant à votre insu de votre plein gré des cellules épithéliales mortes sur vos doigts.

  8. [b]Cher Christian,
    et bien moi j’aurais piqué les épithéliales à quelqu’un d’autre et … 🙂 😀 😉 les gendarmes et les voleurs se courront toujours après (je ne sais plus dans quel ordre vu le monde où nous vivons)[/b]

  9. Les voleurs n’ont qu’à bien se tenir !
    Moreno est mort aujourd’hui, mais sa puce est améliorée au MIT.
    Par exemple, pour qu’une carte réellement sécurisée « biomé » ne soit pas utilisée sous la contrainte, on y expérimente l’introduction d’un circuit polygraphe (aka détecteur de mensonges dans les polars) capable de mesurer entre les doigts la conductance cutanée, l’influx nerveux, la température corporelle, la fréquence cardiaque ou la pression sanguine qui traduisent les états de stress.
    Problème pas encore résolu : en cas de prise de bec avec Madame, ça arrive même chez les gens très bien, si, si 😀 le circuit détecte une tension inhabituelle et croyant que vous êtes sous la menace de gangsters, le distribillets vous arrose de gaz incapacitants !

  10. [b]Je vois que nous avons les mêmes lectures, j’avais rencontré Moreno dans les années 70, c’était un homme très sympa, c’est loin tout ça.
    « le distribillets vous arrose de gaz incapacitants ! » ça c’est dans la version soft[/b] 😉

  11. @ Dyonisos :
    [quote]Comment allons-nous faire pour payer un commerçant, ou artisan pour un service, en 2 fois, en lui demandant de diviser la somme par deux et de déposer le second chèque un peu plus tard ???[/quote]
    Croyez-vous franchement que les banques et les ministres en aient quoi que ce soit à faire ? Vous paierez en une fois, ou vous ferez un crédit, point barre.

    @Christian Navis :
    [quote]interdire aussi la pub[/quote]
    Vous en riez, mais à bien y réfléchir, l’interdiction de la publicité ne serait pas forcément si contre-productive…

  12. En Belgique le chèque existe toujours, mais n’a plus la garantie bancaire, donc puisque (presque)us personne ne l’accepte, il a quasi disparu. Et finalement, il ne manque à personne…..

Les commentaires sont fermés.