Chers membres de la communauté C4N, vous êtes chaque jour plus nombreux sur le site, ce dont je me réjouis vivement ! Avec plus de 10.000 reporters citoyens et plus de 12 millions de lecteurs par an, C4N peut se targuer d’être le plus grand média citoyen francophone indépendant sur la planète !
Cet afflux de rédacteurs, lecteurs, et commentateurs, nous impose d’entrer dans une nouvelle ère, et de mettre en place les moyens qui nous permettront d’accueillir toujours plus de nouveaux venus dans notre communauté tout en continuant à améliorer chaque jour la qualité des articles et des échanges de notre site.
A compter du 1er juillet 2013 sera donc mis en place une rédaction rassemblant l’ensemble des éditorialistes de C4N, sous la responsabilité de Sophy qui en prendra donc la direction.
Les éditorialistes seront invités à signer un contrat de droits d’auteur avec C4N, ce qui leur permettra de toucher chaque fin de mois les droits d’auteur correspondant aux articles qu’ils publieront. Les éditorialistes seront soumis à des règles de qualité renforcées. Notamment en particulier la vérification de leurs sources, une argumentation plus développée, et un suivi des commentaires, ainsi qu’une participation active au comité de rédaction.
Pour devenir éditorialiste, il faut être membre du site depuis 1 an révolu, bénéficier du statut de « grand reporter C4N », faire acte de candidature auprès de [email protected], puis être sélectionné.
Les autres reporters citoyens du site pourront bien entendu continuer à publier des articles sur C4N mais sans toucher de droits d’auteurs. Ceci leur permettra également de publier des articles sur des sujets jusqu’ici non abordés sur C4N (exemple: religions).
Par ailleurs les récompenses de fin de mois vont être réallouées aux modérateurs dont le temps de travail ne cesse d’augmenter eu égard au nombre chaque jour plus conséquent d’articles proposés.
Je vous rappelle également une autre bonne nouvelle :
C4N a décidé de régler tous les droits d’auteur des articles publiés en Mars, Avril, Mai et Juin en une seule fois !
A cet effet, merci de faire parvenir dès le début du mois de juillet le nombre d’articles que vous avez publié pendant ces 4 mois à [email protected] en indiquant en objet [DROITS AUTEUR C4N].
Nous procéderons au règlement sur votre compte paypal courant juillet.
Un grand merci à vous qui bâtissez C4N chaque jour et bon été à tous !
Siempré
Je suis en accord avec vous sur les rubriques mais alors il faut jouer la démocratie et augmenter sérieusement ces rubriques pour les différencier. Je ne vois pas d’ailleurs ce qui serait problématique, cela devrait amener plus de monde par le choix. Maintenant une rubrique « religions » uniquement, je pense comme vous. Attention le spirituel n’est pas du sectaire mais seulement un niveau éventuel de la philosophie. Je parle de philosophie non accadémique, et non limitée à certains penseurs d’hier je précise, un débat intéressant si nous avions des rubriques en ce sens. Je vous suivrais avec plaisir si nous étions entendus. La ces articles seraient suivis et animeraient encore plus C4N… (ils n’exploitent pas le potentiel présent de manière optimisée. » prendre comme conseil je précise pour eux… »)
PH
Apparemment l’annonce de C4N de changement de fond résonne comme une restructuration d’entreprise que n’apprécierait pas notre cher Arnaud de Montebourg. Tous les ingrédients capitalistes et sociaux sont bien présents. Manquent les syndicats, mais comme les employés sont tous sans contrat et qu’ils attendaient leurs euros depuis des mois, la crise frappe vraiment partout, même dans le virtuel.
Le verbe est gratuit.
PH
Fanfanville
J’ai proposer plutôt une rubrique plus générale « Philosophie, spiritualité, religion » afin justement de ne pas confiner une rubrique « religions » et lui donner ainsi force de prosélytisme.
Maintenant si l’on augmente les genres des rubriques plus démocratiquement ce serait un bien pour tous.
Un rubrique religions réclamerait aussi ensuite une rubrique « gens de gauches » et « gens de droites », une autre forme sectaire toute aussi puissante ici. La philosophie reste neutre sinon, elle creuse partout sur tous les terrains vagues…
PH
Le verbe est gratuit…
MAIS PAS CELUI-CI:
[i] »sous réserve de commencer à trier les gens
qui ne se présentent pas officiellement » [/i]
[b]LE DROIT A L’ANONYMAT SUR INTERNET EST UN DROIT
INOPPOSABLE, BIGBROTHER ![/b]
Une disposition a été ajoutée par les députés
dans le projet de loi sur la Consommation.
Elle vient modifier la loi Informatique et
Libertés de 1978 pour doter les agents de la
CNIL de nouvelles capacités dans leurs enquêtes.
À ce jour, quand une fuite de données personnelles
est soupçonnée chez un opérateur, comme ce fut le
cas chez TMG le prestataire des ayants droit pour
Hadopi, les membres et les agents de la CNIL peuvent
se voir délivrer tous documents utiles.
Ils peuvent se rendre sur place ou convoquer les
responsables du traitement ou encore « accéder aux
programmes informatiques et aux données » etc.
Toutes ces opérations se font contradictoirement comme
le spécifie l’article 44 de la loi de 1978.
ET QUAND CE DROIT N’EXISTERA PLUS , VOUS SEREZ TOUS
SOUS LA DICTATURE, SACHEZ-LE BIEN ! (voir prism !)
[quote]Un rubrique religions réclamerait aussi ensuite une rubrique « gens de gauches » et « gens de droites », une autre forme sectaire toute aussi puissante ici. La philosophie reste neutre sinon, elle creuse partout sur tous les terrains vagues… [/quote]
La philosophie n’est pas plus neutre qu’un parti politique: la dessus nous ne tomberons pas d’accord, Philippus!
Véritas
Le verbe philosophique reste gratuit même face à la CNIL à partir du moment ou l’on n’a rien à cacher. Pauvritas ou Fauvritas ou autre nom importe peu quand on assume au moins ses échanges sur un forum. Vous reprochez des choses fausses aux autres sans vous dévoiler, juste pour apporter vos croix comme vérité.
Par contre les extrémistes religieux divers qui insultent les gens ici ou ailleurs ne sont pas en odeur de sainteté pour toute bonne conscience citoyennes.
Insinuer trés sournoissement que sous prétexte d’étre dans un pays étranger ferait d’une personne un serveur d’un autre extrème que le votre est bien à contrôler, non pas par la CNIL mais par les responsables d’un site forum au regard de la loi désormais, d’ou votre censure de ce matin à mon encontre une nouvelle fois.
Vous n’avez vraiment aucune fierté propre de venir sonner clairon pour une seconde charge à découvert. Liberté d’expression réclame courage verbal et d’affronter au moins objectivement les autres en démocratie. Vous repprochez ou vous réclamez aux autres leurs abus extrémes à raison comme moi mais les donneurs de leçon se conservent bien leur voile qui ne vaut pas mieux que d’autres.
PH
[b]puis je vous faire observer cher Véritas que pour se cacher tous les espions vous dirons que rien n’est mieux que de se placer au milieu d’une foule, alors l’anonymat …[/b]
Siempré
En vous répondant je n’ai pas voulu aller plus loin, je voulais faire aussi la différence entre les philosophes (certains) et l’amour de la sagesse, faisant la distinction entre ces deux directions.
Il est évident qu’en lisant nos anciens penseurs de manière plusaccadémiques sur les bancs des universités (certains pas tous) le parti pris social ou politique voir le racisme même envers d’autres peuples laisse perplexe sur l’amour et la sagesse… (j’ai déja abordé cela il me semble).
Néanmoins vous voyez bien qu’il manque ici une espace philosophique pour des échanges trés intéressants qui feraient bien avancer des choses pour tous et le bien de C4N. Avec un peu de poésie en prime…
PH
Zelectron
« …puis je vous faire observer cher Véritas que pour se cacher tous les espions vous dirons que rien n’est mieux que de se placer au milieu d’une foule, alors l’anonymat …… »
Vous lui répondez en pleine objectivité de son cas, sinon je vous inviterai à venir ettayer l’ensemble de vos positions plus générale qu’objectives et avec courage sur la place Djema El fna de Marrakech.
PH
C4N dit aurevoir à ses reporters africains. Car jusqu’à l’heure actuel, l’Afrique n’a aucun « grand reporter » sur ce site. C’est bien dommage pour nous! Une loi à tête chercheuse? non surement! un coup du sort. Je reste tout de même fidèle à ce site.
[b]Ph
Il y a bien d’autre foules sans aller aussi loin … mais je saurais où aller si d’aventure …[/b]
Mr Duvergé
N’en faite pas une question de situation géographique surtout. Les plumes qui ont des choses à dire ne se plient pas devant des étoiles ou des titres d’honneur ni même devant la manche d’un euro qui les soumissionneraient.
La presse libre est par le verbe gratuit. Continuez comme avant comme beaucoup d’autres.
PH
Bonjour, peut-on y voir une façon de limiter le nombre des reporters payés ?
En lisant vos commentaires, j’en suis à me demander si je suis le seul à trouver effectivement qu’avec ses nouvelles dispositions, notamment celle de ne plus octroyer de droits d’auteur à une bonne partie de ses rédacteurs, C4N est en train de perdre ce qui faisait son charme. Personnellement, je suis estomaqué par cette décision que je trouve injuste pour ceux, comme moi, présents sur le site depuis moins d’un an mais qui y vouait un grand culte. Quel gâchis!
[quote]Néanmoins vous voyez bien qu’il manque ici une espace philosophique pour des échanges trés intéressants qui feraient bien avancer des choses pour tous et le bien de C4N. Avec un peu de poésie en prime… [/quote]
Et comment, Philippus…Mais laissons, je vous prie, les religions en dehors!
Bien que répondant à toutes les conditions pour prétendre au titre d’éditorialiste, j’avoue que j’hésite à poursuivre l’aventure car je déteste les contraintes.
Siempré
Les religions peuvent s’exprimer, c’est un sujet de société au même titre que les autres et malheureusement à la source de pas mal de problématiques de nos sociétés depuis un moment. Nous ne pouvons pas objectivement faire l’impasse sur cela. C’est comme si vous demandiez aux gens de ne pas aborder leurs opinions politiques ici dans leurs échanges. Ce qui manque c’est plutôt l’approche de l’histoire religieuse générale par beaucoup de gens qui laissent alors la place ouverte à des extrèmes. Y repondre avec les arguments c’est lutter justement contre ces abus.
Politiques et religions forment malheureusement la plus grandes part des conditions humaines de nos semblables. Il n’y aurait qu’ici que ces sujets s’enflamment avec toujours les mêmes qui deviennent agressifs dans le verbe.
PH
Philippus, le problème de la religion c’est qu’il s’agit d’avoir « la foi », de croyances par définition.
Alors franchement, je ne vois pas ce qu’un débat enflammé ou pas, agressif ou pas peut apporter… à des athées par exemple!
La seule chose dont on pourrait débattre concerne l’histoire des religions et des croyances…Ce qu’elles ont apporté (ou retiré) apportent (ou pas!) à l’humanité.
D’où l’incommensurable lassitude qui s’empare des lecteurs face à des commentaires qui ne sont que du prosélytisme, des menaces de châtiment divin etc etc…
Et je parie que cette fameuse rubrique se résumera à cela!!
[i] »La philosophie englobe toutes les connaissances humaines »…[/i]
[b]Voltaire !!!:
Les Lettres philosophiques, le Traité sur la tolérance,
le Dictionnaire philosophique portatif, les Questions
sur l’Encyclopédie
Voltaire qui disait bien :
« L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger ».
Comme il avait raison et il a toujours raison !!!!![/b]
Une question? Quel est le responsable de C4N:Sophy ou Fabien Bardoux?
Bonjour à tous,
Je lis les commentaires, et je me pose la question sur l’évolution des thèmes qui sont prévus.
La religion, faut-il qu’elle constitue un sujet d’articles et de débats ?
On sait que ce sont les religions qui furent à l’origine des conflits mondiaux par suite de l’intolérance des uns par rapport aux autres. Mon sentiment est que ce sujet est destructeur, il prendra le pas sur le reste et ne fera qu’accentuer les dérives sectaires.
Déjà des commentateurs l’introduisent dans des articles qui n’ont rien à voir avec une quelconque croyance même si le domaine religieux à son impact philosophique sur tout ce qui touche à la vie humaine.
Religion et philosophie vont de paire puisque la philosophie est l’analyse des facettes d’un thème, et le thème religieux est inépuisable.
Si l’on veut de l’expérience, il n’y a qu’à se reporter à ce que d’autres font sur d’autres sites. Les commentaires sont tous faits sur le sujet de l’article et la religion n’est jamais introduite, ce qui laisse supposer que les commentateurs ont des réponses au sujet traité, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas sur ce site.
Permettre que le thème religieux soit traité me semble reconnaître la pauvreté des débats qui devraient s’instaurer sur le thème de l’article, mais cela demande de le lire et de se documenter ce que ne font pas ceux qui répondent à coté.
Il est plus facile de faire diversion en répondant sur ce que l’on sait sans avoir bien lu et comprit ce qui est écrit.
En d’autres termes, il ne faut pas chercher à masquer par d’autres sujets le manque d’investissement à analyser le thème de l’article en question.
Pour ce qui me concerne le thème religieux est à éviter, et je ne m’y consacrerait pas.
Quant à la philosophie on n’en fait tous, tous les jours lorsque l’on analyse en fait politique ou de société.
Bien à vous tous,
Anido
SIEMPRE ….JE VOUS FAIS GRINCER DES DENTS;
MAIS MOI, JE ME MARRE ABSOLUMENT !!!!
[b]Tout à fait Anido la religion et le sexe sont à exclure ! il s’agit de la sphère privée et personne n’a le droit de s’y immiscer. Tient, tient Taubira, Vals et compagnie se sont-ils pas occupés récemment de légiférer à propos du sexe, était-ce bien leur droit ?[/b]
[b]tapez lgbt dans goggle et vous comprendrez la puissance de ce lobby qui hante avec un travail en profondeur les lieux de pouvoir depuis ces trois dernières décennies, ajoutons réseaux internet, bars, boutiques, lieux de vacances, annonces y compris immobilières, club d’investissements et j’en passe. Phagocytage de la haute fonction publique et de la justice, les médias, l’Université, tout cela d’une discrétion que je qualifierais de tombale. Même les enquêtes d’opinion sont « tripatouillées ».[/b]
@ Mozarine :
LE PATRON DE C4N, est bien Fabien Bardoux.
Je ne suis qu’une « employée » BÉNÉVOLE !!
J’ai accepté ce que l’on m’a proposé, mais n’ai jamais postulé à quoi que ce soit.
Et à l’heure actuelle je ne connais pas la totalité de mes responsabilités.
Néanmoins, je peux juste dire que je ne suis pas modératrice des ARTICLES.
J’espère juste que ces modérateurs qui ont la responsabilité de « CHOISIR » les articles à publier, restent en Poste.
Bonjour à tous,
Et bien un peu à l’image de Fanfanville je m’interroge… J’ai lu l’article hier et n’ai prit le temps d’y répondre qu’aujourd’hui… J’adore ce site pour lequel j’écris depuis plus d’un an… Néanmoins, je n’ai que 2 étoiles…
Et non, venom, vous n’êtes pas le seul à vous poser ce type de questions… Et un peu à l’image de Ying Yong, j’écris plus sur du people, ciné, télé que sur des sujets politiques ou économiques et je suis certaines que je ferais jamais partis des éditorialistes pour ce seul point…
Récompensée une fois pour un article qui avait récolté 20 000 visites, et ayant lu que ces articles bien que sans fond avaient au moins le mérite de récolter des hits, j’ai continué sur cette lignée tout en me diversifiant…
Je crains vraiment que cette annonce fasse fuir plus qu’autre chose les nouveaux reporters et les anciens n’ayant pas la possibilité de candidater… C4N risque tout simplement de perdre ce qui fait son essence même, et devenir un média comme tant d’autres, sans charme ni âme… J’espère me tromper…
Comme beaucoup le savent j’écris par plaisir, mais je dois avouer que l’euro symbolique et les récompenses attribuées chaque mois qui disparaissent aïe… Ca fait mal en ces temps difficiles…
[b]Dans tout ça, il ne faudrait pas oublier l’article (pas mal, pas mal du tout) de SOPHY les récompenses du mois …[/b]
[url]http://www.come4news.com/c4n-les-r-compenses-du-mois-de-juin-538910[/url]
[b]ça concerne nos (supers) dessinateurs [/b]
Merci Zelectron :
Enchaînant avec l’article de Fabien, je me doutais bien que le mien ne ferai le « buzz », mais qu’importe, j’ai rempli ma mission, et le jour où je l’avais promis.
Puis pour un dernier article sur les Récompenses, il ne porte pas à polémique, puisque nos 5 dessinateurs ont touché la même prime. Au moins chez moi je suis tranquille (lol)
Le terme religion comme philosophie est malheureusement dévoyé ar l’ensemble des gens. Qui dit religion ne pense que qu’histoire, malheureusement avec sa version négative. Qui dit philosophie parle plus souvent des philosophes donc de la pensées des autres, soit l’approche accadémique et non le mouvement de sa propre pensée.
Entre spiritualité et religion(s) il y a tout un monde justement à soulever pour enfin faire avancer les hommes plus librement.
Se cacher la vue en voulant élaguer tout cela ici ou ailleurs c’est laisser la place justement à ces extrémistes divers qui voudraient nous enrôler dans leur vision incomplète à coup de versets ou d’obligations comme d’interdits alors qu’ils ne sont jamais capables d’apporter une moindre lumière utiles à tous ou d’échanger sereinement sur ce sujet.
Au même titre chacun ici exale souvent une odeur de parti pris politique (gauche, droite, variable selon sa culture et son environnement) dans de nombreux articles faut-il interdire ces positions ici ou échanger objectivements entre chacun ?
Le spirituel appartient à chaque être humain, ne pas laisser cela entre ceux qui voudraient bien impossiblement s’imposer aux autres. A chacun de reprendre son verbe.
Soit ne pas mettre de rubriques ou alors les ouvrir au maximum, tout étant lié à tout et indissociable par les anamyses, chacun apportant un des nombreux éléments possible dans un débat.
Pourquoi certains parlent de sujet religieux ou politique dans le respect et d’autres non, la problématique reste la.
PH
Zelectron
Vous refuseriez de parler religion et sexe mais vous soulevez le fait que d’autres sous ces deux approches voudraient imposer leurs visions.
Ne pas en parler en face d’eux c’est leur donner la voix libre.
Ce n’est pas en dénonçant par exemple les extrémistes musulmans par un non catégorique que vous les empêcherez, par contre avec leurs propres arguments si vous connaissez aussi bien qu’eux leur livre qu’ils présentent de manière faussées par leurs propres incompréhensions et conditions plus politiques que religieuses et spirituelles.
Vous pouvez me faire confiance sur cela, des croyants religieux j’en ai vus quelques uns, parfois bornés, ou des imams, et je les mets trés diplomatiquement en face de leur propre livre et paradoxes ou mensonges et ne trouvent plus mots…
Maintenant que ceux ici qui ne désirent pas parler de religions évitent aussi de manière récurente alors de copier coller des liens chaque jours pour relater des faits divers directement liés à ces religions…:-))
PH
Bonjour,
la seule question d’intérêt : la quantité ou la qualité ?
Certains se posent des questions, s’insurgent contre cette nouvelle politique,se demandant s’ils seront un jour éditorialiste.
Devenir éditorialiste simplement pour toucher des droits minimes, non pour ma part je n’écris que pour mon plaisir, en essayant d’être original, peu importe le thème abordé si l’on y met les formes et que l’on traite cela d’une façon propre à soi même, avec son style et ses convictions.
Pour certains cela s’apparenterait à de l’élitisme !
Moi j’y vois justement une façon de sortir des chemins battus, de justement éviter un contenu sans substance, avec cette impression (pour les lecteurs)de déjà vu, qui au final fait péricliter le site.
C’est justement cela qui fera de C4N un site différent des autres, en se démarquant par la qualité !
Un thème, même « people », abordé de cette façon y gagnera en référencement,tôt ou tard, bien évidemment il se faut d’indiquer ses sources, le cas échéant.
Bien sur ce n’est que mon opinion personnelle.
Michel, Je ne suis pas convaincu que votre avis soit partagé par la majorité. Si écrire est un plaisir que je partage avec vous, il ne faut pas systématiquement opposer la quantité et la qualité. Vous semblez ne pas vous indigner de la nouvelle politique du site. Tant mieux pour vous. Pour ma part, cette disparition de la rémunération symbolique me fait réfléchir sur mon départ du site. J’ai écris ce matin un article argumenté sur la nouvelle politique de C4N. J’espère qu’il sera publié afin que certains d’entre vous me fassent partager leur sentiment sur ce virage désagréablement inattendu du site.
Michel
Je vous suivrai sur votre approche.
Mais allier rentabilité d’un site forum avec qualité, que ce soit par les créateurs du site ou par les visions économiques des auteurs, nous voyons que les chiffres décident plus que le verbe.
La presse s’est fait prendre au jeu de la publicité il en est de même sur internet à un moment. La presse quotidienne régionale ou nationale classique se doit désormais de redevenir plus objective et qualitative et neutre si elle veut encore exister.
Le quantitatif a été dénoncé depuis des mois par beaucoup ici et analysé sur ses possibles conséquences, il semble que le temps donne raison à la logique et à un revirement désormais.
Des articles quotidiens people ou personnes n’intervient, payés chaque jour néanmoins n’est pas une logique de gestionnaire de journal. La presse papier ne sortirait pas cela pour laisser les piles de revues dans le dépôt pendant des mois avant de réagir…:-))
Maintenant ne pas oublier la stratégie des gens qui ouvrent des sites forums en ligne, leurs attentent sont parfois autre que le support, c’est une vision internet à ne pas oublier…
PH
Je soulèverai que la proposition d’une rubrique « religion » soulève des discussions et des échanges trés intéressants, depuis l’annonce faite ici. Ce qui prouve que le sujet peut être abordé de manière respectueuse dans d’autres rubriques quand chacun apporte sa pierre taillée sans chercher à s’imposer pour ou contre.
Simple remarque positive pour une éventuelle suite. C’est plus une question humaine que de religions au sens sectaire qui permet cela.
PH
Bonjour,
Je pense que les nouvelles règles éditoriales vont décourager les nouveaux arrivants potentiels ainsi que les reporters inscrits depuis peu.
C’est précisément mon ressenti avec ma présence de 7 mois.
Vieilleforge : La ligne éditoriale respectera toutes les rubriques (et il y a le choix).
Rien ne sera imposé, et on pourra continuer d’écrire dans toutes rubriques ouvertes sur C4N.
Et en changer le « lendemain ».
Être éditorialiste sur internet ne veux pas dire être catalogué dans un seul secteur de l’information.
Quitte à me répéter, les modérateurs d’articles sont toujours présents sur le site, et là je m’adresse à ceux qui ne font pas encore partie des éditorialistes. Ce seront les modérateurs qui jugeront de la qualité de vos articles. Ils le font déjà, mais la rigueur sera de mise, si nous voulons être référencés et être visités.
@ Michel :
Heureuse de te retrouver pour ce changement de cap.
J’adhère bien sûr à tout ce que tu as écrit précédemment.
Je conseille à tous les nouveaux sur C4N, (ceux qui ne te connaissent pas encore) de cliquer sur ton avatar, et de regarder les visites de chacun de tes articles, pour se rendre compte que « les temps ont changés depuis ».
Tu fus le Pionnier de C4N, arrivé bien avant moi.C’est à TOI que nous devons les primes du mois, en persuadant Fabien Bardoux de créer ce Jury Populaire, pour lequel tu fus Président, et moi, à l’époque, vice Présidente.
Te revoilà parmi nous, et j’en suis particulièrement heureuse (mais çà tu le sais déjà).
Je t’embrasse bien fort
SOPHY
[b]l
La qualité du site…Parlons en!!!J’espère que cette nouvelle idée du site fera ressortir « la qualité » et que la « quantité » pourra dégringoler…
Et oui…que ne fait ont pas « pour 1 euro »…![/b]
Bonjour,
C’est vrai que je suis moi aussi estomaqué par cette évolution du site. Je n’ai pas publié d’article ni de commentaire depuis longtemps faute de temps et d’inspiration, mais je dois avouer que ça me fait bizare; C4N perd de son charme du coup…
Peut être effectivement que certains y voyait un moyen d’arrondir les fins de mois tout en produisant des articles de qualité, d’autres du plaisir pour un euro symbolique, d’autres encore de la lecture sur un média « indépendant ». Peut etre y voyait on l’inverse aussi des article de qualité médiocre justement pour en faire un maximum…mais ca ne justifie pas à mon sens un tel revirement.
Néanmoins on ne peut rien face à la vague des évènements.
Cependant, si les rédacteurs « indemnisés » comme le voulait la philosophie du site à l’origine sont astreints à des contraintes en devenant « éditorialiste », cela ne devient plus de la participation mais bien à un contrat de travail…Les autres ne deviennent que des contributeurs comme on participe à un forum classique. Bref un site de presse…classique
[u]Definition légale du contrat de travail:[/u]
Convention par laquelle une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle d’une autre personne (l’employeur) dans une entreprise privée ou publique. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur.
« [i]L’employeur peut être une personne physique (entrepreneur individuel…) ou une personne morale (SARL, association…) de droit privé. Dans ce second cas, le contrat est conclu par la personne munie du pouvoir d’engager la personne morale : gérant, directeur dont les fonctions comportent le recrutement de salariés, etc. Côté salarié, toute personne peut conclure un contrat de travail avec, cependant, quelques restrictions concernant les personnes majeures sous tutelle et les jeunes de moins de 18 ans.[/i] »
Là dans ce cas là C4N s’oriente vers le salariat des reporters qu’il va sélectionner donc de devenir un média classique alors qu’à l’origine il se destinait à se démarquer de toute la presse courante sous un concept jamais vu ailleurs!
Alors certes, oui C4N se démarquera avec le temps par plusieurs tirades editoriales et la qualité syntaxique de ceux qui les auront écrites mais seront assimilable à des glaçons flottants parmis les articles publiés. Si bien qu’avec le temps peut être il n’y aura plus que ces articles d’editoriaux…parmis peu d’articles de participants.
Au final, peut être que la destinée de C4N se devait d’en arriver à cette stratégie…je m’en doutais déjà quand je voyait les droits versés en différé (même si je n’était pas concerné). Le concept était si novateur que ça ne pouvait pas durer; les règles devaient changer!
Adieu ce petit plaisir que j’avais alors d’editer un article mitonné, du moins réfléchi au mieux et de recevoir un euro comme si j’étais vraiment reporter de journal 😀
Après qu’en conclure de tout cela…la base de tout média finalement peut elle être vraiment indépendante? le concept volontariste est-il perenne dès lors que de l’argent si minime soit-il, entre dans le système?
Dur dur tout cela…
Julien.
[quote] une participation active au comité de rédaction[/quote]
Que signifie cette phrase?
Monsieur Fabien Bardoux vient de prendre la pire décision de sa vie. Et, je puis lui dire que ses conseillés l’ont dérouté. à Sophy pour qui j’ai beaucoup d’estime, je demande de renoncer à cette tâche. Car tout le monde a contribué à l’édification de ce grand portail. Que des gens tentent de s’en accaparer, je refuse!
@C4N
Il serait bien de préciser pour tous certains points
1….Les éditorialistes seront invités à signer un contrat de droits d’auteur avec C4N, ce qui leur permettra de toucher chaque fin de mois les droits d’auteur correspondant aux articles qu’ils publieront.
N’est-ce pas déja le cas et par rémunération vous parlez de 1 euros ou de droit réels ?
2…Les éditorialistes seront soumis à des règles de qualité renforcées. Notamment en particulier la vérification de leurs sources, une argumentation plus développée, et un suivi des commentaires, ainsi qu’une participation active au comité de rédaction.
>>>Peut-on connaître les pros qui décident ici par une liste, pas évident de les connaïtre ou de les reconnaître (j’ai lu que Sophy serait le chef sur eux par ailleurs)
3…Pour devenir éditorialiste, il faut être membre du site depuis 1 an révolu, bénéficier du statut de « grand reporter C4N », faire acte de candidature auprès de [email protected], puis être sélectionné.
>>>Qui sélectionne, des auteurs déja présents et lesquels ? Idem les modérateurs, sont-ils des auteurs présents ? L’objectivité est à assurer désormais… ne devient pas rédacteur en chef le premier volontaire qui désire occuper ses journées…
4…Les autres reporters citoyens du site pourront bien entendu continuer à publier des articles sur C4N mais sans toucher de droits d’auteurs. Ceci leur permettra également de publier des articles sur des sujets jusqu’ici non abordés sur C4N (exemple: religions).
>>>>Il n’y en aura plus beaucoup puisque l’appel et le fonctionnement du site était l’hameçon à 1 euros… restera quelques généreux qui servent gratuitement depuis des années.
Par contre ceux qui ne cherchent pas l’euros devraient êtres plus visibles par l’absence des articles people qui encombraient ce site, une amélioration possible à soulever pour découvrir les jeunes talents ou redécouvrir les anciens, s’ils reviennent, alors qu’ils servaient la maison à l’oeil avant d’arrêter d’écrire des articles… (nous vous l’avions dit en temps et heure…)
5…Par ailleurs les récompenses de fin de mois vont être réallouées aux modérateurs dont le temps de travail ne cesse d’augmenter
>>> ils auront moins de travail à partir de ce jour 1er juillet, les ouvriers quittent l’usine déja.
Nota: Au moins la qualité est recherchée soulevons le, attendons la suite et voyons.
PS/ revoyez le fonctionnement et le respect de la charte en ce qui concerne la modération, si vous ne mettez pas le doigt ou il faut le vrai virus restera en place encore. On ne peut pas être juge et partie face aux autres…
PH
Paroles , paroles …le verbe est libre !!!
« Le concept était si novateur que ça ne pouvait pas durer; les règles devaient changer! » ?
Celle-là, je ne la comprends pas du tout.
Pourquoi est-ce que, quand un concept est novateur, IL FAUT qu’il change ?
Je ne vois aucune obligation (sauf si « on » prône autre chose que ce concept novateur, justement).
Je le répète : je ne râle pas pour les deux-trois (ou quatre ou cinq, je ne sais plus) euros que j’ai « gagné » depuis que je suis sur C4N (depuis un an moins deux semaines). Ça, je m’en fiche. Je râle pour le principe. Je râle parce qu’on se permet de changer les règles sans raison aucune, sans autre justification que « Le concept était si novateur que ça ne pouvait pas durer; les règles devaient changer! », et surtout en « oubliant » de demander notre avis.
Heureusement que, dans ce forum, de temps en temps, passe un article parlant de « démocratie »… Aussi un concept trop novateur pour qu’il dure plus longtemps au sein de C4N ?
Rubrique philosophie :
J’attend de pied ferme Philippus,
moi qui ai eu comme prof de philo …
la mère de Franz Olivier Gisbert !!!
Les éditorialistes seront invités à signer
un contrat de droits d’auteur avec C4N, ce
qui leur permettra de toucher chaque fin de
mois les droits d’auteur correspondant aux
articles qu’ils publieront.
– Je me dis qu’avec ta sagesse ,
tu as quand même un esprit vénal !
A quoi va servir le comité de rédaction ? Quel sera le rôle de Sophy ?
J’avoue que j’ai du mal à comprendre.
Véritas…
Rubrique philosophie : J’attend de pied ferme Philippus, moi qui ai eu comme prof de philo … la mère de Franz Olivier Gisbert !!!
Vous plaisantez la au moins…:-))
Vous ne savez pas développer vos arguments spirituels, vous viendriez nous apporter quoi de plus dans cette rubrique, nous vous attendons en vain depuis des années sur l’ensemble des sujets, vous l’homme des versets religieux.
Si pour vous la philosophie consiste à se référencer sous le nom d’un autre penseur ou d’un prof accadémique, je comprendrai déja mieux.
Nous ne parlerons pas de la même démarche donc, vous faites dans le religieux moi dans la démarche spirituelle, vous feriez dans l’accadémique moi dans la recherche de l’amour et de la sagesse universelle.
Mais bon, les miracles exiteraient, restons ouverts…
PH